ActualitésPolitique & AnimauxL’étrange soutien du Parti Socialiste Français à la corrida !

Thierry Hély26 mai 20222 min

A la découverte du programme de la NUPES, stupeur, le Parti Socialiste, ainsi que le Parti Communiste, refuse l’abolition de la corrida, contrairement à sa charte. Encore une fois, ce parti censé véhiculer des idées progressistes et humanistes, soutient ce “spectacle” d’une barbarie inouïe où le sang animal coule à flot et parfois le sang humain. Dans un seul but : juste pour le divertissement et la jouissance. Sans aucune autre légitimité ! Comme à l’époque des jeux du cirque et nous sommes en 2022… 

Heureusement, d’éminent socialistes se sont exprimés publiquement contre cette pratique cruelle. Parmi lesquels : Michel Rocard, Robert et Élisabeth Babinter, François Rebsamen, Anne Hidalgo, Laurence Rossignol et bien d’autres… Sans parler de grandes figures de gauche comme Emile Zola, Jacques Derrida, Théodore Monod, Jean Ferrat et la charte de Charlie Hebdo.

En 2004, Muriel Marland-Militello, première parlementaire dépositaire d’une Proposition de Projet de Loi pour l’abolition de la corrida, faisait la déclaration suivante lors d’un meeting : “c’est curieux, moi qui suis une de femme politique de droite, je dépose pour la première fois une proposition de loi alors que c’est un combat de gauche ? L’écrivain de gauche François Cavanna disait à peu près la même chose. Il faut savoir également qu’en Espagne, berceau de la tauromachie, c’est un parti d’extrême droite, xénophobe et franquiste, qui défend le plus farouchement la corrida !

Alors que les forces de gauche au pouvoir, dont le Parti Socialiste Espagnol, sont abolitionnistes. Mais pas en France ! Pourquoi ? Quel est son intérêt ? Ne savent-ils pas que la corrida s’effondre dans notre pays et que l’adhérent de base socialiste est contre, comme une grosse majorité de français ? Autre point très important : n’oublions jamais qu’en 1937, les Républicains de gauche s’apprêtaient par décret à supprimer les corridas dans toute l’Espagne. Hélas, Franco gagna la guerre civile et nous connaissons la suite… A la vue de telles images (à regarder ici: dailymotion.com/video/xs7qp1),  on ne peut pas croire un instant que le PS ne puisse  évoluer. Sinon, pour son image, et au nom de l’éthique, il faut absolument qu’il  s’explique !

Thierry Hély
Site Web | Autres articles

Président de la FLAC

9 commentaires

  • Ruffier

    10 juin 2022 à 15h29

    Le seul parti engagé à 100pour cent pour les animaux est le parti animaliste..

  • Marchand nelly

    29 mai 2022 à 12h26

    Cela prouve bien s il en était besoin que c est un parti en retard sur la réalité de la vie actuelle….

  • sophie l

    27 mai 2022 à 21h20

    Le seul parti qui défend sincèrement la Cause Animale sans calcul électoral est le Parti Animaliste!
    Si on arrivait à connaître les orientions politiques des aficionados, on aurait certainement un échantillonnage de tous les tendances. Idem pour les animalistes.
    Comme pour l’ écologie la Condition Animale doit intégrer tous les partis ( ce qui est évidemment le cas de nombreux autres aspect de la société ). Le combat n’ avancera que plus vite et mieux.

  • Jo Benchetrit

    27 mai 2022 à 12h59

    C’est dommage; Ils n’auront donc pas plus ma voix que les autres.Après ils vont pleurer qu’on s’abstient. Mais entre la peste et le cholera, je n’ai pas envie de choisir.Et pourtant, combattre l’afioc et pro chasse Macron m’aurait bien fait plaisir.
    Y a vraiment personne de credible quand le PA ne se presente pas.

  • Poignet Jean

    27 mai 2022 à 10h24

    Le parti socialiste français n’est pas seul en cause…..tous les partis, tendances, dogmes et chapelles refusent de se déclarer formellement contre cette intolérable barbarie.
    Il nous appartient de tourner cette anomalie politique, et de montrer sans cesse ce qu’ est la corrida.
    Le chemin est long, mais l’ étau se resserre. Nous constatons les progrès de notre action collective.

  • Lechartier

    27 mai 2022 à 9h59

    Les partis socialistes et communistes favorables à la mise en spectacle de la barbarie tauromachique dans les arènes. Et, sans honte, ils osent encore se prétendre de gauche!
    Alors, plus une seule voix pour ces politiques corrompus et pourris jusqu’à la moelle.

  • Bonenfant

    26 mai 2022 à 15h19

    Je suis partisan du Parti animaliste et pas NUPES, mais cet article est un peu léger sans donner de source.
    Je suis donc allé voir le programme et je note rien concernant la première phrase de l’article au contraire : https://nupes-2022.fr/le-programme/ (rechercher “Corrida”).
    En revanche, il y a dans l’actu un soucis avec un candidat NUPES pro-corrida Nicolas Cadène mais ce n’est pas indiqué ici…

    • Eric

      28 mai 2022 à 10h59

      Bonjour mon bon enfant, vous devez avoir un problème avec la fonction ‘recherche’, j’ai trouvé tout de suite c’est à la fin du chapitre deux de leur bibl… programme. Et encore plus à la fin de ce chapitre deux, tadâm : “Le Parti socialiste et le Parti communiste français ne soutiendront pas les propositions relatives à la chasse et à la corrida.” Ça fait partie des propositions dites “en nuances” (celles qu’ils proposent quand même mais ils ne sont pas d’accord entre eux, allez comprendre…). Petite explication ici : https://www.franceinter.fr/politique/nupes-quelles-sont-les-mesures-sur-lesquelles-lfi-pcf-ps-et-eelv-ne-se-sont-pas-accordes
      Il y a toujours un truc qui plaira à chacun dans leurs 650 propositions, et beaucoup d’autres qui plairont moins, mais qui a le temps de tout lire, même pas eux. Allez savoir lesquelles ils appliqueraient vraiment (10,15?…) et quid de la cohérence d’ensemble? Tout ça évidemment c’est de l’enfumage en bande organisée…

  • Pingback: L’étrange soutien du Parti Socialiste Français à la corrida ! ⋆ Savoir Animal | Michelle, l'amie des animaux

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.