ActualitésAnimaux sauvages13 octobre – Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes

IFAW12 octobre 20232 min

Le climat change. Les feux incontrôlés, les inondations et les ouragans deviennent de plus en plus fréquents, mettant de plus en plus d’animaux en danger. Partout dans le monde, les événements météorologiques extrêmes bouleversent les vies de millions de personnes et d’animaux, domestiques ou sauvages.

Parce que ces catastrophes peuvent se produire très rapidement, laissant aux personnes touchées très peu de temps pour se préparer et évacuer, et parce que les animaux domestiques et sauvages sont souvent blessés, laissés sur place sur les lieux de désastre naturel, IFAW met en place un kit pour s’éduquer et anticiper au mieux les risques afin que davantage d’animaux aient une chance de survivre. Une initiative à relayer au plus grand nombre avec l’hashtag #disasterready.

Comment se préparer aux catastrophes ? Comment préparer son animal de compagnie ? Que mettre dans le sac d’urgence de son animal ? Et que faire pour aider les animaux sauvages en amont et pendant une catastrophe ? Autant de questions que chacun peut être amené à se poser et auxquelles IFAW répond de façon simple et pratique.

Ce kit comprend 5 fiches ressources et deux stickers :

  • Ce qu’il faut préparer dans le kit d’urgence de votre animal,
    • Comment vous préparer aux catastrophes,
    • Comment préparer votre animal de compagnie aux catastrophes,
    • Ce que vous pouvez faire pour aider les animaux sauvages en amont d’une catastrophe,
    • Comment aider les animaux sauvages lors d’une catastrophe,
    • Une étiquette à coller sur le sac d’affaires d’urgence de votre animal,
    • Un sticker à coller sur la porte d’entrée ou fenêtre du logement en cas d’évacuation pour avertir les secours que des animaux sont présents dans l’habitation.

Les fiches de ce kit indiquent notamment les actions à mener en amont d’une catastrophe, comme entre autres, laisser des gamelles d’eau à disposition et planter des végétaux natifs de la région pour permettre à la faune de s’y réfugier mais aussi comment réagir pendant une catastrophe. 

Au-delà de la protection des animaux domestiques, IFAW rappelle également l’importance de venir en aide aux animaux sauvages tout en préservant sa propre sécurité. En cas d’identification d’un animal sauvage en difficulté lors d’une catastrophe, il faut tout d’abord contacter un centre spécialisé. En effet, un animal non domestiqué pourrait tenter d’attaquer toute personne qui s’en approche.

Les ressources sont à retrouver via ce lien : ifaw.org/preparationcatastrophes


IFAW
Site Web | Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.