Numéro 4Animaux domestiquesLa vente d’animaux en ligne

Stéphane Lamart15 juillet 20212 min

L’association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux » lutte contre toute forme de souffrance infligée aux animaux partout en France, elle dénonce tous les manquements et toutes les infractions ayant un lien direct ou indirect avec le bien-être animal et la protection des animaux.

Depuis de nombreuses années, l’association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux » agit contre la vente et la dotation d’animaux sur internet.

Régulièrement, la presse fait écho de trafics d’animaux ou de vols de chiens et de chats. Or, le constat est alarmant : il se trouve que beaucoup de ces animaux sont vendus ou donnés sur des sites d’annonces en ligne sans aucune identification. 

Pire encore, il y a un réel manque de sécurité autour des animaux. On peut citer par exemple l’histoire du chien acheté sur leboncoin avant d’être  tué pour être consommé au Kremlin-Bicêtre (94). Ou encore l’histoire du pauvre chiot beagle du 15ème arrondissement de Paris, battu à mort par son détenteur, qui l’avait acheté sur le site leboncoin quelques semaines auparavant. C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’association Stéphane Lamart à organiser une manifestation à Paris le 30 juin 2021, devant le siège du site leboncoin, qui a rassemblé plus d’une soixantaine de militants. En effet, après avoir rencontré plusieurs fois les responsables du site en leur suggérant la suppression définitive de la rubrique « Animaux » qu’ils ont refusé, l’association Stéphane Lamart a souhaité une nouvelle fois se faire entendre pour faire fermer définitivement la page « Animaux » du site !

Le vendredi 29 janvier, la proposition de loi qui visait à renforcer la lutte contre la maltraitance des animaux domestiques et d’espèces sauvages a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. Pour rappel, l’interdiction de vente de chiens et de chats dans les animaleries a été votée en première lecture. Concernant l’interdiction de la vente en ligne de chiens et de chats, après débat, elle sera « seulement » restreinte aux éleveurs et aux refuges.

Le Sénat doit désormais à son tour voter les textes et l’association Stéphane Lamart souhaite interpeller les sénateurs dans ce sens, et plus encore, il faudrait interdire définitivement la vente en ligne des chiens et des chats.


associationstephanelamart.com/

facebook.com/AssociationLamart

instagram.com/association_stephane_lamart/

twitter.com/StephaneLAMART

linkedin.com/association-stephane-lamart

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.