ActualitésAnimaux sauvages7ème édition du Concours international de dessins à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage 2025

IFAW17 novembre 20242 min

Les jeunes du monde entier sont invités à laisser parler leur créativité à l’occasion du concours international d’art jeunesse organisé chaque année pour la Journée mondiale de la vie sauvage.

Le thème de la Journée mondiale de la vie sauvage 2025, « Financer la conservation de la faune sauvage : investir sur les hommes et la planète », souligne la nécessité de développer des solutions de financement innovantes qui reconnaissent le rôle essentiel des espèces sauvages dans le soutien de notre économie et de notre bien-être.

Organisé par le  Fonds international pour la protection des animaux  (IFAW), en collaboration avec le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction ( CITES ) et le Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD ), le concours souhaite mettre en lumière des espèces qui bénéficient de programmes de conservation. Cela inclut de nombreuses espèces menacées dont plusieurs sont protégées par les programmes d’IFAW. Les participants devront prendre en considération l’importance du financement pour préserver des zones protégées ainsi que leur faune et leurs ressources.

Le concours est ouvert aux enfants et jeunes de 4 à 18 ans. Les participants doivent choisir une espèce qui bénéficie d’un ou des programmes de conservation, puis l’illustrer en tant qu’animal individuel ou au sein de son habitat naturel.

Les jeunes artistes ont jusqu’au 2 février 2025 pour soumettre leur œuvre. Toutes les œuvres doivent être originales et réalisées à la main sur des supports artistiques traditionnels à l’aide de marqueurs, de crayons de couleur ou de peinture.

Douze demi-finalistes seront sélectionnés par un prestigieux jury international, composé d’artistes spécialistes de la faune, d’experts en conservation et d’anciens lauréats du concours.

Les gagnants seront annoncés le 3 mars 2025 , lors de la célébration officielle de la Journée mondiale de la vie sauvage par les Nations Unies à Genève, en Suisse.  Leurs œuvres seront exposées lors d’événements internationaux dédiés à la conservation et mises en valeur dans les campagnes mondiales d’IFAW.

L’an dernier, le concours a comptabilisé le nombre record de plus de 3000 participants, représentant plus de 140 de pays, mettant en valeur le talent extraordinaire et la passion de jeunes défenseurs de la conservation à travers le monde. Sous le thème de la protection de la biodiversité à travers l’art, les lauréats avaient été salués pour leur créativité et leur engagement, contribuant ainsi à sensibiliser le public aux espèces en danger et à l’urgente nécessité de les protéger.

Pour plus d’informations et pour soumettre une œuvre, rendez-vous sur le site d’ IFAW.

Photo : Traditional-Medium-Finalist-Arun.Age-6


IFAW
Site Web |  Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.