Informée ce mercredi 29 novembre par L214 des conditions de vie des animaux au sein d’un élevage laitier fournissant sa marque Whaou!, l’entreprise Goûters Magiques réagit : « Nous allons tirer les conséquences de votre enquête et arrêter immédiatement de travailler avec cette ferme laitière. »
Elle poursuit : « Nous avons toujours fait le choix de fournisseurs locaux, répondant à des standards de qualité, et notamment de bientraitance animale. »
Le groupe reconnaît les éléments mis en évidence dans l’enquête diffusée par L214 : « Dans votre communication vous nous faites part de certains manquements sur le site laitier de Landeboher avec lequel nous travaillons. Nous le reconnaissons et la visite d’urgence que nous avons menée ce jour [ndlr : le 29/11] nous a permis de constater que celui-ci est moins bien tenu que lors de notre dernier audit [ndlr : en avril 2021]. »
Pour Bérénice Riaux, porte-parole de L214, salue la démarche de l’entreprise mais se questionne : « Nous saluons la décision et la réactivité de Goûters Magiques dans cette affaire. Mais il y a de quoi se questionner : dans quelles circonstances ont été menés les audits précédents ? Que ces contrôles soient inopinés ou non, les problèmes structurels et les conditions d’élevage intensives, sources de souffrance évidente des animaux, ne pouvaient pas leur être masqués ! Quand on se rend dans un élevage pour vérifier la “bientraitance animale”, on ne peut pas louper des vaches enfermées en permanence en bâtiment sur un sol bétonné recouvert d’excréments ou des veaux enfermés dans des enclos minuscules. »