ActualitésAnimaux sauvagesUne baleine franche de l’Atlantique retrouvée morte sur les côtes du Massachusetts

IFAW15 février 202413 min

Le 29 janvier, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) Fisheries a signalé la mort d’une baleine franche d’Atlantique du Nord (Eubalaena glacialis), au large de la côte nord-est de l’île de Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts.

La baleine franche de l’Atlantique Nord, également appelée baleine noire est en danger critique d’extinction. L’espèce ne compte plus qu’environ 360 individus, dont moins de 70 femelles reproductrices.

Des experts des mammifères marins du Fonds international pour la protection des animaux, dont le Dr Sarah Sharp, ont été appelés sur place pour investiguer sur les causes de la mort de la baleine. Ils sont actuellement sur place et étudient les possibilités de sécuriser la baleine afin de procéder à une nécropsie (autopsie animale).

À l’heure actuelle, l’identité et la cause de la mort de cette baleine sont toutes deux inconnues.

La baleine décédée a été retrouvée enchevêtrée“, a déclaré le Dr Sarah Sharp, vétérinaire spécialiste du sauvetage des mammifères marins chez IFAW. “Bien que nous ne connaissions pas encore la cause de la mort, nous savons que les enchevêtrements peuvent entraîner des souffrances à long terme et la mort. Nous savons également que les enchevêtrements doivent être évités pour sauver cette espèce de l’extinction“.

Les entités suivantes coordonnent leur action avec celle d’IFAW : NOAA, la tribu Wampanoag, la Woods Hole Oceanographic Institution et la police environnementale du Massachusetts. D’autres entités pourraient être appelées à la rescousse.

La mise en place d’engins de pêche à la demande permet aux baleines franches de continuer de nager et aux pêcheurs de pêcher“, a déclaré Kathleen Collins, chargée de campagnes chez IFAW. “Grâce à l’utilisation de ces dispositifs, les pêcheurs peuvent accéder à des pêcheries autrement fermées pendant des périodes clés de l’année, tout en réduisant le risque d’enchevêtrement pour la baleine franche“.

IFAW a plaidé avec acharnement pour l’adoption d’engins de pêche à la demande ou “sans corde” aux côtés de pêcheurs et de partenaires de l’industrie de la pêche. Ce dispositif innovant permet de déployer le cordage reliant la bouée à la surface de l’eau au casier à homard situé au fond de l’océan, qu’au moment de récupérer l’équipement. Ainsi le cordage n’est pas déployé en

permanence dans l’océan, réduisant ainsi considérablement le risque d’enchevêtrement pour la baleine, tout en permettant aux pêcheurs de rester sur l’eau.

La communauté des pêcheurs de l’État du Massachusetts a montré son engagement à sauver les baleines franches de l’Atlantique Nord depuis de nombreuses années. Ce décès survient juste trois jours avant la fermeture saisonnière annuelle des zones de pêche dans l’État du Massachusetts et dans les eaux fédérales environnantes, commençant le 1er février.

Photo :  ©Marthas Vineyard


IFAW
Site Web | Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Il y a un commentaire

  • ONG Sibylline océans

    17 février 2024 à 5h06

    Nous en sommes à deux baleines franches de l’Atlantique nord décédées, la dernière cette semaine, et un baleineau blessé par l’hélice d’un navire. Dans le même temps, la construction des champs d’éoliennes bat son plein au large de la côte Est des Etats-Unis. Ces chantiers utilisent des canons à air afin de déterminer la nature du sol pour y implanter les mâts, ils sont aussi le théâtre d’allées et venues incessantes de bateaux, à vitesse souvent élevées et cependant, aucune hypothèse de la raison de l’échouage, voire du décès, ne les mentionne jamais…

    ONG Sibylline océans
    Parce que chaque vie compte…

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.