ConsommationActualitésL214 lance les JO de l’alimentation végétale en janvier !

L214 Ethique & Animaux5 décembre 20238 min

En cette année des Jeux olympiques 2024, L214 invite tous les sportifs qui sommeillent en nous à réaliser un challenge gourmand et à impact positif : tester l’alimentation vegan pendant le mois de janvier en participant au Veganuary. Que ce soit pour l’environnement, les animaux ou sa propre santé, consommer plus végétal ne manque pas d’atouts pour séduire les Français et leurs papilles. L214 propose une 4e édition française de ce challenge sous le signe du sport, avec un accompagnement sur mesure : plein de conseils, de gourmandises et de protéines.

Pour accompagner cette métamorphose de nos assiettes, l’expérience Veganuary permet aux participants, grâce à une inscription sur le site Veganuary2024.fr, de bénéficier d’un accompagnement sur un mois sous forme d’emails quotidiens. Ces lettres contiennent des conseils nutritionnels, des astuces et des recettes végétales à réaliser chez soi, pour tous les budgets.

Cette année, l’aventure Veganuary va encore plus loin avec la présence des bénévoles L214 dans les enseignes de plusieurs villes en France. Ils auront pour mission d’accompagner les personnes intéressées dans les rayons et de leur faire découvrir la multitude de produits facilement trouvables en magasin pour végétaliser son alimentation.

Les recettes, en plus d’être gourmandes sont pensées pour être clés en main et à la portée de tous les participants, même les moins expérimentés en cuisine. Ce défi permet avant tout de sortir du cliché que l’alimentation végétale ne serait pas à la hauteur de nos papilles, de nos compétences culinaires, de nos porte-monnaie ou de nos performances sportives. Selon un sondage de Market Vision réalisé en 2023, 56 % des personnes pensent que l’alimentation végétale permet de découvrir d’autres recettes et d’élargir son horizon culinaire1.

Boulettes de viande vegan

En cette 4e édition, Veganuary n’a pas fini de surprendre les participants avec un challenge sous le signe du sport et des bonnes résolutions de janvier. À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, des recettes spécifiques sont mises en avant pour que les plus sportifs des participants maintiennent une alimentation riche en protéines, adaptée à leurs performances sportives.

Manger vegan et être un grand sportif, c’est possible : Serena Williams, joueuse de tennis américaine quatre fois médaille d’or aux JO ; Lewis Hamilton, pilote automobile britannique et septuple champion du monde de Formule 1 ; Tya Zebrowsky, vice-championne de France de surf ou encore Kyrie Irving, joueur en NBA, ont déjà relevé le défi. L’organisation des JO l’a bien compris : les grands joueurs adoptent de plus en plus un régime végétal. C’est pourquoi ils proposeront pour cette édition 33 % de leur offre en protéines végétales.

Alimentation équilibrée, recettes protéinées, ce challenge individuel vise autant à proposer une alternative healthy (notamment pour les sportifs) que l’opportunité de continuer à déguster ses plats préférés façon vegan en toute simplicité et facilité. En effet, les entreprises participent concrètement à l’événement : les enseignes Auchan, Carrefour, Franprix et Monoprix proposent des promotions dans le rayon « végétal » ; une quinzaine de chaînes de restaurants lancent de nouveaux plats ou mettent en place des réductions (Bagel Corner, Cojean, Paul, Pizza Cosy, Pokawa…) ; tout comme des restaurants de quartier, et un grand nombre de marques vont préparer des concours en tout genre pour faire découvrir leurs produits (Hari&Co, Heura, La Vie, La Boulangère…). Plusieurs entreprises expriment ainsi les raisons de leur participation en vidéo.

Veganuary simplifie la tâche des participants avec des réductions conséquentes pour que chacun puisse se permettre de tester autant de produits qu’il le souhaite dans de nombreux magasins partenaires. Dans ce contexte d’inflation, l’alimentation végétale est particulièrement attractive et accessible à tous (et certains « simili-carnés » sont désormais moins coûteux que des produits d’origine animale).

→ Découvrir l’ensemble des entreprises participantes et leurs offres

Caroline, participante du Veganuary 2023 : « Pour moi, le succès de ce challenge repose sur le collectif. Seule, ce n’est pas forcément évident de changer ses habitudes alimentaires mais grâce au Veganuary, je me suis sentie accompagnée, ça m’a aidée à ne pas perdre la motivation. J’ai déjà réalisé deux fois le défi et je compte bien le faire à nouveau en janvier prochain. J’ai tout de même constaté que lors de mes sorties, c’était une autre paire de manches. Le challenge est très facile à réaliser chez soi et l’offre est de plus en plus diversifiée dans les supermarchés mais dans les restaurants, je ne trouve pas toujours une offre répondant à mon choix alimentaire. Je pense que ce challenge aide à faire passer le message aux restaurateurs, aux magasins que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir adopter une consommation responsable et plus éthique. »

Florent Mercier, PDG et co-fondateur de Pizza Cosy : « Chez Pizza Cosy, nous mettons l’accent sur la qualité des ingrédients pour nos pizzas, qu’ils proviennent de France ou d’Italie. Cette année, pour aller plus loin dans notre démarche, répondre aux enjeux environnementaux et aux attentes des consommateurs, notre carte automne-hiver a marqué le lancement d’alternatives végétariennes et végétaliennes pour nos clients qui ne mangent pas de viande ou qui souhaitent réduire leur consommation pour la planète. Il était alors évident pour nous de nous engager cette année dans le challenge Veganuary. Nous avons élaboré pour l’occasion une recette de pizza vegan, disponible pendant tout le mois de janvier dans nos 67 points de vente en France. La recette : base tomate, jambon végétal La Vie, olives Taggiasche, tomates cerises confites, après cuisson : roquette et sauce basilic. »

Alexandra Coché, responsable du pôle Food L214 : « Quand Veganuary international nous a sollicités pour développer la campagne à l’échelle française, nous n’avons pas hésité une seconde.Ce challenge individuel, positif, ludique, permet d’aborder sous une autre facette la défense des animaux et de l’environnement. En tant qu’individu, l’alimentation végétale est le geste environnemental le plus impactant pour réduire ses émissions de GES. Et à l’échelle des entreprises, cet événement permet de pousser le développement de l’offre végétale et de la rendre plus accessible. Le changement concret vers un futur plus soutenable écologiquement et sans souffrance animale peut s’opérer dès maintenant, et il commence dans nos assiettes. »

1. Enquête Market Vision, 2023.


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