ActualitésAnimaux sauvagesChasse à la baleine en Islande

IFAW27 septembre 20231 min

La ministre islandaise de la pêche, Svandís Svavarsdóttir, a récemment annoncé que les activités de chasse à la baleine pouvaient reprendre au mois de septembre, à condition que le seul chasseur de rorquals communs du pays, Kristján Loftsson, respecte des conditions très strictes en matière de bien-être animal. La réglementation autorisait le ministère de la pêche à suspendre la chasse jusqu’à la fin du mois d’août.  Si de nouvelles violations du bien-être animal sont commises en septembre, les arguments en faveur d’un arrêt définitif de la chasse à la baleine seront irréfutables.
 
À la suite de la décision de l’Islande de reprendre la chasse à la baleine, le navire Hvalur 8 détenu par Kristján Loftsson, qui possède la dernière société à pratiquer cette chasse barbare sur le territoire, a été suspendu en raison de la mise à mort d’une baleine ne respectant pas les dispositions de la loi islandaise sur le bien-être des animaux.
 
La déclaration de l’autorité alimentaire et vétérinaire islandaise (MAST) indique le fait que le navire Hvalur 8 a enfreint la loi. Le communiqué indique que le baleinier a “touché l’animal en dehors de la zone cible spécifiée, avec pour conséquence que l’animal n’a pas été tué immédiatement”. Selon la nouvelle réglementation plus stricte, les chasseurs auraient dû tirer à nouveau sur l’animal sans délai, mais cela n’a été fait qu’une demi-heure plus tard, d’après le communiqué.
 
« Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’un visionnage recommandé, mais toute personne visionnant la vidéo de cette atroce mise à mort comprendra pourquoi la chasse commerciale à la baleine est inacceptable et ne pourra jamais être exempte de cruauté”, a déclaré Patrick Ramage, directeur des programmes de sensibilisation chez IFAW.

La vidéo complète de 43 minutes est disponible ici

Photo : © IFAW


IFAW
Site Web |  Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.