La série événement Poacher (braconnier) arrive en France. Un nouveau programme original d’Amazon s’apprête à captiver le public en portant un regard réaliste sur le monde obscur du braconnage des éléphants, des trafiquants d’ivoire et des intermédiaires.
La série documentaire Poacher (« Braconnier ») débute le 23 février avec huit épisodes sous-titrés en français. Elle mettra en lumière l’impact de cette activité criminelle sur l’avenir d’une espèce et retracera le déroulement de l’opération Shikar où le Wildlife Trust of India (WTI) et le Fonds international pour la protection des animaux ont joué un rôle essentiel.
Poacher révèlera les récits inédits d’une enquête méticuleuse qui s’est déroulée entre 2015 et 2017. Basée sur des faits réels, l’enquête et les arrestations ont ciblé dans différentes régions d’Inde des braconniers d’éléphants présumés, des négociants en ivoire, des sculpteurs et des marchands d’art en ivoire haut de gamme.
« Cette série capture les faits réels et les présente au monde entier, tout en nous montrant la beauté des forêts des Ghats occidentaux, la cruauté et la cupidité de criminels sans scrupule, ainsi que le travail acharné des personnes qui ont sué sang et eau pour tenter de mettre fin à la chasse », a déclaré Jose Louis, président du Wildlife Trust of India (WTI).
Les incidents se sont principalement produits au Kerala et au Tamil Nadu, avec des liens avec l’État indien du Karnataka. L’enquête a permis de récupérer 28 armes illégales soupçonnées d’être utilisées pour le braconnage des éléphants. L’opération Shikar a reçu le prix du Premier ministre indien en 2017 pour ses efforts exceptionnels de protection.
La collaboration entre WTI et IFAW a notamment permis de fournir une assistance technique et des ressources à chaque étape de l’enquête, ce qui a joué un rôle essentiel dans le succès de l’opération Shikar. Les investigations ont conduit WTI et IFAW à mettre en place « HAWK », un système centralisé de gestion des renseignements au Kerala. Aujourd’hui, HAWK est pleinement opérationnel et fournit aux fonctionnaires des informations en temps réel sur les actes criminels visant les espèces sauvages. Par conséquent, plus aucun acte de braconnage pour l’ivoire n’a été constaté depuis 2015. Malgré ces efforts de prévention, il convient de poursuivre la lutte contre la menace persistante de malfrats qui tentent par tous moyens de rétablir leurs réseaux.
« Il est essentiel de briser les cloisonnements dans le monde du renseignement et des forces de sécurité, car ils peuvent empêcher le partage rapide d’informations, pour parvenir à démanteler les réseaux criminels et à arrêter le crime avant qu’il ne se produise, a ajouté le directeur général d’IFAW, Azzedine Downes. Il s’agit de protéger les éléphants, et non de protéger l’ivoire une fois qu’il est trop tard et que les éléphants sont morts ».
Poacher est un récit puissant qui souligne les efforts inlassables déployés pour lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages, et qui met en lumière à la fois les victoires et les défis permanents de la lutte pour la conservation animale.
Le réalisateur Richie Mehta a eu l’idée de créer cette série après avoir remarqué la quantité d’ivoire présente dans certaines maisons alors qu’il travaillait, il y a neuf ans, sur le documentaire India in a Day (L’Inde en un jour), financé par Google.
La première mondiale de Poacher aura lieu le 23 février, en exclusivité sur Amazon Prime Video.
Photo : Jose Louies ©WTI
IFAW
Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.