ActualitésPolitique & AnimauxCongrès du Parti animaliste, en route vers les Européennes 2024 – Le Parti animaliste entre en campagne

Guillaume Prevel5 décembre 20235 min

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c’est ici que s’est produite la faillite fondamentale de l’homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent ». Extrait de ¨L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera (1929-2023) romancier, essayiste, dramaturge Tchèque naturalisé français.

Le Parti animaliste tenait son congrès annuel ce samedi 2 décembre 2023 dans la « Capitale des Flandres », l’occasion rêvée de lancer la campagne des Européennes 2024 en plein cœur de la Métropole européenne de Lille mais aussi de fêter les 7 ans du Parti animaliste.

Fort de ses bons résultats électoraux, le Parti animaliste engage la seconde campagne européennes de sa jeune histoire, avec l’espoir de faire beaucoup mieux que les 500.000 voix récoltées en 2019,  et les près 2,20 % de suffrages exprimés.

Devant un parterre de plus 160 militants, d’adhérents, et d’élu(e)s venus des 4 coins de l’hexagone, le Bureau national a détaillé précisément ses objectifs et ses moyens pour y parvenir.

Pour cette campagne importante, qui offrira une nouvelle opportunité de porter la voix si différente et si essentielle de la cause animale, le Bureau national a budgétisé une enveloppe de 800.000 euros qui permettront de couvrir 50 % des bulletins de vote et des professions de foi.

Si ce budget semble dérisoire, en comparaison des partis ancrés depuis des décennies dans le paysage politique, il est pourtant en forte hausse par rapport à nos premières campagnes de 2017 et 2019.

L’objectif minimal est de faire mieux que 2019 et de frapper ainsi une nouvelle fois les esprits des appareils politiques, qui seront ainsi contraints de se positionner plus fortement sur les questions animales.

L’objectif médian est de passer la barre des 3 % nous offrant le remboursement des frais engagés mais aussi de passer cette barre symbolique que nous aurions pu déjà franchir, s’il n’y avait pas eu autant de fraudes et d’anomalies lors des élections européennes 2019.

L’objectif majeur est évidemment d’obtenir nos premiers élu(e)s au Parlement européen en passant la barre des 5 % nécessaires pour envoyer 3  eurodéputés animalistes français à Bruxelles qui iront rejoindre les autres députés animalistes européens.

Ces objectifs seront certainement très durs à atteindre dans un contexte national et international morose, où la cause animale passerait une nouvelle fois aux oubliettes sans la présence de notre liste.

La mobilisation générale s’impose pour donner un nouvel élan en faveur de la cause animale.

En cela le Parti animaliste peut compter sur sa principale force, ses réseaux de militants dévoués et motivés pour défendre la cause des animaux.

Hélène Thouy tête de liste, le reste se dévoile partiellement et progressivement…

Pour cette élection le Parti animaliste a décidé d’accentuer la démocratie interne au sein du mouvement, et un premier vote de l’Agora a désigné la tête de liste ainsi que les 10  premiers candidats.

Le Conseil quant à lui a voté les grandes lignes de la stratégie pour les élections européennes (absence d’alliance, ouverture du programme, budget global).

Hélène Thouy sera, comme pour les précédentes élections européennes, notre tête de liste et profitera de l’élan suscité durant la campagne présidentielle (où elle n’avait pu rassembler les 500 parrainages) pour s’appuyer sur le gain de notoriété obtenu.

Le reste de la liste sera dévoilé progressivement jusqu’à la fin du recueil des candidatures fixée au 19 décembre 2023, mais les premiers noms ont d’ores et déjà été présentés durant le Congrès, notamment ceux des élu(e)s de Montpellier, de Grenoble et de Paris, Eddine Ariztegui, Sandra Krief et Mira Markovic…

Depuis juillet 2023, la France a obtenu deux sièges supplémentaires au Parlement européen, passant de 79 à 81 membres à compter du scrutin de juin 2024. Cette évolution prend en compte la démographie des pays européens.

Les 81 députés français seront élus au scrutin plurinominal avec listes fermées et seuil électoral de 5 % des suffrages exprimés, dans une unique circonscription nationale. Les sièges seront répartis ensuite selon un calcul à la plus forte moyenne.

Le mode de scrutin à la proportionnelle représente une opportunité afin d’obtenir des avancées concrètes pour les animaux. Si nous parvenons à envoyer des députés animalistes français au Parlement européen, ils pourront alors défendre une vision différente des politiques actuelles européennes, en portant avec d’autres élus animalistes un programme intégrant pleinement les intérêts des animaux.

Alors qu’une liste « Alliance rurale » se lance avec la bienveillance d’Emmanuel Macron, pour officiellement défendre la « ruralité », notre présence est primordiale pour démonter les faux arguments que porteront les chasseurs, les pro-corridas et autres adeptes de souffrances animales, qui veulent réduire le monde de la ruralité à des traditions archaïques ou à des pratiques cruelles.

Cette liste sera officiellement lancée le 5 décembre 2023, avec un double but stratégique, le premier étant de défendre les lobbys de la chasse et de l’élevage et le second moins avouable, qui est celui de siphonner des voix au Rassemblement National dans le match qui s’annonce favorable au RN pour la première place aux Européennes.

La présence de cette liste mal nommée « Alliance Rurale » est une source de motivation supplémentaire pour nous autres animalistes. Elle nous permettra de porter la voix des ruraux qui souffrent des abus de la chasse à l’année, et de porter le  combat politique en faveur des droits des animaux et des droits des français et européens à vivre en sécurité dans les campagnes. Voter pour le Parti animaliste, c’est permettre l’émergence d’une voix qui porte celle de ceux qui sont oubliés par les partis politiques, les animaux… Voter Parti animaliste est plus que jamais un vote utile, c’est un vote de justice pour tous…


Guillaume Prevel
Guillaume Prevel
Site Web | Autres articles

Conseiller régional Ile-de-France du Parti animaliste
Correspondant des Hauts de Seine du Parti animaliste

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.