Numéro 4Animaux domestiquesL’association Gamelles Pleines a organisé deux journées de médecine vétérinaire solidaire à La Rochelle

Anne Queffelec15 juillet 20213 min

Association loi 1901, Gamelles Pleines œuvre depuis plus de 12 ans pour aider les personnes les plus démunies à prendre soin de leurs animaux de compagnie. Cette approche en médiation animale a pour objectif d’épauler les maîtres en précarité dans une démarche de reconstruction personnelle. Quatre pattes pour se relever, tel est le leitmotiv des bénévoles !

Notre impact 2020 en quelques chiffres 

  • 11 associations Gamelles Pleines en France
  • 1 144 maîtres aidés
  • 1 611 animaux
  • 314 bénévoles
  • 39 200 heures/bénévolat
  • 825 maraudes
  • 285 400 repas distribués aux animaux
  • 43 tonnes de nourriture
  • 871 actes vétérinaires financés
  • 77 structures de collaboration

Une association active à la Rochelle

L’association Gamelles Pleines s’est implantée à La Rochelle en avril 2020, pour apporter son aide à la mairie lors du confinement national, notamment pour l’accueil des sans-abris et leurs animaux au camping municipal. Fort du constat d’un besoin réel et important, une équipe s’est alors formée et structurée pour aider durablement les plus défavorisés rochelais.

Des rencontres santé. Dans quel but ?

La santé des animaux est tout aussi importante que celle des maîtres. Vétérinaires, bénévoles, travailleurs sociaux, associations et éducateurs canins se sont ainsi mobilisés pour rencontrer les plus démunis et leurs animaux lors de ces moments conviviaux organisés par Gamelles Pleines au Parc des Expositions de La Rochelle. Ces journées médecine vétérinaire solidaire sont l’occasion de mener des actions de prévention (identification, vaccination, vermification, déparasitage, …), de procéder à un bilan de santé global des animaux accompagnant les sans-abris mais également de sensibiliser sur la question de la stérilisation. C’est aussi l’occasion d’identifier certaines pathologies nécessitant des suites médicales et d’accompagner les binômes vers les soins nécessaires en clinique. La santé est l’une des étapes du cheminement vers la réinsertion.

La Société I-CAD partenaire de Gamelles Pleines

Depuis 2 ans, la société I-CAD s’est engagée auprès de l’association Gamelles Pleines lors de sa Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats.

L’identification est le premier témoignage d’une possession responsable. Au-delà des obligations légales, l’association « Gamelles Pleines » encourage et officialise ainsi le lien unique entre l’animal et son maître et évite par ailleurs des situations déchirantes.

Parce que l’identification est le seul moyen fiable et officiel de prouver le lien entre un animal et son maître, la société I-CAD a choisi de soutenir les actions de l’association en faveur des personnes isolées et défavorisées, en soutenant l’identification de leurs animaux.

gamellespleines.fr

gamellespleines.fr/covid-19-un-grande-mobilisation-pour-les-sans-abris-de-la-rochelle/

facebook.com/gamellespleineslarochelle

twitter.com/GamellesPleines

Présidente Gamelles Pleines La Rochelle

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.