ActualitésAnimaux domestiques« Adopter un animal sans réfléchir, c’est le condamner à l’abandon »

La SPA20 juin 20232 min

La SPA lance un film pour lutter contre ce fléau en jouant la carte de l’absurde.

Les équipes des 63 refuges et Maisons SPA sont sur le pied de guerre pour recueillir les animaux victimes des dommages collatéraux d’un contexte économique et sociétal complexe. Après avoir déjà pris en charge 15.879 chiens, chats et NAC depuis le début de l’année, la SPA compte actuellement 6.718 animaux présents sur tous ses sites, un chiffre inquiétant à la veille des départs en vacances. L’association tire la sonnette d’alarme contre l’abandon et lance une campagne de sensibilisation étonnante pour tenter d’endiguer ce fléau.

« La fin de l’histoire » : un film drôle et interpellant 

C’est donc avec un film humoristique et un slogan fort : « Adopter un animal sans réfléchir, c’est le condamner à l’abandon », que la SPA a choisi d’interpeller le public.

Produit par Wanda et réalisé par Jérémie Galan, connu notamment pour avoir réalisé la série à succès La Flamme, ce nouveau film fait voyager le spectateur à travers quatre époques bien distinctes. Seul point commun : quelle que soit l’année, une adoption non réfléchie finit par mener à l’abandon d’un animal de compagnie.

Ce film dénonce, avec beaucoup d’ironie, l’absurdité de choisir un animal qui n’est pas adapté à la situation ou à son mode de vie.

L’objectif n’est pas de pointer du doigt mais de prévenir et de comprendre pourquoi le personnage a « mal adopté », en faisant passer le message par la voie de la comédie.

« Il était une fois l’abandon » 

Le film commence en 873 après Jésus-Christ avec un cochon d’Inde utilisé par un village Vikings pour repousser les attaques de loups… L’histoire se prolonge en l’an 1002 avec un « chien globe-trotter » qui prend la place d’un pigeon voyageur…  Nous arrivons ensuite en 1896 avec un chat de Berger censé réunir le troupeau de moutons, sans succès…  

« Le chat de Berger vous paraît absurde ? Autant qu’adopter un chaton pour gagner des abonnés ».

La chute du film est en 2023, le héros a succombé au phénomène de mode et claironne fièrement qu’il vient de faire l’acquisition d’un énorme chien… sans penser que son studio de 18 m² peut être un problème…

Ce spot de campagne, signé Havas Play, sera diffusé au cinéma, en TV, en digital et en presse, pour toucher un maximum de Français.

Pour visionner le film : youtube.com/watch


La SPA
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.