ActualitésAnimaux sauvagesDes vélos pour protéger les élèves des attaques d’animaux sauvages au Zimbabwe

IFAW19 mars 20242 min

Les élèves qui parcourent de longues distances en traversant des zones habitées par des espèces sauvages pour se rendre à l’école pourront désormais le faire en toute sécurité grâce au don de 90 bicyclettes.

Rouler pour la conservation et l’éducation (Riding for Conservation and Education), une initiative conjointe du Fonds international pour la protection des animaux et de ZimParks, vise à enrayer la précarité tout en encourageant des attitudes positives à l’égard de la faune sauvage.

La plupart des élèves traversent des corridors fauniques sur le chemin de l’école, ce qui les expose au risque d’être attaqués par des éléphants, des lions et d’autres animaux sauvages. Pour réduire ce risque, 90 bicyclettes ont été livrées aujourd’hui aux élèves les moins privilégiés fréquentant des écoles dans des communautés tampons autour du parc national de Hwange.

« Les efforts de conservation fonctionnent mieux lorsque les communautés locales sont activement impliquées et que leurs attentes et leurs désirs ne sont pas ignorés. Grâce à cette intervention, nous espérons créer une cohabitation pacifique entre les êtres humains et les animaux sauvages et, surtout, avoir un impact durable sur la vie de ces enfants qui deviendront de futurs acteurs engagés pour la conservation », a déclaré le Dr Fulton Mangwanya, directeur général de ZimParks.

« L’éducation joue un rôle essentiel pour briser le cycle de la pauvreté et favoriser des attitudes positives à l’égard de la faune sauvage. Les enfants sont nos héros de demain. En investissant aujourd’hui dans leur éducation, nous espérons créer un avenir meilleur pour les communautés locales et les espèces sauvages qui vivent parmi elles, un trajet à la fois », déclare Phillip Kuvawoga, directeur de la conservation des habitats chez IFAW.

Outre les vélos, IFAW et ZimParks ont également remis 500 manuels scolaires à 10 écoles des districts de Hwange et de Tshlolotshlo. Environ 1 600 élèves en bénéficieront, ce qui permettra également d’améliorer le ratio manuels/élèves, qui est actuellement de 1 pour 5.  

Les vélos et manuels sont fournis dans le cadre d’un programme plus large en faveur de l’environnement, qui vise à améliorer l’accès à l’éducation et à atténuer les conflits entre l’homme et la faune.

Le Environmental Stewardship Programme (ESP) soutient 21 écoles primaires situées dans les zones tampons des régions de Hwange, Lupane et Tsholotsho depuis son lancement en 2019. L’initiative d’IFAW et de ZimParks vise à sensibiliser et développer des pratiques, des valeurs et des principes de conservation et de durabilité aux enfants âgés de 8 à 15 ans.

Le parc national de Hwange et ses alentours font partie des habitats critiques de la faune où IFAW met en œuvre son initiative « Donnons de l’espace », qui vise à sécuriser et à relier les habitats des espèces sauvages. Cette initiative aide les communautés locales à développer des stratégies leur permettant de vivre en harmonie avec les animaux sauvages.


IFAW
Site Web | Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.