L214 saisit en urgence le parquet de Coutances et réclame une intervention immédiate des services vétérinaires de Saint-Lô pour secourir des animaux en grande détresse et abréger les souffrances de ceux qui ne peuvent être sauvés.
La Ferme des violettes est un élevage laitier situé sur la commune de Saint-Ovin (50) comptant entre 80 et 110 bovins élevés pour la production laitière.
Les images insoutenables montrent des vaches et des veaux malades, à l’agonie et laissés sans soin, des veaux attachés à des barrières ou à des piquets, d’autres enfermés dans des box individuels, des vaches entassées, des animaux n’ayant pas accès à l’eau, vivant dans leurs excréments et dans un environnement insalubre, sans endroit sec et propre pour se coucher.
L214 porte plainte auprès du tribunal de Coutances pour sévices graves et abandon, et demande la fermeture immédiate de l’élevage.
« Il y a de graves souffrances animales dans cette ferme »
Cette situation alarmante a été signalée par un lanceur d’alerte qui a rapporté à L214 le cas de plusieurs animaux présentant des fractures et qui sont morts, après de vives souffrances, suite au manque de soins.
Pour Sébastien Arsac, cofondateur de L214 : « Quelles que soient les raisons qui ont mené à cette situation catastrophique, il semble évident que cet éleveur n’est pas en capacité de s’occuper des animaux.
Après des révélations similaires la semaine passée à l’élevage de Laurent Levacher, ex-candidat de L’amour est dans le pré, et fin novembre dernier dans l’un des plus gros élevages laitiers de Gironde, il y a de quoi se questionner sur l’efficacité des contrôles des services vétérinaires de l’État…
Tout s’explique quand on prend connaissance de l’objectif annuel du nombre de contrôles des élevages en matière de protection animale fixé à 1 % par le ministère de l’Agriculture : un élevage serait, au mieux, contrôlé en moyenne une fois tous les 100 ans ! Combien d’élevages passent entre les mailles des filets ? Combien d’infractions ne sont pas relevées ? Combien d’animaux périssent de lentes agonies ? Avec si peu d’encadrement, on peut craindre que ces derniers scandales soient loin d’être des situations isolées. »
7 commentaires
Legendre
21 mars 2023 à 21h11
GAEC des Rochers de la sèvre à getigne Loire Atlantique
Il y a de quoi dire aussi
Hainglaise
17 mars 2023 à 19h52
Toute personne agissant de la sorte envers les animaux méritent la même chose attachée assoiffé et batu à mort je suis écoeuré tout animal ne doit pas être traité de la sorte 😭
Claudie
17 mars 2023 à 14h27
Je suis écœurée, choquée. C’est juste insupportable de voir ces êtres agoniser dans le noir, sans nourriture ni eau, livrés à leur terrible sort à cause de ces propriétaires qui méritent le même sort. C’est d’une cruauté sans nom.
Aucun être ne mérite ça,.
Il faut qu’on sorte ces animaux de cet enfer au plus vite !!!
Cuvillier
16 mars 2023 à 9h20
Si les associations ont besoin d’aide, une cagnotte pour sauver ces pauvres bêtes de l’enfer…je suis partante !!
Hainglaise
17 mars 2023 à 19h49
Oui moi aussi
Decolas
15 mars 2023 à 20h19
C’est effroyable de voir les pauvres animaux dans ce lieu infâme !
Je suis scandalisée car les autorités n’agissent pas.
Quelle horreur vraiment c’est insupportable !
J’espère que le propriétaire sera puni et les animaux éloignés de ce monstre au plus vite
Il y a urgence…
Sylvie MOREAU
15 mars 2023 à 15h22
C’est scandaleux qui’il n’y ait pas plus de contrôles. Moi, je dirais qu’il faut contrôler au minimum une fois par an.
Ces animaux doivent être retirés au plus vite.
J’aimerais bien avoir les coordonnées de cet éleveur.
Merci pour votre “beau” travail.
Cordialement