Pour la 5e fois depuis 2020, L214 révèle les images d’un élevage de poulets sous contrat avec le leader français du poulet, le groupe LDC (connu pour ses marques Le Gaulois et Maître CoQ). Dans cet élevage de Montauban-de-Bretagne (35), les poulets sont issus d’une sélection génétique portant gravement atteinte à leur santé.
L214 porte plainte contre l’élevage et contre la marque Le Gaulois pour l’utilisation de cette souche génétique à croissance ultrarapide.
Afin de rétablir la vérité sur les pratiques de la marque, L214 lance une vaste opération de réétiquetage des poulets Le Gaulois dans les supermarchés dans une trentaine de villes françaises.
Des images accablantes, des données scientifiques sans appel
Les poulets Le Gaulois sont issus d’une sélection génétique poussée qui a pour objectif de les faire grossir anormalement vite1. Leur croissance est 4 fois plus rapide qu’en 1950, ce qui engendre chez eux malformations des membres, maladies cardiaques et respiratoires, ou encore développements musculaires disproportionnés. Leur souche génétique porte un nom de code digne d’une créature de Frankenstein : Ross 3082.
Les images de cet élevage d’Ille-et-Vilaine s’étendent du début de la mise en place des poussins jusqu’à quelques jours avant leur envoi à l’abattoir. Ces 34 000 poussins âgés de quelques jours passent de 50 g à 3 kg 6 semaines plus tard, soit une multiplication de leur poids par 60.
Ils passent leur courte vie dans le même bâtiment fermé, sans accès à l’extérieur, nourris par un circuit automatique distribuant un mélange de céréales et de soja OGM (importé puisque interdit à la culture en France) pour les faire grossir très vite. Même la luminosité est optimisée pour stimuler leur activité et leur prise de poids. Ils vivent à même le sol sur une litière de paille, vite gorgée de déjections et d’urine et jamais changée.
Des centaines d’animaux ne survivent pas à ces conditions et meurent avant même d’être envoyés à l’abattoir, notamment en raison de leurs caractéristiques génétiques.
Opération de stickage pour pirater une communication fallacieuse
Les images de ces poulets mal en point sont révoltantes. Mais le consommateur ne fait pas forcément le lien au moment de son acte d’achat. C’est pourquoi L214 passe à l’action dans les supermarchés : le jeudi 16 novembre à Paris et à partir du samedi 18 novembre dans plusieurs régions de France, L214 va réétiqueter les barquettes de poulet Le Gaulois dans les rayons avec un sticker explicite sur cette sélection génétique.
Des actions de sensibilisation auront également lieu en marge de ces actions de stickage pour informer les consommateurs des pratiques de la marque. Les bénévoles distribueront aux passants des tracts revêtant la forme d’une barquette de poulet Le Gaulois.
Pour Léo Le Ster : « Les images montrent que la vitesse de croissance des poulets Ross 308 est impressionnante : ces poussins passent de 50 g à 3 kg en 6 semaines, leur poids est multiplié par 60 ! Leurs problèmes de santé dus à cette vitesse de croissance extrême sont impressionnants également. Le Gaulois sait le calvaire enduré par ces animaux sélectionnés génétiquement. Il est bien renseigné sur les boiteries sévères, les problèmes respiratoires ou cardiaques… contrairement à sa clientèle.
Faire le lien entre la réalité des conditions d’élevage que révèlent les images et les barquettes de viande dans les supermarchés n’est pas évident. Notre opération de stickage des produits Le Gaulois vient rétablir ce lien et informer la clientèle, directement sur le lieu où elle fait ses achats.
Les pires pratiques doivent reculer : la marque Le Gaulois et sa maison-mère, le groupe LDC, doivent à minima s’engager sur les critères portés par le European Chicken Commitment, comme l’ont déjà fait plus de 120 entreprises en France. »