ActualitésAnimaux domestiquesPrendre soin de mon vieux chat

Katia Guillet21 novembre 20235 min

J’aime à dire qu’un chat qui vieillit est un chat qui évolue, tout simplement. Un peu comme un bon vin qui s’affine d’année en année. Si la métaphore peut paraitre bizarre, je la trouve particulièrement appropriée. Ma belle Goutte d’eau a aujourd’hui 19 ans et je peux le dire, les années ne l’ont rendue que plus magnifique encore. Elle représente nos souvenirs, une routine bien huilée, des câlins plein de tendresse, un caractère buté, des habitudes à elle, des inquiétudes, des sourires… Un chat qui vieillit est la somme de tout cela et il mérite la plus grande attention de notre part !

On dit vieillissement, mais nous pouvons aussi utiliser le terme de senescence. On a commencé à dire que Goutte d’eau était une vieille chatte à partir de ses 15 ans, aujourd’hui elle en a 19 et se porte comme un charme. Notre rôle est de l’accompagner au mieux. Je vais beaucoup utiliser son exemple mais attention ce n’est pas une référence, Socrate, votre matou de 17 ans, n’aura peut-être pas le même comportement qu’elle. Chaque chat est différent et aura donc besoin de solutions sur-mesure.

Un vieux chat représente un changement de chaque instant. N’oubliez pas de toujours faire des check-up réguliers chez le vétérinaire. Si votre chat est plus bavard que d’habitude, dort beaucoup trop, a des miaulements nocturnes, etc., le premier réflexe c’est le véto ! N’ignorez pas ces maux parce que c’est un vieux chat. Des traitements peuvent être mis en place pour son confort.

En faisant attention à sa santé et par extension à son confort de vie, cela lui garantit encore de belles années avec vous. Ensuite, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste qui, en fonction de votre vieux chat, mettra en place des aménagements pour lui faciliter la vie.

Votre vieux chat peut faire ce que l’on appelle des miaulements nocturnes. Mettez en place un rituel du soir : aménagez-lui, pour la nuit, sur le canapé qu’il préfère un nid douillet avec quelques-uns de vos vêtements avec votre odeur, quelques jouets ou mêmes peluches : le but est qu’il ait une référence dans la pièce où il dort : un cocon d’odeurs rassurant.

Pour aller plus loin, la nuit, vous pouvez penser à mettre une veilleuse dans la pièce où votre félin dort le plus. On dit souvent que le chat a une merveilleuse vision nocturne : oui et non ! Il lui faut une source lumineuse qui se réfléchit sur ses yeux lui permettant de voir dans le noir. Ainsi sans une source lumineuse à proximité : le chat n’y voit plus grand-chose ! Par ce petit aménagement, on lui facilite la vie et on le rassure, du 2 en 1 !

Nous brossons, Goutte d’eau, tous les jours : elle a plus de difficulté à atteindre certains endroits de sa personne et cela peut occasionner des bourres. En faisant ça, on contribue à son confort et cela peut devenir une routine agréable pour elle, un rituel ! Faites-le dans un principe cocooning : un brossage doux qui se termine par une petite friandise !

Le vieux chat peut souffrir d’arthrose ou avoir plus de difficulté pour sauter. Pour Goutte d’eau, nous avons des chaises, repose-pied, caisses près des endroits où elle aime se mettre en hauteur, cela lui facilite la vie et lui permet d’éviter de se casser la figure. Cela lui permet de faire son saut en deux ou trois étapes. Cela paraît simple comme action mais l’effet est notable.  

Pensez aussi à mettre en place des caisses de litière moins hautes, toujours dans l’optique de lui faciliter la vie. Un peu comme nous lorsque nous vieillissons, nous échangeons la douche un peu haute contre une douche à l’italienne : nous limitons les risques d’une chute ou d’un inconfort.

Votre vieux chat peut avoir besoin de changement dans son alimentation. Goutte d’eau vomissait régulièrement, nous pensions que c’était normal. Nous avons finalement parlé à notre vétérinaire et nous avons découvert que son tube digestif était inflammé : nous avons mis en place une alimentation adaptée et depuis elle ne vomit plus et doit se sentir beaucoup mieux.

Plus votre chat vieillit plus, il peut avoir besoin d’un traitement médicamenteux. Le plus difficile est de lui donner ses gélules sans stress ! On développe alors des stratégies pour que cela se passe au mieux. Petite astuce, si votre chat est gourmand, n’hésitez pas à enrober le médicament dans une pâte appétente du commerce (ou des rillettes par exemple, le but est que le médicament y reste collé), placée au milieu de quelques croquettes. Nous avons mis en place cette routine rodée le matin en gardant une attitude détendue et … Goutte d’eau mange l’ensemble avec 0 stress !

Ce sont des petits gestes dans notre quotidien humain qui fait que c’est une chatte qui vit bien son vieillissement.

Un chat qui vieillit reste actif ! On se dit souvent que le vieux chat dort forcément plus et bouge moins. En effet, le vieux chat fait sa journée entre lieux de couchage, griffades, jeux et alimentation : son rythme est juste moins soutenu.

Ainsi le chat doit continuer à avoir un quotidien enrichissant : tapis de léchage, gamelles ludiques, jardin olfactif, tunnel, des parcours enrichissement, carton de fouille, on continue ainsi de les mobiliser aussi bien sur le plan cognitif que sur le plan physique. Un chat, même vieux, peut continuer de découvrir au quotidien !  

Le maître-mot est ici de s’adapter. Ce sont des attentions plus soutenues (je lui parle plus qu’avant, je la caresse, je prends quelques minutes chaque jour pour être avec elle…), du brossage, des aménagements… Ce sont des petits plus qui permettront à votre chat de continuer d’évoluer sereinement au sein de votre foyer.  


Katia Guillet
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.