ConsommationActualitésMcDonald’s toujours au bas du classement publié par L214

L214 Ethique & Animaux21 novembre 20238 min

L214 publie ce mardi 21 novembre un nouveau classement des grandes chaînes de restauration sur la base de leurs politiques et pratiques d’approvisionnement en viande de poulets. Cette année, 15 enseignes implantées en France ont été évaluées : le géant McDonald’s accuse un retard conséquent sur l’ensemble de ses concurrents directs tels que Burger King, Subway ou encore KFC.

Comme l’an dernier, les chaînes de restauration ont été notées et classées dans le cadre du Pecking Order, une initiative lancée en 2019 par l’association internationale World Animal Protection.
Le Pecking Order évalue les entreprises selon leur respect des critères d’élevage et d’abattage du European Chicken Commitment (ECC), un référentiel reconnu par l’interprofession de la volaille « de chair » qui exige entre autres :

  • une diminution du nombre d’animaux par mètre carré,

  • l’interdiction des races de poulets à croissance ultrarapide engendrant de sévères problèmes de santé pour les animaux,

  • une méthode d’abattage n’impliquant pas un accrochage des oiseaux par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients.

Le classement 2023 révèle deux principales tendances :

  • seule une minorité d’entreprises s’obstine encore à ne pas publier d’engagement à exclure les pires méthodes d’élevage et d’abattage de ses approvisionnements en viande de poulets : c’est le cas d’Autogrill, d’O’Tacos, de Starbucks et de McDonald’s. Ces enseignes se positionnent désormais loin derrière leurs concurrents qui se sont tous engagés à respecter les critères de l’ECC. Cette année, Burger King, Buffalo Grill, Quick et Vapiano ont à leur tour publié leur engagement.

  • plusieurs enseignes tardent encore à avancer sérieusement sur la mise en place de l’ECC : c’est le cas notamment des boulangeries Paul qui n’ont fait quasiment aucun progrès depuis la publication de leur engagement il y a déjà 3 ans.

→ Voir le classement complet des chaînes de restauration

L’absence d’engagement des entreprises évaluées est globalement inacceptable, mais celle de McDonald’s, leader de la restauration rapide, interroge particulièrement au regard du poids de l’enseigne et de la lourde responsabilité qui est la sienne dans la poursuite des pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets « de chair ».

L’an dernier, L214 avait souligné le retard des deux géants Burger King et McDonald’s. Avec l’engagement de Burger KingMcDonald’s est désormais la dernière grande enseigne de restauration rapide à ne pas s’être engagée à respecter les critères de l’ECC. L’immobilisme du géant du fast-food sur ce sujet a pour conséquence la poursuite de pratiques intolérables occasionnant de grandes souffrances chez des centaines de milliers d’oiseaux chaque année.

En 2020, l’enseigne Paul s’est engagée publiquement à respecter les critères de l’ECC. Il y a quelques jours seulement, la célèbre chaîne de boulangeries appartenant au groupe Holder, a publié son premier rapport de progrès en lien avec cette politique, alors que cela est requis chaque année.

Cette publication est intervenue trop tardivement pour être prise en compte dans l’évaluation du Pecking Order 2023 mais elle n’aurait de toute façon pas permis d’améliorer le score de l’entreprise tant ses avancées sont minimes.

En effet, la viande de poulets vendue par l’enseigne est toujours issue d’élevages utilisant des races de poulets à croissance ultrarapide et dépourvus des enrichissements attendus par l’ECC. Par ailleurs, malgré une légère diminution des densités, le nombre d’animaux par mètre carré excède toujours le seuil maximum autorisé par la réglementation européenne (hors dérogation).

Ainsi, après deux ans passés sans respecter son engagement de reporting d’avancement, force est de constater que la chaîne de boulangeries n’a quasiment pas progressé. L214 alerte l’enseigne sur le fait que l’ECC n’est pas un outil de marketing mais bien un référentiel indispensable au changement des pratiques. Chaque année passée sans publication d’avancées réelles entache davantage la crédibilité de la chaîne de boulangeries.

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Le classement du Pecking Order permet chaque année de dresser un état des lieux du travail réalisé par les entreprises au sujet des poulets “de chair”. En refusant de s’engager à faire reculer sérieusement les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets, McDonald’s est la dernière grande chaîne de restauration à camper sur des positions pour le moins dépassées !

En parallèle, il est préoccupant qu’une enseigne comme les boulangeries Paul n’ait toujours pas entamé de réelle transition sur un sujet aussi important.

L214 invite les entreprises à faire preuve de transparence et à accélérer la cadence pour faire reculer les pires pratiques d’élevage des poulets que rejettent 9 Français sur 10 »

La méthodologie du Pecking Order est basée sur le European Chicken Commitment (ECC), dont les critères ont été établis conformément aux dernières connaissances scientifiques en matière de « bien-être animal » et sont soutenus par plusieurs organisations de protection animale à travers le monde.
Le Pecking Order est composé de deux sous-ensembles de critères : le premier porte sur les engagements des entreprises, le second évalue les progrès qu’elles ont réalisés en ce qui concerne le recul de l’élevage intensif des poulets. Chaque critère se focalise sur un point spécifique de l’ECC. Après une évaluation réalisée par l’agence Chronos du 1er mai au 30 juin 2023, les entreprises ont bénéficié d’un mois pour publier ou mettre à jour leurs engagements.
L214 établit le classement français du Pecking Order pour la deuxième année consécutive.

→ Voir le détail de la méthodologie du Pecking Order

En élevage standard, les poulets sont enfermés toute leur vie par dizaines de milliers, sans accès à l’extérieur, à l’air pur ni même à la lumière du jour. Ils vivent entassés jusqu’à 22 par mètre carré. Leur litière n’est jamais changée et est gorgée de déjections. L’ammoniac qui s’en dégage brûle la peau et les poumons des animaux qui, par ailleurs, sont sélectionnés génétiquement pour grossir très vite. En conséquence, nombre d’entre eux souffrent de problèmes cardiaques et respiratoires et sont à peine capables de supporter leur propre poids. Certains ne peuvent plus se déplacer jusqu’aux lignes d’alimentation et finissent par mourir de faim ou de soif.
À l’abattoir, les poulets sont suspendus par les pattes, conscients, avant d’être étourdis. Une telle méthode provoque chez eux un stress important ainsi que de nombreuses blessures.

→ Voir nos enquêtes sur l’élevage et l’abattage des poulets

Le European Chicken Commitment a pour objectif de répondre à ces problématiques. Il constitue une demande minimale, portée à la connaissance des entreprises par une quarantaine d’associations européennes dans le but de réduire les souffrances des poulets utilisés dans la production alimentaire.

À ce jour, plus de 115 entreprises implantées en France ont déjà pris cet engagement.

En France, L214 demande également qu’au moins 20 % des approvisionnements en viande de poulets des entreprises qui s’engagent à respecter les critères de l’ECC soient issus d’élevages donnant aux animaux un accès au plein air ou à un jardin d’hiver.

→ Voir les critères du European Chicken Commitment

→ Voir la liste des entreprises engagées


L214 Ethique & Animaux
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.