ActualitésAnimaux sauvagesL’ONG internationale IFAW lance #ifawfamily : le 1er programme influenceur de sensibilisation à la protection des animaux sauvages

IFAW9 novembre 202316 min

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation, le Fonds international pour la protection des animaux crée le programme #ifawFamily. Un collectif d’influenceurs, de personnalités publiques et de journalistes qui relaie, auprès de leurs communautés, les missions de l’association en faveur de la préservation de la faune sauvage. 

Journalistes, créateurs de contenu ou encore personnalités publiques, 9 influenceurs ont répondu présents pour soutenir IFAW France. Créée en 1969 et présente dans plus de 40 pays, l’ONG a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre à ses missions de conservation animale et de sauvetage d’animaux en France et à l’international. Avec la communauté #ifawFamily, c’est 9 personnalités qui créent des contenus et sensibilisent de nouveaux publics via leurs plateformes sociales à l’occasion d’événements, de campagnes ou de voyages de sensibilisation.  

Douze Février, de son vrai nom Julie Bourges, est une créatrice de contenus « lifestyle » autour de l’acceptation et dépassement de soi. Julie a été victime d’un grave accident lorsqu’elle avait 16 ans. Le jour du carnaval de son lycée, le costume de Julie prend feu lorsqu’elle fume une cigarette. Elle se retrouve alors brûlée au 3ème degré. S’en suivent trois mois de coma artificiel et plusieurs mois d’hospitalisation. Afin de surmonter ce traumatisme, Julie ouvre en 2015 un compte Instagram en choisissant le pseudonyme « douzefevrier » en référence à la date de son accident. Vivant dans les Landes, tout près de la mer, Julie est une amoureuse de la nature et des animaux.

« Née dans le Sud de la France, j’ai toujours vécu proche de la nature et en compagnie d’animaux. Alors, quand IFAW dont la vision est « une cohabitation harmonieuse entre les animaux et les Hommes », m’a proposé le rôle d’ambassadrice à travers son programme #IfawFamily, cela m’a semblé évident. Leur proposition était complètement en phase avec mon amour des animaux, de l’environnement et de cette planète sur laquelle nous vivons. Grâce aux projets et aux sujets qu’ils me proposent, je sensibilise ma communauté à la protection des animaux et à la préservation des habitats des espèces sauvages. Cela apporte également du sens à mon travail de créatrice de contenus sur les réseaux sociaux. » déclare Julie Bourges. 

Engagés auprès de l’ONG IFAW France, les membres du programme #ifawFamily proposent à leurs communautés des contenus inédits afin de suivre ses initiatives et ses combats à travers ses deux grands champs d’actions : 

La conservation animale : IFAW préserve les habitats essentiels des espèces sauvages, réduit les conflits entre les êtres humains et les animaux sauvages, lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, protège les espèces menacées tout en soutenant les communautés locales. Les quatre programmes de conservation d’IFAW sont : conservation des habitats, engagement des communautés, conservation marine et lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages.

Le sauvetage d’animaux : Les équipes d’IFAW et ses partenaires sauvent, soignent et relâchent les animaux sauvages tout en restaurant et en préservant leurs habitats naturels. Les équipes interviennent également auprès des animaux domestiques suite à une catastrophe. Les trois programmes de sauvetage d’animaux d’IFAW sont : le secours d’urgence lors de catastrophes et réduction des risques, le sauvetage et recherche sur les mammifères marins et le sauvetage des espèces sauvages.

Depuis sa création en 1969, l’ONG s’est développée dans plus de 40 pays et est soutenue par des personnalités internationales comme Léonardo DiCaprio, ou encore Jane Goodall ou Minka Kelly

Pour le lancement officiel du programme, la créatrice de contenu Julie Bourges (639 000 abonnés sur Instagram) s’est rendue à Cap Cod (Massachussetts, États-Unis) fin août 2023 pour rencontrer les équipes internationales de l’ONG IFAW.

Julie Bourges, désormais ambassadrice France de l’ONG, a pu découvrir le programme « Sauvetage et Recherche sur les mammifères marins » en présence de Brian Sharp, directeur du programme.  La créatrice de contenu a pu notamment assister à une mission de recherche sur les phoques présents dans les eaux de Chatham (Cap Cod, Massachussetts) afin de repérer et identifier les spécimens enchevêtrés par des matériaux de pêche : filets, cordage ou encore hameçons. 

IFAW a également présenté à Julie son tout nouveau centre de sauvetage de dauphins à Orléans (Cap Cod, Massachussetts). Première du genre, cette structure répond à un besoin critique : celui de soigner, surveiller et réhabiliter les dauphins et marsouins qui s’échouent sur les côtes du Cap Cod. En effet, c’est dans cette région qu’on déplore le plus grand nombre d’échouages massifs de cétacés vivants au monde.


IFAW
Site Web | Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Il y a un commentaire

  • Gaston F.

    15 novembre 2023 à 0h07

    Des “influenceurs”…
    Encore une bande de déconnectés qui se donnent bonne conscience en croyant sauver la planète derrière leur clavier. A moins que ce soit pour faire plus de “contenu”, plus de vues, plus de frics…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.