Ce lundi 20 février à 17h, l’équipe d’Ami des lobbies (121 000 abonnés sur Youtube) dévoilera un nouvel épisode de sa websérie satirique, réalisé en partenariat avec l’association L214. Dans cette vidéo parodique, Ami des lobbies dénonce les pratiques du géant LDC, numéro 1 de la « volaille » en France, et de ses marques Marie, Le Gaulois ou encore Maître CoQ en ce qui concerne l’élevage et l’abattage des poulets dits “de chair”.
Teinté d’humour noir, le message est porté par le discours d’un faux lobbyiste, la signature de l’équipe d’Ami des lobbies. Celui-ci pointe du doigt les très fortes densités pratiquées dans les élevages de poulets fournissant le groupe LDC, la privation d’accès à l’extérieur ou encore l’utilisation de souches à croissance ultra-rapide comme la ROSS308. Cette souche a notamment pour conséquence de faire atteindre aux animaux leur poids d’abattage quatre fois plus vite qu’en 1950, entraînant des problèmes pulmonaires et cardiaques ainsi que des boiteries.
L’objectif ? Encourager le groupe LDC à respecter le European Chicken Commitment, un ensemble de critères établis par une trentaine d’associations européennes qui vise à bannir les pratiques d’élevage les plus intensives. Un engagement sur ces normes minimales permettrait de réduire de près de 80% les souffrances les plus aiguës endurées par les centaines de millions de poulets élevés et abattus chaque année pour le groupe LDC dans des conditions standard.
Ce partenariat inédit s’inscrit dans le cadre de la campagne de L214 adressée au groupe LDC. En effet, en France, LDC fait figure de leader de la filière “volaille”, mais sa politique actuelle est très en retard par rapport à celles de Lidl, E. Leclerc, Domino’s Pizza, Subway ou encore KFC, déjà engagés sur les critères du European Chicken Commitment comme une centaine d’autres entreprises en France. La pétition en ligne adressée à LDC a déjà récolté plus de 150 000 signatures.
Pour Hélène Gauche, responsable du pôle agroalimentaire chez L214 :
« L’approche sarcastique d’Ami des lobbies permet d’informer le public de façon originale sur les conditions effroyables dans lesquelles grandissent et sont abattus les poulets pour le groupe LDC et ses marques le Gaulois, Maître CoQ ou Marie. LDC doit mettre un terme à ces pratiques cruelles et s’engager fermement à respecter les critères du European Chicken Commitment, ainsi qu’à inclure une part de plein air dans ses approvisionnements en viande de poulets ».
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Chouly
21 février 2023 à 23h32
Ce groupe de volailles doit respecter’la reglementation pour moins de maltraitance animale