ActualitésAnimaux sauvagesUne large majorité de Français veulent en finir avec le classement des animaux « nuisibles »

ASPAS21 mai 2023453 min

Alors que le gouvernement s’apprête à renouveler pour 3 ans la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD), fixée par un arrêté qui autorise le massacre tout au long de l’année d’animaux sensibles tels le renard, la martre des pins ou le corbeau freux, un sondage IFOP commandé par les associations ASPAS, LPO, SHF, SNPN, SFEPM, Humanité et Biodiversité révèle qu’une forte majorité de Français est opposée à un tel classement, dont la méthode est déjà largement rejetée par la communauté scientifique. En pleine crise d’effondrement de la biodiversité, nos associations demandent l’abandon définitif du piégeage et la réhabilitation des animaux considérés à tort comme « nuisibles ».  

Tous les 3 ans, sous l’influence des lobbies de la chasse et de l’agriculture intensive, le ministère de la Transition écologique publie l’arrêt de mort injustifié et contre-productif de millions d’animaux sauvages considérés comme « nuisibles » pour certaines activités humaines, et ce sans que soit prise en considération la place occupée par ces espèces dans les écosystèmes, ni le rôle d’auxiliaire qu’elles peuvent jouer pour l’agriculture et la santé.   

Selon un nouveau sondage IFOP commandé en mai 2023 par nos 6 associations, 65% des Français adultes interrogés n’approuvent pas le classement ESOD des animaux sauvages du groupe 2 dans lequel figurent actuellement le renard, la fouine, la martre, la belette, le corbeau freux, la corneille noire, le geai des chênes, la pie bavarde et l’étourneau sansonnet.   

Ils sont également 66% à rejeter la méthode de classement des ESOD, basée sur des déclarations de dégâts récoltées pour la plupart par les fédérations de chasse sans aucune vérification objective, considération éthique ou prise en compte des bienfaits pourtant apportés par les espèces dans leur milieu.  

Fait intéressant : la forte opposition des Français à la liste ESOD vaut aussi bien à la ville (64% des communes urbaines hors région parisienne) qu’à la campagne (64%), n’en déplaise à ceux qui misent sur l’opposition entre une soi-disant ruralité et des citadins prétendument déconnectés de la nature, pour tenter de justifier des pratiques d’un autre temps.   

Il en va de même pour le Renard roux, dont la persécution de masse est rejetée par 71% des sondés, dont 69% de ruraux, ce qui révèle à quel point la réputation du goupil a positivement évolué ces dernières années. Or malgré l’attachement que leur portent les Français, et en dépit de l’accumulation des études démontrant leur rôle de régulateur des populations de rongeurs ravageurs de cultures et leur capacité à freiner la propagation de certaines maladies, les renards continuent d’être massacrés par centaines de milliers chaque année en France, par le piégeage, la chasse à tir, la chasse à courre, lors de battues administratives et par déterrage.  

Sur la question du déterrage spécifiquement, qui concerne les renards mais aussi les blaireaux (pourtant non classés ESOD), son rejet par les Français est tout aussi flagrant : 65% des personnes interrogées se disent opposées à cette chasse loisir particulièrement violente, qui consiste à creuser parfois pendant des heures pour atteindre et extirper les animaux directement de leurs terriers, avant de les abattre au fusil ou à l’arme blanche, quand ils ne sont pas déjà tués et déchiquetés sous terre par des chiens envoyés dans les galeries et dont les chasseurs n’ont plus aucune maîtrise…   

À la lumière de ces différents résultats, qui confirment ceux de tous les sondages similaires réalisés ces dernières années, et au vu de l’absence de prise en compte par le ministère de tout critère scientifique pour établir la liste des « ESOD », nous demandons au gouvernement de revoir en profondeur la manière de considérer la faune sauvage en France et de retirer son nouveau projet d’arrêté. Le cas échéant, comme pour le précédent arrêté de 2019, nous n’hésiterons pas à saisir le Conseil d’État pour défendre les intérêts des animaux injustement persécutés en France. 

Dans un contexte grave de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité, il en va de notre intérêt de cesser les destructions massives d’animaux sauvages et d’opter pour une politique fondée sur plus de respect de la nature et de notre environnement.    


ASPAS
Site Web | Autres articles

Association pour la protection des animaux sauvages

45 commentaires

  • Sana47

    28 mai 2023 à 16h38

    Je suis a la campagne, est je n’est jamais eu de problème avec les animaux sauvages, est pourtant j’ai des volailles,le problème ce n’est pas eux ,mais bien les hommes, alors apprenons à respecter la nature , tous comme la nature nous respect

    Répondre

  • Castiglione

    27 mai 2023 à 22h42

    Vous êtes contre très bien payé les dégâts de ces nuisibles là il n’y aura plus personne il faudrait expliquer à ces gens que les chasseurs payent les dégâts du gros gibier et pas ces bobos

    Répondre

  • Soots

    27 mai 2023 à 21h46

    Quand t’as toutes tes poules et pintades (élevées pour les oeufs pas pour manger), tes oies élevées à la main par ta fille, tes coureurs indiens massacrés en quelques nuits par les renards , je t’assure que t’as la haine…y en a trop, ils n’ont pas de prédateurs, c’est insupportable. Dès que tu entends du bruit la nuit, tu te lèves. Ils ont été introduit dans le nord pour réguler les lapins, résultat, plus de lapins… mais plus de volailles non plus. Que des bobos pour dire de telles anneries, c’est peut être une belle bête, mais elle fait bcp de ravages sans parler des maladies !!

    Répondre

    • Martin

      28 mai 2023 à 16h49

      J’ai des poules et j’en ai perdu quelques unes par les chiens du voisin. La je suis en colère.
      Le renard en a tué et emporté deux. Faut bien qu’il mange, j’ai tardé à fermer l’enclos. ..pas sa faute, la mienne …

      Répondre

    • Catherine

      29 mai 2023 à 8h40

      Bonjour
      J’ai une dizaine de poules naines, complètement libres sur mon espace de nature.
      Elles ont vécues dans 2 régions en bordure de forêt
      La nuit il y a des renards, des fouines, des hérissons, des oiseaux de nuit, des chats abandonnés que je nourri. Le jour il y a aussi des éperviers et autres rapaces et des serpents. Ça c’est pour ce que j’ai vu.
      En 6 ans une de mes plus petite poule a disparu par période d’enneigement et je ne sais pas pourquoi ni comment elle a disparue.
      Même si c’est dur pour moi,
      C’est strictement tout.
      Renards et fouines viennent toutes les nuits autour des poulaillers fermés.
      Car la nourriture pour les chats aident d’autres animaux à survivre.
      Je suis de ces imbéciles qui pensent que si un animal est agressif, c’est qu’il a faim , et si vous le laisser profiter de ce dont d’autres profitent, ça lui suffit.
      D’autre part si vous n’enfermez pas les poules, et n’en faites pas des robots à pondre, elles peuvent et savent très bien se protéger, éviter, surveiller … Si elles sont dans un enclos fermé, elles deviennent des proies livrées pieds et poings liés.
      C’est plutôt au niveau des parasites et des infections qu’il faut être vigilant et soigner.
      Voilà
      Au revoir.

      Répondre

  • Montassier

    27 mai 2023 à 19h49

    Bandes de CONS, si vous étiez éleveurs, vous serez moins cons, quand vous verrez que tout est perdu, ce qui veut dire faillite de l’exploitation agricole.
    C’est vraiment dégueulasse que se soit des minables qui viennent donner des leçons aux professionnels !!

    Répondre

    • Catherine

      29 mai 2023 à 8h53

      Bonjour monsieur
      Pourriez vous être poli s’il vous plaît
      J’ai beaucoup d’animaux
      Ils sont libres sur mes terrains
      Il y a beaucoup d’animaux sauvages aussi.
      J’ai une expérience longue et diversifiée
      Et je vis les choses très differemment de vous.
      Peut être si vous abandonnez la surdité et l’insulte vous pourrez apprendre et expérimenter autre chose que ce que vous connaissez.
      Je cultive, je mange les produits de mes animaux mais pas les animaux.
      On peut avoir une très forte santé sans cela vous savez ?
      Non vous ne savez pas.
      Vous verrez peut être que vous choisissez des impasses.
      Je ne suis pas une catégorie.

      Répondre

  • Mystere

    27 mai 2023 à 18h52

    Ce sont tous les bobos des beaux quartiers de la capitale et de l’île de France qui disent ca .Demander à tous les possesseurs de poules, lapins, pigeons canard de basse court dans tous les pavillons des lotissements de nos villages de campagnes s’ils sont du même avis.Ces bobos ne connaissent de ses animaux nuisibles aux basses cours que ce qu’ils ont vu dans certains documentaires bien ciblés et bien dirigés. Avant de faire paraître ce genre d’articles informez vous directement à la base. La au moins vous aurez de bons échos.

    Répondre

  • Bertrand CARRE

    27 mai 2023 à 18h00

    Oh Lala, que de commentaires inutiles et dénoués de bons sens. Je respecte les chasseurs et les anti-chasse, car tous répondent à la passion. D’accord, pas d’accord……. juste un petit bemol dans tout ce que j’ai lu et reflechissez au sens de mes propos qui suivent. Dans ma Bretagne natal, maitre goupil qui proliferait voici encore 5 ans malgré les chasseurs, s’est retrouvé en forte densité dans les terriers, à tel point que la gale sarcoptique est arrivée et a fait le ménage et quand je dis le ménage…… l’horreur. Des dizaines de renards mourrant dans des circonstances inavouables après des semaine et des semaines de souffrance.! Quant il n’y a plus de régulation et c’est bien connu, la maladie s’installe dans les populations à très forte densité…. Réflechissez amis anti-chasse…….. la gale est toujours présente, et je veux bien vous emmener voir des animaux à l’agonie et il est certain que vous me demanderez de les éliminer.

    Répondre

  • Jourdan

    27 mai 2023 à 13h26

    La régulation des ESOD est un impératif tant pour les agriculteurs que pour la petite faune qui malheureusement est en constante diminution.
    Les espèces invasives doivent aussi être régulées.
    Le chat domestique est un prédateur qui joue avec ses prises et devrait a une distance de plus de 200 m comme il y a des années être considéré comme ESOD.
    La manipulation des sondage est monnaie courante…
    Que cela ne plaisent pas aux pseudo écolo c’est une vérité scientifique.

    Répondre

  • Calt

    27 mai 2023 à 12h23

    C est une honte!!!!

    Répondre

  • van dyck

    27 mai 2023 à 10h49

    Ce classement est absurde
    Le pire des nuisibles est l’homme.

    Répondre

  • Huot michel

    27 mai 2023 à 10h15

    Trop d humains déconnectés de la nature, oui il faut pouvoir maîtriser les destructeurs de récolte, sinon continuons d aller acheter à l étranger

    Répondre

  • Huot

    27 mai 2023 à 9h54

    Il pouvoir maîtriser les lapins,les corneilles,les fouines,les loups, les ours, les sangliers,les chevreuils, les pigeons les étourneaux, sinon continuons à aller acheter notre nourriture à l étranger

    Répondre

  • Philippe L.

    26 mai 2023 à 16h26

    Bonjour. Il est effectivement ridicule, inconséquents et foncièrement stupide de continuer au jour d’aujourd’hui de considérer que certains animaux sont nuisibles au point de les massacrer sans discernement. L’humain est-il dans certains cas considéré dans ce classement? Pour rappel il n’y a quasiment plus de sangliers originel puisque sous l’impulsion de certains politiciens avides de scrutins et de voix, dans les années 1974 des croisements sangliers cochons domestiques ont été effectués afin d’augmenter la taille des portées… Pour mieux reculer après? Que dire également de la seule forêt française du sud qui est volontairement laissée livrée à elle-même (aucun interventionnisme humain, coupe, chasse, etc…) les arbres poussent et les cerfs ne pullulent pas et plus étonnant les animaux nuisibles ne nuisent à rien! Pas anti chasse primaire, pas totalement déconnecté de la ruralité étant paysans avec des animaux et de la terre, mais tendant simplement à plus d’objectivité en ce qui concerne les décisions prises et celles à venir. M. De Fesneau qui a eu son bac physique avec 5 sur 20 en physique à apparemment 5 sur 20 dans bien des domaines…

    Répondre

  • Jess

    26 mai 2023 à 15h48

    Pas de chasse équivaut à des animaux comme les cervidés et les sangliers en surnombres, donc déséquilibre au dépend de la flor et de la faune. Donc obligation d’éliminer le surnombre par l’abattage régulier, pratiqué par des forestiers ou des sociétés privées. Je suis pas chasseur mais ça me parait évident.

    Répondre

  • Cédric

    26 mai 2023 à 13h27

    Ici, sud Haute Marne, Hérisson quasi disparus comme la majorité des espèces nichant au sol… Pas de phyto ni de cultures.11 habitants au km2 .. Forêt et bétail au pré
    Tout est dévasté par les renards et blaireaux… Difficile de faire 50m sans traverser une coulée… Tous les jardins sont visités…
    Le carnage… Que les verts ne voient pas où nient volontairement…

    Répondre

    • jacquemet

      27 mai 2023 à 8h37

      je suis d’accord avec vous on ne peut plus garder une vollaille exterminer non réguler oui

      Répondre

    • Cadtelli

      27 mai 2023 à 9h46

      Ça m étonnerait que les renards et les blaireaux tuent les hérissons. Par contre les voitures qui les écrasent oui les pesticides et insecticides même de nos potager décident leur nourriture antilimaces et compagnie ..Nous avons détraqué les écosystèmes qui se régulaient d eux même alors mes culpa mais faisons en sorte de remédier au problème de façon plus humaine et plus intelligemment mené avec de vraies discussions de gens compétents et une adaptabilité selon les endroits et les besoins il.n y a pas une règle et une vérité absolue

      Répondre

    • Moncorget

      27 mai 2023 à 19h33

      Mais les verts ne s avanturent que rarement hors du périphérique

      Répondre

  • Faure

    26 mai 2023 à 10h26

    A l’époque où la population des oiseaux est en chute libre la chasse aux oiseaux quelqu’ils soient devrait être interdite définitivement
    Quand aux animaux nuisibles soit disant cette classification doit disparaitre en raison de la la diminution de toutes les espèces de la faune sauvage liée aux activités humaines
    Il faut protéger ce qui reste pour les générations futures

    Répondre

    • Mouchedepierre

      28 mai 2023 à 8h43

      Et la chasse aux cons! Faudrait il l’interdire aussi? Avec vos raisonnements d’ écolo néo fasciste!!!
      Occupez vous plutôt à interdire la mono culture du pin maritime en rang d’oignons. Obligez les propriétaires à planter au milieu d’autres essences comme le châtaigner pour ses châtaignes, le chêne pour ses glands, des pommiers et poiriers sauvages pour leurs fruits, et de laisser les ronces faire des mûres et d’arrêter roundup glyphosate et autres saloperies!! Et tous les animaux pourront manger correctement sans aller dans les cultures!! Enfin ceux qui restent! Dommage aussi pour les hirondelles qui ont été décimées par ces salauds de chasseurs!!! Ainsi que les martinets, les rouges gorges, les queues rouges, les accenteurs mouchetés, les bouviers des Flandres, les mésanges, les pinsons, les chardonnerets, les moineaux….
      Salauds de chasseurs!!!

      Répondre

  • Vivier

    26 mai 2023 à 10h20

    Ah les sondages bien orientés de nos amis bobologistes !
    À quand un sondage sur les chats domestiques qui tuent chaque année en France plus de 300 millions d’animaux dont 75 millions d’oiseaux !
    Surtout pas, faut pas heurter les anti tout ! Et pourtant ce sont des chercheurs et la LPO qui le disent et pas les chasseurs, ne vous en déplaise !

    Répondre

    • Fanto65

      27 mai 2023 à 7h01

      Les populations d’oiseaux s’effondrent : 30 pour cent d’oiseaux en moins en 20 ans. À votre avis aujourd’hui combien y a-t-il de chats en plus qu’il y a vingt ans ??? Faites un peu marcher votre cerveau et vous verrez quelle est la cause réelle et non pas celle qu’on voudrait vous vendre. Les populations d’insectes s’effondrent également sur cette période et ça n’est pas la faute des félins. Les pesticides sont de plus en plus efficaces pour détruire les insectes qui sont indispensables au nourrissage des oisillons, et bizarrement les études publiées dans les médias esquivent systématiquement cette cause majeure pour nous en présenter d’autres (destruction de l’habitat, chats, maladies, réchauffement etc…)

      Répondre

    • Castelli

      27 mai 2023 à 9h22

      Vous avez raison les chats font de gros dégâts mais c est l homme le nuisible dans tous les cas soit il a la toute puissance du droit de tuer par ses propres critères même obsolètes soit il est irresponsable en ayant des animaux domestiques non contrôlés par castration la biodiversité sera un vague souvenir pour les générations futures

      Répondre

  • Thomas

    26 mai 2023 à 9h10

    Marre de ces associations anti chasse anti tout….
    Je prend l exemple du cormoran …il y a 40 ans l espèce n était pas invasive ….elle l est devenue au grand détriment des espèces piscicoles…dans nos rivières et étangs…il serait nécessaire de les régler mais aucune de ces associations ne le conseillera car l intégrisme dans lequel elles baignent en permanence empêche tout compromis ….idem pour la pullulation des corvidés, des chats …
    Je suis pêcheur chasseur jardinier ,intimement proche de la nature et adepte de la raison…

    Répondre

    • Fanto65

      27 mai 2023 à 7h07

      Quand je chassais le cormoran était classé nuisible, je ne sais pas où ça en est actuellement. Beaucoup de populations d’espèces vont et viennent naturellement au fil des siècles, si le cormoran a été absent pendant un temps en France il a été présent par le passé, il est d’ailleurs représenté sur certaines gravures rupestres.

      Répondre

    • Castelli

      27 mai 2023 à 9h30

      Je comprends votre point de vue mon mari chasse mais les méthodes cruelles ne sont plus tolérables pour reguler capturons stérilisons mais la.nature n à as attendu l.homme.pour se reguler d elle même. Tous les reseaux alimentaires existaient et fonctionnaient parfaitement mais nous avons détraqué les maillons de la.chaine et nous avons modifié les écosystèmes au point que certaines espèces pour survivre se rapproche de nos espaces .a nous la faute les humains alors réparons nos fautes au moins de façon plus humaines .il ne faut plus de battre contre la.nature mais avec elle .de toute façon si on ne change pas on va la tête dans le.mur ..

      Répondre

  • Perrot-Cornu

    26 mai 2023 à 9h07

    La seule vraie solution serait :
    – d’interdire immédiatement toute forme de chasse sur tout le territoire métropolitain et outre-mer (laisser des gens tirer sur tout ce qui bouge est une abérration )
    – organiser au niveau départemental ou régional des “brigades” de régulation sur une espèce particulière et un endroit particulier si cela s’avère absolument nécessaire. Ceci uniquement sur décision du préfet ou sous-préfet (il est totalement faux de dire par exemple que les sangliers dévastent des champs entiers )
    Interdire tout contact d’un.lobby pro-chasse avec un décideur de l’Etat, que ce soit au niveau des Territoires ou des ministères.

    Répondre

    • bel air

      27 mai 2023 à 11h19

      Perrot Cornu où habitez vous?
      Toutes les parcelles 10ha ont ete labourees par les sangliers en 10 jours . Les chasseurs ont laissé faire !!! Il a fallu une battue administrative pour diminuer le nombre de sangliers
      mais tous les ans mes prairies sont retournées, creusées.
      C est vous qui venez remettre en etat ces prairies ???
      et faut il parler des cerfs qui ont déchiqueté un arbre, des chevreuils qui ont bouffé mes plantations d arbres ????
      et les blaireaux qui viennent pres de la maison dans le jardin et et et
      Retombez sur terre !
      J aime la nature plus que vous

      Répondre

    • Mouchedepierre

      28 mai 2023 à 9h00

      Mon dieu! J’aurai tout entendu!! Des brigades ….du tigre!!! Ordonnées par le préfet !!! Cela s’appelle une battue administrative monsieur l’ignorant écolo néo fasciste qui veut tout interdire!! Et Cela existe depuis bien avant votre venue sur terre et votre médiocrité! Je vous plainds d’être aussi ignorant et de surcroît donneur de leçon!! Des brigades!!!! Mais couillon, pourquoi on n’y a pas pensé nous! Abrutis de chasseurs destructeurs de la nature que nous sommes!!! Il faudrait des brigades anti cons oui !!!

      Répondre

  • Gaston F.

    25 mai 2023 à 18h49

    Ah les sondages !!!
    A vous lire, tout votre argumentaire repose sur des sondages….vos sondages plus précisément.(quand on sait comment sont orientées les questions de ces sondages….).
    Des études de terrain, des comptages ça vous dit rien ? Renseignez-vous, les populations des animaux cités dans votre ‘article’ se portent très très bien. La chasse n’est pas le “massacre” que vous décrivez, c’est un des acteurs de l’équilibre agro-sylvo-cinégétique. Pensez y à l’heure, justement, du changement climatique l’explosion d’une population d’une espèce de fait toujours au détriment d’une autre. L’équilibre !
    Respectueusement,

    Répondre

    • Philippe L.

      26 mai 2023 à 16h04

      Bonjour monsieur. Comme vous avez trop raison. L’équilibre nécessaire ne saurait être sans les chasseurs. Je vous rappelle quand même que dans les années 1974, il a été fait des croisements entre cochons domestiques et sangliers sauvages, ce afin d’augmenter les portes et de fait avoir plus de gibier à chasser (le tout pour faire plaisir à cette grosse partie de l’électorat que représente les chasseurs). Ah, et les cerfs me direz vous. Renseignez vous sur cette grande forêt du sud de la France qui est volontairement laissée en l’état (pas de coupe, pas d’entretien, pas de chasse…). Étonnamment la forêt y pousse bien et les animaux sauvages se portent bien sans pour autant pulluler. Tiens donc, la chasse serait elle donc juste utile aux chasseur et a leur petit plaisir… Pour précision nous vivons a la campagne, avons un grand terrain et nombre d’animaux et mon épouse est agricultrice. Pas sectaire un de nos amis est responsable de l’ACCA et certaines de nos connaissances chasseur ne tirent pas un seul animal à l’année parfois là ou d’autres jubilent à l’idée de pouvoir faire parler la poudre quitte à dézinguer un rat des champs ou voir même oups un autre chasseur parce que tient, le mythe qui dit que ça picole sec n’est pas un mythe (je l’ai régulièrement vu et le voit tout les ans). Sincères réflexion objective a vous monsieur, moi je soutient les associations de protection de la faune sauvage et je ne parle pas là de certains humains.

      Répondre

      • Mouchedepierre

        28 mai 2023 à 9h23

        Mais enfin, ou avez vous vu cela!! Des croisements entre sangliers et porcs domestiques !! Où? Trouvez moi la coupure de presse de l’époque svp! Pensez vous qu’un verras large White de 220 kg est capable de saillir une laie de 70kg et sauvage de surcroît!! Arrêtez de grâce, arrêtez de dire des sonnettes, vous avez vu cela sur YouTube en Australie ou aux États-Unis mais pas chez nous!!! Chez nous les sangliers sont noirs et les cochons roses point! Comme votre ami chasseur qui ne tire pas un coup de fusil!! Et pourtant il fait partie d’une ACCA !!! Et moi j’ai un copain arabe j’en ai un aussi homo et un autre noir,
        Et ma femme est agricultrice aussi avec 25m2 de potager.
        Vous êtes chez les bisounours monsieur ou chez les barbapapas!!
        Je déteste les donneurs de leçons qui racontent n’importe quoi! C’est pathétique, médiocre!!
        Et votre dame qui croise une carotte avec un navet alors? ……

        Répondre

    • Castelli

      27 mai 2023 à 9h34

      Je suis pour la protection de tout ce qui vit mais vous avez aussi raison aussi mais il.doit y avoir des méthodes moins cruelles pour reguler ..stérilisation quand c est possible déplacement vers des zones adéquates. On ne peut plus déclarer une espèce nuisible toute espèce à le droit de vie .c estnous qui avons tout détraqué prenons nos responsabilités mais restons humains dans la régulation

      Répondre

  • LePesqueur

    24 mai 2023 à 17h09

    Il faut interdire purement et simplement la chasse. A notre époque cette ineptie n’a plus de nécessité d’exister. Autant la pêche peut être acceptée avec le no Kill, autant la chasse ne laisse aucune chance aux animaux. Alors STOP !

    Répondre

    • Jouannet

      25 mai 2023 à 11h35

      Vennez à la campagne vous comprendrez mieux quand un Renard ou Une fouine vous tue 15 à 20 poulets..

      Répondre

      • Castelli

        27 mai 2023 à 9h40

        Moi j ai eu des poules au milieu de la campagne j ai entouré mon poulailler de grillages elles ont un parc et jamais de perte ..pourtant des renards j en.ai vu .même dans mon écurie..tout le.monde mange et moi si je n.avais rien à manger j irai manger les poules …c est la chaîne alimentaire mais on a tellement empiéte le domaine sauvage ..pourquoi l homme.prioritaire le grand chef de tout .tolérance gentillesse amour pour tout ce qui vit

        Répondre

      • van dyck

        27 mai 2023 à 10h48

        Les poulailler ne sont pas faits pour les chiens.
        Je considère que vous pouvez uniquement éliminer le prédateur que si vous le prenez sur le fait .
        Le reste du temps il sont utiles pour réguler la faune sauvage.

        Répondre

      • Kerckaert Philippe

        27 mai 2023 à 16h43

        C est très simple ramasser ses volailles la nuit,et laisser le renard chasser + de 6000 mulots par an et ns éviter la maladie de Lyme !!!

        Répondre

  • Sandi

    24 mai 2023 à 12h21

    Les lobbies des chasseurs ont leur entrée dans la mafia gouvernementale, rien ne changera tant que cette mafia sera au pouvoir.

    Répondre

  • Beyer

    22 mai 2023 à 12h43

    C une honte ce classement qui repose sur rien de vrai juste le loisir cruel de barbares Que je connais autour de chez moi

    Répondre

    • Huot

      27 mai 2023 à 10h08

      Certains animaux peuvent détruire les récoltes

      Répondre

  • Hélène Barbier du Vimont

    21 mai 2023 à 19h00

    Ce classement est une aberration. Laissons h va ivre les écosystèmes. Et surtout halte à la souffrance animale.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.