ConsommationActualitésLush se mobilise avec SOS (Sumatran Orangutan Society) pour protéger, ré-ensauvager et régénérer la forêt tropicale de Sumatra

  • Les communautés vivant en lisière de forêt à Sumatra sont essentielles à la protection d’un corridor vital pour la faune sauvage dans la forêt ouest de Toba, à Sumatra en Indonésie. 

  • Du 16 au 22 mai, Lush propose une bombe de bain “Orangutan” en édition limitée afin de collecter des fonds pour soutenir les communautés locales qui contribuent à maintenir un environnement favorable pour les orangs-outans.

  • Une bombe de bain dont l’expérience permet de plonger dans un bain de forêt et s’imprégner des sons de la forêt tropicale de Sumatra, grâce à un paysage sonore caché dans la bombe de bain.

Lush soutient l’association SOS (Sumatran Orangutan Society) dans une nouvelle campagne éthique, qui aura lieu du 16 au 22 mai, qui vise à mettre en lumière un refuge peu connu où s’épanouissent de nombreux animaux, la forêt de l’ouest Toba, et aider les communautés sur place à protéger leurs incroyables forêts tropicales. 

La protection des orangs-outans, une espèce menacée depuis de nombreuses années et qui vit dans cette forêt de l’ouest Toba, est cruciale. Dans cette région de l’Asie du Sud-Est, de nombreux grands animaux sont menacés d’extinction, notamment en raison de la déforestation et du commerce des espèces sauvages. L’urgence de cette situation est le point de départ de cette campagne engagée avec l’association SOS, qui milite au quotidien pour éviter que la faune locale ne disparaisse définitivement. 

Protéger les orangs-outans et la faune de Sumatra

En 2018, Lush a financé une étude pour cartographier les habitats des orangs-outans à Sumatra. À partir de cette étude, la forêt de l’ouest Toba a été identifiée comme une zone vitale de la forêt tropicale de Sumatra pour la préservation de la mégafaune* en danger, notamment les orangs-outans de Sumatra, les tigres de Sumatra, les gibbons, les calaos et les ours malais.

Un corridor forestier* relie l’habitat des orangs-outans et d’autres espèces sauvages dans ce haut lieu de la biodiversité, ainsi que les communautés situées en bordure de forêt. Avec des partenaires de première ligne, SOS et Lush soutiennent des actions de conservation pour sauvegarder cet écosystème vital.

Les actions à mettre en œuvre

SOS a besoin de collecter des fonds essentiels pour lancer la protection et la régénération à long terme des forêts de l’ouest Toba. Les fonds seront consacrés à des initiatives de conservation que les communautés de la région, SOS et leurs partenaires de première ligne ont co-créées.

Les 2 principaux objectifs sont :
1/ Garantir un corridor de vie sauvage entre les forêts pour reconnecter les orangs-outans et les autres mégafaunes menacées et préserver leur avenir.

2/ Donner aux communautés situées en bordure de la forêt de l’ouest Toba les outils dont elles ont besoin pour planter les graines d’un développement réellement durable.

Bain de forêt

Pour recueillir des fonds et sensibiliser le grand public à cette cause importante, Lush dévoile une bombe de bain “Orangutan”, disponible au prix de 5,00€ en édition limitée dans les magasins et en ligne. Cette bombe de bain contient de l’huile de Patchouli Dark de Sumatra, régénératrice, qui crée un parfum séduisant et profond.  


Toutes les ventes réalisées permettront de soutenir les actions de conservation dans la forêt de l’ouest Toba.


À l’intérieur de chaque bombe de bain, se trouve un ticket qui invite la personne qui prend son bain à “s’immerger dans les sons de la forêt tropicale de Sumatra, où vivent les orangs-outans que vous avez contribué à protéger. Pour cela, il suffit de scanner le QR code permettant de télécharger un Soundscape (ou un environnement sonore) enregistré en amont, afin de se connecter au plus profond de la forêt de l’ouest Toba. 

Le Soundscape comprend des sons de la faune de la forêt – cris de gibbons, bavardages de singes, chants d’oiseaux – et l’incroyable cri long des orangs-outans. Les auditeurs seront immergés dans les sons de la forêt tropicale et seront transportés dans une jungle bourdonnante de vie.

Le QR code sera actif dès le 16 mai

À travers cette expérience particulière dans le bain, Lush souhaite mettre en valeur le patrimoine sonore de la forêt de l’ouest Toba, qui est menacé de disparition si les espèces qui la peuplent continuent d’être en danger. En cinquante ans, 50% des sons du vivant auraient ainsi disparu, selon le biocousticien Bernie Krause. La disparition de ce patrimoine sonore témoigne du déclin de la biodiversité, il est donc urgent d’agir pour empêcher que ce phénomène ne prenne plus d’ampleur. 

Crédit photos : Sumatran Orangutan Society – orangutans-sos.org

*Glossaire :
– Corridor forestier : lien écologique qui assure la connexion entre les grands milieux naturels composés de forêts, de milieux humides et de cours d’eau, qui permet de préserver et restaurer la connectivité entre les habitats naturels. Il est essentiel pour maintenir les écosystèmes en santé et soutenir la diversité biologique. 

– Mégafaune : ensemble des animaux de grande taille, d’un poids minimum de 45kg. 

À propos de Sumatran Orangutan Society (SOS) :

SOS s’efforce de protéger les orangs-outans de Sumatra et de Tapanuli, leurs forêts et leur avenir dans le nord de Sumatra, notamment dans l’écosystème unique de Leuser, le seul paysage de la planète où orangs-outans, tigres, éléphants et rhinocéros vivent encore ensemble à l’état sauvage. 

Il ne reste que 14 000 orangs-outans de Sumatra et 800 orangs-outans Tapanuli à l’état sauvage, et ils se trouvent tous dans le nord de Sumatra où SOS travaille. Les deux espèces sont en danger critique d’extinction selon la liste rouge de l’UICN, et l’orang-outan Tapanuli (Pongo tapanuliensis) est le grand singe le plus menacé au monde. SOS travaille avec un réseau de partenaires locaux dans les paysages d’orangs-outans pour : concevoir et mettre en œuvre des actions qui soutiennent la conservation à long terme des orangs-outans et de leur habitat ; augmenter la portée et l’impact des programmes de conservation ; et permettre aux communautés en bordure de forêt de bénéficier de la protection des orangs-outans et de leur habitat irremplaçable dans la forêt tropicale.

SOS n’a de cesse de défendre le rôle essentiel des communautés en bordure de forêt dans la réussite de la conservation. Le travail en partenariat avec les communautés locales est au cœur de la réussite à long terme des efforts de conservation et de ré-ensauvagement de SOS dans le nord de Sumatra. orangutans-sos.org
 

À propos de Lush :

Lush est une entreprise anglaise de cosmétiques frais faits main, 100% végétariens fondée en 1995 par Mo Constantine, Mark Constantine, Rowena Bird, Helen Ambrosen, Liz Bennett et Paul Greeves.  L’idée de ces passionné·e·s de cosmétiques et défenseur·euse·s de la cause animale est de créer le changement, bousculer les codes du marché de la cosmétique traditionnelle avec une alternative beauté innovante et performante sans pour autant faire l’impasse sur le respect de la Nature et des ressources naturelles. Une ambition entrepreneuriale éthique qui s’incarne dans un concept unique : une confection à la main et l’utilisation d’ingrédients frais.

Désormais, l’entreprise est implantée dans 50 pays avec 945 points de vente et plus de 10 000 collaborateurs. Le chiffre d’affaires de Lush en 2020 s’élevait à 517 millions d’euros.

L'équipe Presse Lush France
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.