Une inversion de la norme qui débanalise l’alimentation carnée
L’association L214 tient à féliciter publiquement le conseil municipal de Grenoble qui, ce lundi 27 juin, a instauré une alternative végétarienne quotidienne pour la rentrée scolaire 2022.
Cette alternative a pour particularité d’être présentée comme le « menu standard » alors que l’ancien « menu classique », comportant de la viande, est le dernier menu proposé parmi les trois existants :
- le menu vert standard (végétarien),
- le menu bleu (pescovégétarien),
- le menu rouge (carné).
La ville de Grenoble respecte ainsi un de ses engagements majeurs pris lors des élections municipales auprès de L214 via la charte « Une ville pour les animaux ».
→ La ville de Grenoble instaure un « menu standard 100 % végétarien »
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Nous saluons cette initiative pionnière de la ville de Grenoble, ainsi que l’engagement d’Éric Piolle et des élues Sandra Krief, Salima Djidel et Christine Garnier.
La mise en avant du menu végétarien participe au changement culturel : le menu carné n’est plus la norme. C’est une façon ambitieuse de répondre aux urgences éthiques, climatiques et de santé publique. Puisse d’autres communes s’en inspirer. »