EnvironnementActualitésIFAW déploie ses experts pour tenter de sauver un maximum de dauphins au Brésil

IFAW19 octobre 20233 min

Au moins 140 dauphins en voie de disparition sont morts et des centaines sont toujours pris au piège dans le lac Téfé de la forêt amazonienne au Brésil alors que celui-ci souffre d’une sécheresse historique et d’une température élevée de l’eau.

Des experts en sauvetage de mammifères marins échoués du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) ont été déployés et sont arrivés dimanche à Téfé à la demande de l’Institut de développement durable de Mamirauá (Instituto de Desenvolvimento Sustentável Mamirauá).

« Bien que la situation soit désastreuse, nous espérons pouvoir identifier des solutions pour la population de dauphins survivante » a déclaré le Dr Sarah Sharp, vétérinaire spécialiste du sauvetage des animaux chez IFAW. « Nous félicitons les équipes sur le terrain au Brésil pour tout ce qu’elles ont fait pour comprendre, s’adapter et prévenir de nouvelles souffrances pour ces animaux ».

Alors que le niveau de l’eau continue de baisser, que les températures augmentent et que le chemin vers des eaux plus profondes et plus fraîches est de plus en plus impraticable, l’espoir consiste à donner à ces animaux les meilleures chances de survie. IFAW a déployé sur place le Dr Sharp et la biologiste Kira Kasper, chargée du sauvetage des animaux, pour travailler avec les agences locales, évaluer la situation et apporter une réflexion nouvelle et des solutions innovantes pour lesquelles l’équipe est connue.

Les dauphins de l’Amazone (Inia geoffrensis) et de l’Orénoque (Sotalia fluviatilis) sont déjà en danger, et les effets du changement climatique aggravent leur sort.

« La saison sèche devant atteindre son apogée dans les deux prochaines semaines, le pire est peut-être à venir », a déclaré Kira Kasper. « Même après cette période, ces animaux continueront à être stressés et à avoir besoin d’aide. Nous arrivons préparés avec le matériel nécessaire pour faire face à tout défi que nous pourrions rencontrer sur le terrain ».

L’équipe d’IFAW passera au moins deux semaines à Téfé. Elle évaluera la situation et les possibilités de sauvetage de 400 dauphins de l’Amazone et dauphins de Tucuxi qui sont piégés dans les eaux peu profondes et surchauffées du lac Téfé et qui sont en danger de mort.

Les deux expertes d’IFAW travailleront avec les sauveteurs locaux pour mieux évaluer la situation et les stratégies possibles pour tenter de sauver les dauphins. L’équipe apportera avec elle du matériel spécialisé, notamment des civières, des balises satellites et des produits vétérinaires.

Leader mondial en matière de sauvetage des mammifères marins, l’équipe de recherche et de sauvetage des mammifères marins d’IFAW fêtera son 25e anniversaire en novembre prochain. L’équipe est basée à Cape Cod, dans le Massachusetts, aux États-Unis, une région où les échouages massifs de dauphins vivants sont les plus fréquents au monde. Grâce à ses 25 années de recherche, d’innovation et d’expérience pratique, IFAW a déjà été sollicité pour des consultations et des formations dans plus de 16 pays.

Le voyage des expertes d’IFAW au lac Téfé a été rendu possible en partie grâce à une généreuse contribution de la Loterie néerlandaise des codes postaux (Nationale Postcode Loterij) qui a accordé une subvention de 1,5 million d’euros le 10 mars 2022 pour soutenir un nouveau projet de conservation et de sauvetage de mammifères marins d’IFAW. Ce projet vise à optimiser les taux de survie après remise en liberté des cétacés échoués en renforçant les activités de sauvetage, de réhabilitation et de remise en liberté à l’échelle mondiale, tout en réduisant les menaces d’origine humaine.


IFAW
Site Web | Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.