Ce mercredi 8 novembre, la Cour d’appel de Rennes ordonne de nouveau à L214 de supprimer toutes ses vidéos et images d’enquête concernant l’élevage de lapins de la SCEA Realap. Elle reconnaît pourtant « que l’action de l’association L214 a sans doute favorisé des avancées certaines en matière de protection animale ». Incompréhensible !
Sa première décision condamnant L214 avait été infirmée par la Cour de cassation en février 2023. L214 va examiner les voies de recours nationales restantes et est déterminée, le cas échéant, à saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour défendre la liberté d’informer et le rôle essentiel de l’alerte.
→ Lire l’arrêt de la Cour d’appel de Rennes du 8 novembre 2023
Pour Brigitte Gothière, confondatrice de L214 : « Sérieusement, doit-on attendre l’autorisation des exploitants pour montrer le sort des animaux dans les élevages et abattoirs ? C’est cette question à laquelle L214 doit faire face pour défendre la liberté d’informer, le droit des citoyens à une information transparente.
Sans images, sans témoignages, les animaux seraient totalement invisibles, le débat public n’existerait pas : seules les images contrôlées par les filières circuleraient, choisies pour favoriser les actes d’achat et non l’information objective.
L214 appliquera la décision de la Cour d’appel mais non sans réagir : elle saisira la Cour européenne des droits de l’homme pour défendre le droit fondamental d’informer et sa liberté d’expression. »
Il y a un commentaire
Garziano
8 novembre 2023 à 22h59
Les actions de l’association L214 sont fondées sur des faits que l’on ne peut ignorer. Les informations divulguées en ressort de la liberté d’expression. Il est temps de montrer au grand jour les tristes réalités de notre monde. La cruauté dans les élevages est bien présente, par contre elle n’a plus sa place. Se nourrir de cette cruauté nous amène à cautionner. Nous refusons d’être complice. Il serait temps que la justice se réveille. L214 nous sommes avec vous votre combat est le nôtre. William