Cet été, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a recueilli 9 508 animaux entre juillet et août dans les 64 refuges et Maisons SPA de son réseau, soit 20,8 % de plus qu ‘à l’été 2025 et davantage encore que le précédent record de 2019. Un an après un été déjà qualifié d’ exceptionnel, la situation se détériore encore davantage sur tous les fronts : prises en charge, maltraitance, saturation des structures.
Un afflux sans précédent, un réseau mobilisé pour y faire face
Entre juillet et août, 9 508 animaux ont été recueillis par la SPA, un chiffre qui augmente de 20,8 % par rapport à 2025, dont 6 572 chats (+20,1 %), 2 220 chiens (+9,8 %), 665 nouveaux animaux de compagnie (NAC), soit deux fois plus qu ‘ en 2025, et 51 équidés.
Face à cet afflux, la SPA s’appuie sur plusieurs années de structuration de son réseau et de renforcement de ses pratiques. Des protocoles sanitaires plus stricts permettent notamment de mieux prévenir les maladies et de préserver les capacités d’accueil des refuges.
Autre fait marquant, la durée moyenne de séjour en refuge a reculé de près de 5 jours passant de 58,7 à 54,1 jours, un signal encourageant. Ce turn-over plus rapide, fruit notamment du travail quotidien des équipes et de la fluidité des placements, contribue à libérer des places, mais ne suffit pas à absorber le flux, malgré l’ouverture de deux nouveaux sites à Vannes (56) et Hazebrouck (59).
Au 31 août, 7 431 animaux étaient encore présents dans les refuges du réseau, un chiffre en hausse de 12,7 % sur un an et qui illustre, à lui seul, l’ ampleur de la saturation.
Un record d’ adoptions porté par la force du réseau
Un autre record vient toutefois apporter une note positive à ce triste bilan : celui des adoptions qui bondissent avec 8 228 animaux ayant trouvé une famille, soit 17,8 % de plus qu ‘à l’été 2025 et 9 % de plus qu’ en 2019, la précédente année record. Une mobilisation qui témoigne de la confiance des adoptants et de l’engagement constant des salariés et des bénévoles malgré ce contexte particulièrement tendu. Pour soutenir cette dynamique, les équipes de la SPA optimisent en continu les capacités d’accueil et les placements : réorganisation des espaces, sensibilisation à l’adoption responsable et transferts d’animaux entre refuges pour multiplier leurs chances de trouver une famille.
Chatons, canicules et incendies : des facteurs aggravants qui s’ accumulent
Cet été encore, la SPA a dû faire face à une explosion des portées de chatons, rendant indispensable le recours aux Familles Relais pour assurer leur prise en charge.
Plusieurs régions ont par ailleurs été frappées par des conditions climatiques extrêmes, entre épisodes de canicule et incendies, qui ont ralenti la fréquentation du public et, dans certains cas, menacé directement les refuges. Le 10 juillet, l’incendie de Rivesaltes a ainsi contraint la SPA à évacuer en urgence son refuge de Perpignan. En moins de deux heures, une centaine d’ animaux ont été mis en sécurité et transférés vers d’ autres sites de l’ association ainsi que vers le refuge de l’Arpan à Narbonne. Une opération rendue possible grâce à la mobilisation immédiate des équipes, des Familles Relais et des partenaires locaux : Perpignan Méditerranée Métropole, Police municipale, sapeurs-pompiers.
Maltraitance : signalements et saisies s’ envolent
Le service juridique protection animale de la SPA enregistre une envolée de 57,9 % des demandes de prise en charge pour maltraitance entre l’été 2025 et l’été 2026, tous profils de mis en cause confondus, particuliers comme professionnels. Sur le terrain, les saisies effectives ont plus que triplé : 684 animaux saisis cet été contre 205 un an plus tôt. A noter que les saisies de NAC sont multipliées par 47, passant de 5 à 235 cas, portées par une vague inédite de volailles dès juillet puis d’ oiseaux en août. Ces interventions mobilisent elles aussi l’ensemble du réseau : les équipes doivent pouvoir accueillir dans l’urgence les animaux saisis, les orienter vers les structures disposant des capacités adaptées et assurer leur prise en charge dans les meilleures conditions.
Une attente forte pour des mesures concrètes à l’ automne
« Cet été a été marqué par un rendez-vous avec le Premier ministre, qui a annoncé dix mesures qui devraient se traduire concrètement dès l’automne, notamment pour mettre fin aux achats impulsifs d’animaux de compagnie et aux ventes sans responsabilisation, sources d’abandons. Face à un bilan estival sans précédent, notre attente est plus forte que jamais : la SPA, comme l’ensemble des acteurs de la protection animale, ne peut plus absorber seule cette détresse animale », déclare Jacques Gauchy, président de la SPA.
Face à une situation qui se dégrade d’année en année, la SPA poursuit son action pour renforcer ses capacités : ouverture et rénovation de refuges, harmonisation des pratiques et renforcement des moyens. C’est cette organisation de l’ensemble du réseau qui permet aujourd’hui aux équipes de continuer à accueillir, soigner, protéger et faire adopter, malgré des volumes de prises en charge jamais atteints. Mais l’association, qui ne vit que de la générosité du public, le martèle : sans mesures concrètes pour tarir les abandons à la source, la mobilisation exceptionnelle de ses salariés et bénévoles ne pourra indéfiniment compenser l’augmentation continue des animaux à prendre en charge.
Pour plus d’informations : https://www.la-spa.fr/








































