ActualitésAnimaux domestiquesPour la première fois, une proposition de loi de Samantha Cazebonne et d’Arnaud Bazin interdisant la présence des enfants lors de corridas est mise à l’ordre du jour !

Historique ! Une proposition de loi transpartisane, après avoir été déposée, vient d’être inscrite dans une niche parlementaire du Sénat. Cette Proposition de loi a été déposée par la sénatrice Samantha Cazebonne et le sénateur Arnaud Bazin.  Elle demande l’interdiction de la présence des moins de 16 ans confrontés à la sauvagerie sanguinaire des corridas et des combats de coqs. Sa singularité est particulièrement consensuelle dans la mesure où elle réunit de manière très cohérente le bien-être animal et la protection de l’enfance. Cette proposition est mise à l’ordre du jour le 14 novembre prochain.

Nous précisons que notre Fédération a recueilli un nombre considérable de signatures de personnalités de son manifeste demandant l’interdiction des moins de 16 ans lors de corridas !

Personnalités politiques signataires de ce manifeste : flac-anticorrida.org/responsables-politiques-ayant-signe-le-manifeste-de-la-flac/

Personnalités de tous horizons signataires de ce manifeste : flac-anticorrida.org/cp-les-personnalites-qui-signent-le-manifeste-de-la-flac/


Le texte de la Sénatrice Samantha Cazebonne et du Sénateur Arnaud Bazin visant à interdire la corrida et les combats de coqs aux mineurs de moins de 16 ans mis à l’ordre du jour du Sénat le 14 novembre

Samantha Cazebonne, Sénatrice, a déposé en mars dernier une proposition de loi transpartisane visant à interdire l’accès aux corridas et aux combats de coqs pour les mineurs de moins de 16 ans. L’objectif : protéger les enfants du traumatisme psychologique lié à l’exposition à la violence sur les animaux et harmoniser la législation française à ce sujet. Cette PPL, portée conjointement avec le Sénateur Arnaud Bazin (LR), a déjà recueilli le soutien de nombreux parlementaires issus de six groupes politiques différents du Sénat.

Toutes les voix convergent et unanimement s’accordent pour préserver les mineurs de l’exposition à la violence, quelle qu’elle soit. Par ailleurs, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) par ses États parties, convention ratifiée par la France en 1990, a recommandé à la France “de redoubler d’efforts pour faire évoluer les traditions violentes et les pratiques qui ont un effet préjudiciable sur le bien-être des enfants, et notamment d’interdire l’accès des enfants aux spectacles de tauromachie ou à des spectacles apparentés”.

La sénatrice Cazebonne précise ses motivations : “Un ensemble de psychiatres et de psychologues français mettent ainsi en garde contre le traumatisme que peut générer le fait d’assister à des scènes violentes sous les applaudissements d’adultes de confiance, auprès de qui il sera difficile de faire admettre la tristesse ou l’anxiété provoquées, contre le risque d’accoutumance à la violence, et contre le décalage entre les valeurs enseignées à l’école (pas de violence gratuite) et ces scènes de violence valorisées par des adultes.”

Le sénateur Bazin souligne qu’il est important de comprendre que ces spectacles sont bien considérés comme des actes de cruauté dans la loi ; ils sont simplement non condamnés dans certaines communes. Cela ne protège aucunement le jeune spectateur des faits : sévices graves, palpables, réels et en direct. Comment autoriser cela alors que tous, ONU comme États, s’évertuent à protéger les mineurs de l’exposition à la violence ?

Les deux sénateurs ont ainsi déposé cette proposition de loi transpartisane, qu’ils ont vocation à ouvrir le plus largement possible afin que ces actes de cruauté, même en contexte de tradition, puissent être interdits d’accès aux mineurs de moins de 16 ans.

En outre, d’après un sondage IFOP d’octobre 2019, 86% des Français sont favorables à une telle mesure (y compris dans les départements taurins).

Enfin, les résultats du sondage Ifop/Alliance Anticorrida d’août 2021 sont éloquents : 81 % des Français approuvent une interdiction, pour les moins de quatorze ans, d’accéder aux corridas avec mise à mort.


Roger Lahana
Site Web |  Autres articles

Président de No Corrida
Secrétaire fédéral de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas)
Référent pour la France du Réseau International contre la Tauromachie
Membre plénier de la World Federation for Animals

Thierry Hély

Président de la FLAC

2 commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.