ActualitésAnimaux domestiquesLa SPA mobilisée aux côtés des Ukrainiens et de leurs animaux

La SPA2 juin 20224 min

Profondément touchés par le drame que vivent les Ukrainiens, la SPA et l’ensemble de ses équipes se sont mobilisés dès les premières semaines de la crise, pour fournir une aide aux réfugiés et à leurs animaux de compagnie.

Au-delà des nombreuses actions initiées par la SPA, une nouvelle étape vient d’être franchie vers l’accompagnement des déplacés Ukrainiens.

La signature d’une convention entre l’association Aurore et la SPA

Le vendredi 20 mai 2022, une convention a été signée entre la SPA et l’association Aurore qui accompagne les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion. Ce partenariat avait été initié début mars avec l’arrivée des premiers réfugiés accompagnés de leurs animaux domestiques : il visait à améliorer l’accueil des animaux dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. La SPA apportait une première aide en matériel et en logistique (nourriture, cages, laisses…) afin que les personnes en transit ou hébergées puissent être accueillies au sein des différents centres et rester avec leur animal, ce qui représente une aide précieuse pour leur bien-être.

Cette convention ouvre plus généralement une réflexion globale sur les conditions d’accueil des animaux dans les centres d’hébergement gérés par Aurore. Les deux associations souhaitent élargir ce partenariat pour que les personnes accueillies puissent l’être tout en maintenant le lien avec leur animal.
La SPA collabore également avec d’autres associations telles que Coallia et Emmaüs Solidarité pour leur fournir du matériel indispensable à la prise en charge des animaux des personnes déplacées.

L’accompagnement de ces structures d’accueil est complété par une prise en charge directe des formalités et des soins à apporter aux animaux de compagnie des réfugiés hébergés. Ainsi, le Dispensaire SPA de Paris a contribué – en lien avec les services de l’Etat – au suivi sanitaire et à l’apport de soins aux animaux des Ukrainiens arrivés dans la capitale.

Un accueil d’urgence pour favoriser le sauvetage des animaux dans les pays limitrophes

Le samedi 7 mai, la SPA a organisé une première opération spéciale pour venir en aide aux animaux des refuges Ukrainiens. L’objectif était de désengorger certains sites de Roumanie afin qu’ils puissent recueillir des animaux victimes de la guerre en Ukraine, abandonnés par leurs maîtres ayant dû fuir après l’invasion russe.

En effet, grâce à un protocole allégé depuis le début du conflit, s’il est possible pour les réfugiés Ukrainiens d’entrer en France avec leur animal sans devoir respecter les contraintes sanitaires habituelles, il n’en est pas de même pour les importations de chiens et chats en provenance de refuges.

Ces importations d’animaux de refuges doivent répondre à un protocole strict qui prévoit leur mise sous surveillance pendant six mois. C’est pourquoi la SPA a envisagé un transfert respectant toutes les garanties de sécurité sanitaire des animaux du refuge roumain.

Dix-neuf chiens ont pu être accueillis au refuge SPA d’Arry en Moselle

C’est donc en partenariat avec une association roumaine que la SPA a pu organiser ce transfert de canidés sur son site du Grand-Est. La prise en charge des animaux s’est déroulée avec le plus grand soin et un protocole défini : chaque chien a été examiné par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) pour un premier contrôle sanitaire avant d’arriver au refuge. L’équipe de la SPA a mis tout en œuvre pour que cet accueil se déroule dans les meilleures conditions.

Pauline Allier, responsable du refuge d’Arry, témoigne :

« C’est avec honneur que nous avons accueilli ces chiens sur notre site. Leur arrivée est le résultat d’une forte mobilisation au sein de la SPA et représentative d’une belle coordination. La détresse animale n’a pas de frontière au même titre que notre motivation ! Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les services de l’Etat afin de s’assurer de l’état sanitaire des animaux et tout s’est très bien déroulé. Les dix-neuf chiens vont pouvoir être proposés à l’adoption ! Ce transfert était une première et permettra à terme de sauver plus d’animaux en répartissant les efforts entre la France et les pays frontaliers déjà à pied d’œuvre. »

« Cette solution de transfert était en réflexion depuis les premiers jours de la guerre et nous sommes heureux d’avoir pu la concrétiser. Nous espérons pouvoir organiser ce type d’opérations autant que possible. La relation entre l’Homme et l’Animal est essentielle, et c’est la raison pour laquelle nous œuvrons chaque jour pour la préserver. Les Ukrainiens l’ont bien démontré en emmenant avec eux leurs animaux de compagnie et c’est donc notre mission de les secourir au mieux dans cette démarche. » Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

Pour en savoir plus sur les actions de la SPA : la-spa.fr/articles/la-spa-aux-cotes-des-ukrainiens/

Pour consulter la FAQ : https://www.la-spa.fr/faq-crise-ukraine/


La SPA
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.