“Sauver l’espoir, sauver les animaux qui sont notre espoir.” Konrad Lorenz Biologiste, éthologue, zoologiste, Prix Nobel de Physiologie/Médecine 1973
S.E.P.A.66 (Sauvetage, Enquête, Protection, Animale est une belle association qui vient de voir le jour dans la région de Perpignan, une association qu’une équipe de bénévoles portent à bout de bras, afin de venir au secours des animaux en détresse, maltraités ou en danger de mort.
Une association d’enquêteurs de terrain
S.E.P.A.66 (Sauvetage, Enquête, Protection, Animale) est une association constituée d’une équipe d’enquêtrices (Angélique, Céline, Sandra, Isabelle, Andréa) d’un responsable enquête et formation (Hugo) d’une juriste (Sophia) avec à sa tête sa très motivée Présidente, Isabelle. Leur mission, porter assistance, souvent dans l’urgence à des animaux en danger.
Dès les premiers jours de sa création en décembre 2023, l’association est intervenue avec l’appui de la police municipale de Perpignan et de sa brigade canine pour réaliser le sauvetage d’un chien de type Malinois, laissé sur un bord de fenêtre étroit derrière des volets clos. Cette intervention qui faisait suite au signalement d’un internaute sur Facebook, a permis le retrait de l’animal en détresse de l’emprise de propriétaires maltraitants.
Une plainte constituée par le service juridique de l’association obligera ces personnes à répondre de leurs actes devant la justice.
Depuis, les interventions s’enchaînent à un rythme effréné et la petite association est déjà à la limite de ses possibilités actuelles.
Comme nous l’explique la Présidente de l’association, Isabelle Yvos, qui est également membre du Parti animaliste, cet engagement est prenant émotionnellement parlant mais offre la satisfaction du travail accompli :
“C’est un travail épuisant physiquement et moralement, nous sommes confrontés à la misère, et à la part sombre de l’humanité. La violence de notre société se porte bien souvent en premier lieu sur les animaux et peut être révélatrice de problèmes plus graves comme des dépendances (alcool, drogue) ou encore de violences intrafamiliales. Cependant, nous oublions très vite, les contrariétés de nos interventions quand on voit le résultat de nos sauvetages. Le fait de sortir de la misère tous ces animaux, de les sauver et de leur trouver une solution pour l’adoption est la plus grande des satisfactions et des récompenses, cela donne tout son sens à notre engagement en faveur des animaux…”
Des besoins humains et financiers
Comme toutes les associations, et encore plus pour celles qui sont petites et méconnues, les coûts engagés sont importants pour des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps afin de venir en aide aux animaux. Les dépenses en carburant, en nourriture, en soins sont conséquentes pour ces équipes qui interviennent sur un large secteur, les enquêtrices de l’association pouvant parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour assurer leurs interventions.
Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues… si vous souhaitez rejoindre les rangs de cette association dynamique et devenir enquêteurs ou enquêtrices, votre énergie, votre empathie et votre dévouement seront appréciés à leur juste valeur par cette petite équipe qui déplace des montagnes pour enquêter, sauver et mettre sous protection les animaux en difficultés.
Contact pour rejoindre l’équipe ou apporter une aide à l’association Sauvetage, Enquête, Protection, Animale (SEPA66) : asso.sepa66@gmail.com
Pour soutenir l’association par un don ou une adhésion
Pour suivre l’association sur Facebook
Guillaume Prevel
Conseiller régional Ile-de-France du Parti animaliste
Correspondant des Hauts de Seine du Parti animaliste
4 commentaires
Alicia
23 juin 2024 à 17h45
Bonjour, je me promenais dans la campagne et j’ai pu voir plusieurs chiens attachés à des arbres avec des chaînes dans un état critique, l’un d’eux avec de graves blessures à vif aux deux oreilles, c’était le chien le plus proche que j’ai pu côtoyer. visualisez, Il se grattait parce que toutes ses blessures étaient infestées de mouches et quand il grattait tout rempli de plus de sang, voyant cela, mon cœur se brisa car de loin il y en avait plus et en plus il y avait aussi un cheval, je ne pouvais pas voir. l’état des animaux, mais ils semblaient épuisés. J’ai frappé à la porte de la maison où se trouvait ce chien, et la propriétaire n’a cessé de se mettre sur la défensive car de plus en plus de personnes s’étaient déjà plaintes auprès d’elle de l’état de ses animaux et qu’elle ne pouvait rien faire et qu’elle n’était pas une agresseuse. , elle est devenue agressive en soulignant qu’il s’agit d’une propriété privée et en disant qu’on n’a pas le droit de juger la façon dont elle traite ses animaux, alors qu’on ne lui a jamais dit une chose pareille, on voulait juste lui faire savoir que nous étions préoccupés par la état de l’animal, elle a seulement dit qu’elle le savait déjà et qu’elle ne pouvait rien faire. Il l’a attaché, blessé, en mauvais état, les blessures étaient exactement les mêmes sur une oreille et sur l’autre, ce qui me fait soupçonner que cela n’a été causé par aucun combat de chiens, et cela n’avait pas l’air récent. L’adresse de ce lieu est dans Les garrigoles cordenadas : 42.645130,2.931474, la seule maison qui est là et puis tous les animaux y sont attachés sur la route.
Gaston F.
13 février 2024 à 13h09
“et peut être révélatrice de problèmes plus graves comme des dépendances (alcool, drogue) ou encore de violences intrafamiliales. ”
Donc vous détectez des problèmes plus graves, sur des personnes en souffrance mais vous préférez vous occuper des animaux , votre satisfaction est de sortir les animaux de la misère, pour les femmes et hommes advienne que pourra!
L’échelle des valeurs du monde animaliste me fait froid dans le dos.
Christelle T.
16 février 2024 à 9h41
Cher Gaston,
Chacun intervient à son niveau – Le fait de combattre les injustices animalières n’est pas exclusif de compatir à la détresse humaine…
Les associations animalières ne sont ni équipées ni diligentées à rectifier les mauvais comportements intra-familiaux, sinon à le signaler aux forces de l’ordre et aux services sociaux, ce qu’elle font par ailleurs , puisqu’elles interviennent parfois avec le concours de la force publique, qui s’agissant des humains, transmettent à qui de droit !!
La détresse, la souffrance, la peine et la misère, ne sont tolérables pour aucun être vivant, ne vous en déplaise …
Comparer ces deux combats est injustifié, et personne n’a à se justifier des causes qu’il entend défendre ! (La liberté d’expression et d’opinion – Liberté fondamentale art 10 de la Cour Européenne des droits de l’homme et les articles 521-1 et suivant du code pénal d’interdiction de mauvais traitements sur les animaux – vous disent ils quelque chose ? )
Par ailleurs et très cyniquement, ceux qui critiquent ces choix sont ceux qui ne font strictement rien, ni pour les humains , ni pour les animaux !
Cette association fait un travail merveilleux, et de plus bénévole !
ECK
10 janvier 2025 à 9h02
Il y a des organismes d’état ou associations pour cela, chacun doit défendre sa cause… Mais allez y aidez les je vous en prie !! que faites vous comme bénévolat je serais curieuse de le savoir