ActualitésAnimaux sauvagesJ-3 avant la Journée Mondiale des Blaireaux

ASPAS12 mai 20225 min

Pour améliorer les connaissances sur le blaireau et alerter sur la cruauté de la chasse par déterrage, l’Association pour la protection des Animaux Sauvages (ASPAS) consacre le 15 mai une Journée Mondiale à ces petits mammifères injustement persécutés en France. Avec le soutien de nombreuses associations partenaires*, des animations sont proposées partout à travers le pays. 

Un temps fort à Paris, place de la République   

14h : démarrage en douceur 
14h30 : présentation de la #JMBlaireaux 
14h40 : simulation d’une scène de déterrage par Hadi, l’Ami des Lobbies 
15h15 : discours des partenaires 
Jusqu’à 16h45 : différentes animations (photomaton Passe tête blaireau, maquillage et atelier dessin pour enfants, Kit pédagogique Blaireau, Interview des passants, Stand ASPAS, Création d’une grande fresque) 
16h45 : clôture  

Les évènements en région   

De nombreux bénévoles ASPAS et des associations partenaires se mobilisent partout en France pour les « petits ours de nos campagnes » :

  • GAP (05), stand d’information sur le blaireau, sur la place Marcellin, de 14h30 à 17h30 (contact : haraug.laurence@neuf.fr
  • VENTABREN (13), stand sur la protection du blaireau lors de la journée éco-citoyenne à la pinède de la salle Reine Jeanne, de 9h à 18h (contact : delegation13@aspas-nature.org
  • SAILLANS (26), stand sur la protection du blaireau, par l’ASPAS et Mille Traces. Place de la République de 9h à 12h (contact : presse@aspas-nature.org / 07 67 36 22 90) 
  • MONTPELLIER (34), rassemblement citoyen inter-associatif (ASPAS, One Voice, L214), sur la place de la Comédie, devant l’office du tourisme à partir de 10h (contact : delegation34@aspas-nature.org)  
  • VILLARD-DE-LANS (38), stand ASPAS spécial blaireau au Salon “Naturelles en Vercors”, place Mure Ravaud, de 10 à 19h (contact : delegation38@aspas-nature.org
  • BLOIS (41), stand blaireau avec Mme Le Troquier (Maire de Valaire), au marché de Lorjou, de 10h à 13h (contact : delegation37@aspas-nature.org)  
  • SAINTE-FOY-LES-LYON (69), balade et rencontre autour des blaireaux, de 15h à 17h30, devant la salle « l’Ellipse » (contact : gripay-guo.asso@mailo.com)  

À noter par ailleurs plusieurs évènements “OFF” organisés le samedi 14 mai (liste complète ici)

Une pétition au Sénat pour demander la fin du déterrage 

Le 15 mai n’est pas une date choisie au hasard : ce jour-là, chaque année, les chasseurs adeptes de « vénerie sous terre » peuvent légalement s’en prendre à des familles entières de blaireaux, directement au terrier. Pour cela, ils utilisent des pelles, des pioches, des pinces géantes ainsi que des petits chiens introduits dans les galeries souterraines pour mordre et acculer les animaux, avant de les tuer au fusil ou à l’arme blanche.   

Cette pratique violente, source d’atroces souffrances pour les blaireaux, est interdite presque partout en Europe. Une  pétition  lancée par l’ASPAS le 30 mars dernier sur la plateforme e-Sénat a déjà recueilli plus de 15 000 signatures. L’objectif est d’en atteindre 100 000 avant fin septembre 2022, échéance à laquelle le Sénat pourra décider d’y donner suite  et étudier ainsi une proposition de loi mettant fin à cette horreur.  

Pour récolter de nouvelles signatures, l’ASPAS a pu compter sur l’aide du YouTuber Vincent Verzat et de ses 365 000 abonnés, grâce à cette vidéo ludique et militante :

* Animal Cross, AVES France, Blaireau & Sauvage, Collectif des Ruraux Pas Chasseurs, Collectif Renard Blaireau, Convention Vie et Nature, Education Ethique Animale, Ferus, FRENE, La Fondation Droit Animal, Meles, One Voice, Un jour un chasseur, Collectif Animalier du 06, APRAD 

Site Web | + posts

Association pour la protection des animaux sauvages

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.