Des « Burgers Vérité » pour exposer les pratiques d’élevage intensif de Burger King
L214 révèle ce mardi 31 mai la vidéo d’un prank détournant l’opération emblématique du « Burger Mystère » : dans une trentaine de villes en France, des militants ont distribué des « Burgers Vérité » aux clients des restaurants Burger King et aux passants. L’objectif ? Interpeller la chaîne de fast-food sur les pratiques d’élevage et d’abattage des poulets utilisés pour ses burgers et nuggets. La vidéo dévoile les coulisses de l’opération et la réaction des clients en recevant ces boîtes à burger un peu spéciales.
En 2017, Burger King lançait une opération marketing consistant à vendre via son application un burger au hasard (issu de son catalogue habituel) pour 2 €. Intitulée « Burger Mystère », cette opération a depuis été reconduite plusieurs fois (voir vidéo promotionnelle) avec un slogan simple : « Pour découvrir lequel de nos 10 burgers se cache dans la boîte, il suffit de l’ouvrir »… Pour faire toute la transparence sur les conditions d’élevage des poulets utilisés dans les burgers du fast-food, L214 a détourné l’opération en distribuant à ses clients des « Burgers Vérité ».
5 boîtes pour 5 vérités sur les conditions d’élevage des poulets Burger King
Pour cette communication à 360°, des militants de L214 habillés avec un uniforme Burger King détourné ont distribué des boîtes à burger un peu particulières devant des points de vente Burger King dans une trentaine de villes en France, ainsi qu’à des livreurs venus récupérer des commandes passées sur les grandes plateformes de livraison de repas.
Le contenu de ces boîtes a surpris les clients et a suscité plusieurs réactions de dégoût vis-à-vis des révélations sur les pratiques d’approvisionnement de la chaîne de fast-food en viande de poulets : densités extrêmes, vitesse de croissance ultrarapide des animaux en raison de la sélection génétique, litières jamais changées…
→ Découvrir les visuels des 5 boîtes de l’opération « Burger Vérité »
Les boîtes de « Burgers Vérité » contenaient un QR code permettant de découvrir en images les pratiques cruelles de Burger King et de signer la pétition sur burgerking.stopcruaute.com pour demander à la chaîne de s’engager fermement contre le pire de l’élevage intensif. À ce jour, la pétition a été signée par plus de 70 000 personnes.
→ Voir la vidéo de la campagne sur YouTube
→ Voir le site de la campagne Burger King
Une opération largement partagée sur les réseaux sociaux
La mécanique publicitaire de Burger King est orientée vers un public jeune et s’appuie fortement sur les réseaux sociaux et les influenceurs. On observe de nombreuses vidéos en ligne mettant en scène des ouvertures de boîtes « burger mystère », ainsi que des réactions sur des réseaux sociaux comme Twitter.
En parallèle, L214 a envoyé sa version des « Burgers Mystère » à des influenceurs comme Jeremstar qui ont relayé l’opération « Burger Vérité » sur les réseaux sociaux. Leurs abonnés étaient invités à découvrir le contenu de ces boîtes mystères et à signer la pétition sur burgerking.stopcruaute.com.
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Burger King cherche à se donner une image drôle et décalée, aux antipodes de la réalité de l’élevage intensif. Mais contrairement à ses principaux concurrents en France comme KFC, Subway ou encore Domino’s Pizza, Burger King refuse toujours de s’engager fermement à respecter les critères du European Chicken Commitment et continue de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs de poulets. Une bonne communication ne doit pas tout excuser, certainement pas le fait de profiter cyniquement de la cruauté envers les animaux. Au contraire, Burger King devrait profiter de son influence pour faire obstacle aux pires pratiques d’élevage intensif. L’absence d’engagement de leur part sur ce sujet est injustifiable. »
→ Voir les critères du European Chicken Commitment
Burger King refuse de s’engager contre les pires souffrances des poulets
Après le lancement de sa campagne en octobre 2021, où le « roi du burger » était présenté comme le « roi de la cruauté » envers les poulets, l’association L214 poursuit son action afin que le groupe s’engage enfin contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets en respectant les critères du European Chicken Commitment, et qu’il garantisse une part minimale de 20 % de plein air dans ses approvisionnements.
Le European Chicken Commitment consiste en une série de critères établis par une trentaine d’associations européennes dans le but de réduire les souffrances des poulets utilisés dans la production alimentaire :
- une diminution du nombre d’animaux par mètre carré,
- l’interdiction des souches de poulets à croissance ultrarapide engendrant de sévères problèmes de santé pour les animaux,
- l’accès à de la lumière naturelle,
- un enrichissement de l’environnement des poulets, de façon à répondre de façon minimale à leurs besoins comportementaux,
- une méthode d’abattage n’impliquant pas un accrochage des oiseaux par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients.
Plus de 100 entreprises ont déjà pris cet engagement en France, dont des concurrents de l’enseigne, comme KFC, Subway, Domino’s Pizza ou encore les boulangeries PAUL.
→ Voir les critères du European Chicken Commitment
→ Voir la liste des entreprises engagées