ActualitésAnimaux domestiquesLa SPA lance « Une semaine pour bouger avec son animal » du 9 au 15 septembre pour encourager l’activité physique dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 

La SPA9 septembre 20243 min

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) et la Société Protectrice des Animaux (SPA), ont officialisé un partenariat visant à encourager l’activité physique et sportive partagée entre les maîtres et leurs chiens. Des études le prouvent, avoir un animal de compagnie procure des bienfaits sur la santé car il encourage un mode de vie plus actif.

C’est dans cet esprit que la SPA et le MSJOP unissent leur force, dans le cadre de la Grande cause nationale 2024 (GCN2024), pour promouvoir une activité physique quotidienne. Le mouvement « Bouge30minutes » initié encourage chacun à consacrer au moins 30 minutes par jour à une activité physique et sportive. Quoi de mieux que de vivre cette expérience avec son compagnon à quatre pattes ?

« Cette convention marque une collaboration originale et pleine de sens entre la cause animale et les bienfaits du sport. Elle met en valeur la relation entre l’Homme et l’Animal, et les bienfaits qu’ils s’apportent mutuellement. Nous tenons à remercier nos partenaires pour cette belle opération ». Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

« Ravie de ce partenariat qui associe l’encouragement à l’activité physique et sportive de tous au bien-être animal, et en particulier des chiens. Ces derniers sont d’excellents compagnons pour bouger chaque jour. Ce partenariat illustre notre volonté d’avoir une approche à 360° de l’activité physique et sportive. Notre objectif c’est qu’à tous les âges, sur tous les territoires et quelle que soit sa condition physique, on puisse pratiquer 30’ par jour. Les chiens peuvent nous y aider ! » Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Pour concrétiser cet engagement commun et sensibiliser le public à cette démarche, la SPA lance une campagne d’influence, en partenariat avec le ministère, l’Agence nationale du Sport (ANS), et le CIC : « Une semaine pour bouger avec son animal ».

Cette initiative positive invite tous les propriétaires de chiens à partager sur Instagram leurs moments sportifs et pleins de complicité avec leurs fidèles compagnons.

Pratiquer une activité physique et sportive régulière avec son chien participe à son bien-être et à une bonne santé réciproque. Ainsi, une étude a montré qu’avoir un chien permettait de réduire de 36 % le risque de mortalité cardiovasculaire[1]. L’activité physique quotidienne est aussi essentielle pour l’animal afin de lui permettre de se dépenser suffisamment. 

Du 9 au 15 septembre, le public est donc invité à se connecter sur les réseaux sociaux de la SPA pour se motiver et trouver une multitude d’idées adaptées à tous les profils pour bouger avec son chien : randonnées, canicross, parcours d’agility, dog-paddle, dog-surfing…

Pour découvrir cette campagne de sensibilisation : la-spa.fr/articles/une-semaine-pour-bouger-avec-son-animal


[1] Mubanga M et al « Dog ownership and the risk of cardiovascular disease and death – a nationwide cohorte study ». Sci Rep 2017;7:15821 


La SPA
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.