ActualitésAnimaux domestiquesAbolition de la corrida – La SPA milite avec une campagne choc pour que la loi interdise enfin cette pratique barbare.

La SPA9 novembre 202213 min

Si torturer et tuer un chien ou un chat était une tradition, le tolèreriez-vous ?

La SPA soutient la proposition de loi du député Aymeric Caron visant à interdire la corrida, qui sera examinée le 24 novembre à l’Assemblée nationale

« Cette démarche s’inscrit dans la continuité du combat que nous menons depuis de nombreuses années, avec d’autres associations, et nous espérons que cette journée marquera un tournant dans l’histoire d’une société qui souhaite évoluer en respectant les animaux. » indique Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA.

Ce dernier écrivait aux membres du Parlement en avril 2019 : « Comment, si notre pays continue à autoriser la mise en scène de ce qui n’est en réalité qu’un supplice, apprendre aux générations futures qu’un animal est un être vivant doué de sensibilité ? Aurions-nous en France une cruauté interdite pour les animaux de compagnie qui mérite d’être sanctionnée, et une cruauté pour les taureaux qui serait légale ? »

La SPA a porté le débat sur le terrain judiciaire

En 2019, la SPA assignait devant les tribunaux correctionnels les cinq principales villes taurines, les organisateurs de corridas et les toréros. La SPA a perdu ces instances et attend aujourd’hui la décision de la Cour de cassation. Néanmoins, l’association a obtenu une avancée sans précédent de la part des tribunaux saisis ; ces derniers ont en effet reconnu le caractère « indéniable des souffrances et des sévices infligés aux taureaux pendant la corrida ». Seul le volet législatif reste à faire évoluer : ces actes étant répréhensibles, ils doivent le devenir en droit, par la suppression de l’exception de tradition locale.

Sans cette action du législateur, ni les juridictions, ni la SPA, ne sont en mesure de faire condamner les auteurs ni cesser la pratique taurine.

Afin d’interpeller les députés et le grand public sur cette nécessité, la SPA se mobilise avec une nouvelle campagne de sensibilisation qui, pour marquer les esprits, joue avec les codes traditionnels de ce spectacle macabre #AuNomDeLaTradition.

Si torturer et tuer un chien ou un chat était une tradition, le tolèreriez-vous ?

Dans cette campagne choc, la SPA détourne les affiches traditionnelles de corridas en remplaçant le taureau par un chien et un chat, pour montrer la cruauté de l’exception qui demeure. Les taureaux sont eux aussi des êtres vivants doués de sensibilité et doivent à ce titre être protégés contre toute forme de maltraitance.

Construisons un monde plus éthique, sans violence gratuite. Un monde dans lequel le respect de l’animal fait partie de nos valeurs et où torturer un être doué de sensibilité, pour le plaisir, au titre d’une tradition est interdit partout, sans exception.

Pour en savoir plus et signer la pétition  


La SPA
Site Web | Autres articles

Il y a un commentaire

  • Baaloudj

    9 novembre 2022 à 19h09

    Selon la définition littérale, le pervers est celui qui se plaît à faire le mal ou à l’encourager.
    En psychopathologie, on dit qu’il est dépourvu de sentiment et de sens moral.
    À noter que contrairement à la psychose, la psychopathie n’affecte pas la conscience de ses actions… Je pense que celui qui regarde une corrida avec plaisir a un sérieux problème !

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.