ActualitésPolitique & AnimauxDe l’importance d’amplifier la lutte contre les vols de chiens et chats en France – Une réponse favorable de l’exécutif régional à ma question écrite

Guillaume Prevel8 décembre 202323 min

“Pourquoi la rencontre d’un chien perdu, dans une de nos rues tumultueuses, me donne-t-elle une secousse au cœur ? Pourquoi la vue de cette bête, allant et venant, flairant le monde, effarée, visiblement désespérée de ne pas retrouver son maître, me cause-t-elle une pitié si pleine d’angoisse, qu’une telle rencontre me gâte absolument une promenade ?
Pourquoi, jusqu’au soir, jusqu’au lendemain, le souvenir de ce chien perdu me hante-t-il d’une sorte de désespérance, me revient-il sans cesse en un élancement de fraternelle compassion, dans le souci de savoir ce qu’il fait, où il est, si on l’a recueilli, s’il mange, s’il n’est pas à grelotter au coin de quelque borne ?

Le Figaro, 24 mars 1896, extrait du plaidoyer « L’amour des bêtes » d’Emile Zola.

Afin de lutter contre les vols et les disparitions d’animaux de compagnie en Ile-de-France (région particulièrement touchée avec la région de Bordeaux), j’avais adressé le 20 septembre 2023, une question écrite à la Présidente de région, Valérie Pécresse, pour qu’un financement de lecteurs de puces permettant l’identification des chats, chiens et furets au profit des polices municipales franciliennes soit budgété.

Par sa réponse favorable en date du 13 novembre 2023, la Présidente de région ouvre cette possibilité pour toutes les polices municipales franciliennes qui en feraient la demande, dans le cadre du dispositif « soutien à l’équipement des forces de sécurité et à la sécurisation des équipements publics ».

Chaque année, des milliers d’animaux sont déclarés perdus, volés, ou trouvés en France. Les chiens LOF (Livre des origines francaises), ceux disposant d’un pedigree sont particulièrement ciblés par les voleurs.

D’après l’I-CAD, (Identification des Carnivores Domestiques) l’organisme en charge de l’identification des animaux, le berger allemand arrive en tête des chiens les plus volés, viennent ensuite le spitz, le berger belge, le bull-terrier et le chihuahua.

Les vols et disparitions ont augmenté de façon alarmante, en France, on estime que 75.000 chats et chiens seraient volés chaque année.

Le trafic d’animaux représente un marché mondial énorme qui se hisse à la troisième place des trafics, après celui des armes et de la drogue.

Certaines races d’animaux de compagnie se cèdent pour quelques centaines d’euros, mais d’autres plus à la mode comme le Spitz pomeranians, peuvent se revendre plusieurs milliers d’euros.

En cas de perte ou de vol, la recherche d’un animal de compagnie est facilitée s’il est identifié. Les chances de retrouver et de restituer un animal à son propriétaire augmente de 40 % grâce au puçage des chats, chiens, furets. Cela permet également de réduire les risques de vols.

Doter les polices municipales franciliennes (près de 500 villes ont une police municipale en Île-de-France sur 1268 communes) de ces équipements peu coûteux, offrira donc une arme supplémentaire dans la lutte contre le trafic d’animaux et permettra de retrouver plus facilement les propriétaires d’animaux déclarés perdus.

Cette dotation de lecteurs de puce I-CAD permettrait un maillage plus important du territoire francilien, étendu sur 8 départements et qui compte 12,3 millions d’habitants (19 % de la population française métropolitaine).

Espérons que les différentes Mairies concernées entendront parler de cette possibilité de financement et qu’elles formeront leurs policiers municipaux sur le sujet.

L’identification des animaux de compagnie est obligatoire sous peine d’amende (750 euros).

À ce jour, 89 départements français (sur 101 départements) sont dotés de lecteurs de puces, principalement détenus par les professionnels en lien avec les animaux (cliniques vétérinaires, refuges, associations, fourrières).

En cas de vol, en plus du dépôt de plainte, il faut faire un signalement auprès de l’I-CAD, afin de déclarer la situation de l’animal.

À ce jour, un individu condamné pour vol d’animaux est passible d’une peine de prison de 3 ans et d’une amende de 45.000 euros.


Guillaume Prevel
Guillaume Prevel
Site Web | Autres articles

Conseiller régional Ile-de-France du Parti animaliste
Correspondant des Hauts de Seine du Parti animaliste

2 commentaires

  • CLOCLO

    12 décembre 2023 à 8h27

    qu’elle honte cette pratique vous pouvez vous regarder auprès avait TUER

    Répondre

  • Mihai Rosoga

    8 décembre 2023 à 22h50

    Stop abuse!

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.