Cultures ancestralesNuméro 4Le feu sacré de la Kundalini et la Prophétie du serpent

Dalila Baha15 juillet 20215 min

Dans l’Égypte ancienne, Horus, fils d’Isis et Osiris est coiffé tout comme les dieux et pharaons d’une couronne ornée d’un cobra (le serpent naja « uræus » ). Il protège du danger le royaume et exprime lumière et royauté. En Grèce antique, la divine Sophia adorait Ophrys le serpent qui représente la divine sagesse et se tient debout sur le symbole de l’infini. Dans la mythologie, Hermès, messager des dieux guide les héros afin d’orienter leurs âmes dans les Enfers. Le caducée est l’un de ses attributs, il est associé à une baguette de bois (laurier ou olivier) de deux ailes ainsi que de deux serpents entrelacés. Son pouvoir médicinal situé dans ceux-ci permet d’en guérir les morsures. Le dieu de la médecine Asclépios est associé à son bâton autour duquel s’enroule une couleuvre d’Esculape (nom romain d’Asclépios). Il est dans le Serment d’Hippocrate. Il meurt foudroyé par Zeus, pour avoir ressuscité les morts et fut placé dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire.

La coupe d’Hygie de la déesse du même nom (fille d’Asclépios) et dont provient le terme « Hygiène » représente les pharmaciens. Asclépios symbolise la médecine en Europe et Hermès en Amérique.

Yoga & Kundalini

Il existe deux forces selon le yoga qui s’entremêlent autour d’une troisième et forment un caducée le long de la colonne vertébrale, en remontant du 1er chakra jusqu’au 7ème. C’est une énergie primitive lovée à la base de la colonne, symbolisée par un serpent Kundalini qu’il faut faire jaillir afin d’atteindre l’éveil. Il représente la structure occulte de l’anatomie humaine, au sein des voies du Tantra yoga et Kundalini yoga. Le bâton central est le canal (nâdî), le médian sushumnâ, à l’intérieur de la moelle épinière ; le long de ce canal, qui est l’axe de la colonne vertébrale, s’élève Kundalini ; les deux serpents sont les deux canaux Idâ, lié à la Lune, et Pingalâ, lié au Soleil. Ces courants s’entrelacent et, à chaque croisement, s’opère le passage du positif au négatif, du masculin au féminin. Le serpent était enroulé sur une croix pour les alchimistes du Moyen-âge. Ce feu permet à l’être de devenir cette force mystérieuse. Il s’agit pour eux d’un feu solaire, serpentin à la fois sacré et transformateur. Ils représenteraient les substances que sont le soufre et le mercure lorsqu’elles sont en en parfait équilibre. Cette force guérirait toutes les blessures de l’âme. Elle se trouve dans notre organisme et ouvre la Glande Pinéale, 7ème chakra (Épiphyse) qui secrète la sérotonine l’hormone de la félicitée. Elle apporte une harmonie à l’ensemble des organes et active le travail de toutes les autres glandes endocrines dont la glande pituitaire (Hypophyse) 3ème œil, 6ème Chakra. Les alchimistes savaient que l’on était capable d’activer cette force mystérieuse selon la volonté de la personne par l’énergie sexuelle et de transmutation. Elle s’éveille grâce à une Intelligence consciente en nous. Les Écoles de Mystères du monde entier traitaient de cela. Il y avait au départ l’eau qui éveillait un feu guérisseur. Elle représente l’énergie sexuelle de laquelle surgit le feu alchimique transformateur et guérisseur. Le serpent est un puissant archétype de l’éveil de l’âme, de la puissance créatrice et de la réelle connaissance de Soi. Cela permet de peindre sa vie telle une réelle œuvre d’art, de découvrir sa propre Éthique.

Le serpent cosmique est porteur du monde et en serait à l’origine. L’Ouroboros (le serpent qui se mord la queue) est auto-fécondateur. Il est synonyme du principe de Vie-Mort-Vie. Se succèdent contraction, régénération et expansion. Il est une roue primordiale, zodiacale. A Chichen Itza (Mexique) le jour de l’équinoxe de printemps se forme l’ombre du légendaire serpent à plume Quetzalcóatl. Il descend de la pyramide en fin de journée, en 7 triangles exacts qui représentent les 7 principaux chakras. Il est le lien entre le ciel et la terre, le jour et la nuit, les eaux primordiales de la vie et la terre. En bref, la Materia Prima si chère aux alchimistes est notre véritable nature. La puissance du féminin Sacré est connue comme gardienne de la conscience et de la Sophia. Elle nous aide à lâcher prise sur ce qui nous contraint, nous oppresse et qui n’a plus de raison d’être. Muer de ce passé révolu et de cette souffrance collective de l’humanité est nécessaire (patriarcat, esclavage, abus). Nous nous régénérons comme la Terre-Mère. Quetzalcóatl a réussi à se transformer en divinité. Imitons-le. Les déesses et oracles égyptiens étaient représentés par des pythons et des cobras protégés par le dieu Apollon. Choisir notre destin et déchirer le voile de l’inconscience grâce à cette Intelligence des profondeurs de l’océan est primordiale pour la survie de notre espèce. La force du cosmos est représentée par le serpent, le jaguar, le colibri et l’aigle. Les quatre pouvoirs fondamentaux de l’électromagnétisme, les quatre bases de l’ADN en biologie. La puissance serpentine est l’amour et la passion de la création. Révéler nos passions, croquer la pomme nous permet de mordre le fruit afin d’être guéris et divins.

Des shamans ont révélé le retour du serpent cosmique venu activer les 7 chakras de la terre : 1er Mont Aconcagua Chili- Argentine 2èmeMont Illimani Bolivie 3èmeMont Salkantay Pérou 4èmePopocatépetl Mexique 5ème Mont Shasta États-Unis 6ème Mont Logan Canada 7ème Mont Denali Alaska. Après 5 000 ans, il a quitté l’Himalaya pour les Andes afin de reconnecter les énergies féminines des Amériques du sud et du nord. Au cœur de la vallée secrète du Pérou, la montagne Pacha Tussa a reçu la conscience ancestrale du grand serpent de lumière de l’humanité. Des rituels de mort symbolique et de renaissance y sont accomplis. Les prophéties Incas, indiquent que l’humanité fera face à des catastrophes climatiques et biologiques dans ce chemin initiatique. La Terre-Mère aime ses enfants bien que ceux-ci se soient détournés d’elle. Nous en sommes orphelins. Le serpent aide à revenir en son sein allié au condor, au cougar par l’esprit de l’eau et de la montagne.

Cela stimule notre créativité, l’abondance et la production dans notre vie. Le Cougar ou Puma véhicule la médecine du Leadership qui enseigne sans abus. La Divine Sophia (Sapienta) au totem de colombe a été déesse de la sagesse et des philosophes païens. Au Mexique elle se nomme Ketzacoeltî, chez les mayas Koukouchtan, en Amérique du nord Kokopelli. Inspirons-nous de ces sagesses ancestrales. Le monde animal nous accompagne vers la Voie de l’acceptation et de la transmutation. Ils nous guident vers la meilleure version de nous-même.

Dalila Baha
Site Web | Autres articles

Fondatrice de B formation & Conseil et Wisdom & Joy

Nous vous suggérons

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.