Le Secrétariat d’État chargé de la Mer fait le choix d’ignorer les avis des citoyens et les recommandations des scientifiques, et ce malgré de multiples appels d’associations environnementales et de la société civile.
Face à la multiplication des captures de dauphins dans le Golfe de Gascogne, le Conseil d’Etat français avait enjoint au gouvernement français de mettre en place avant fin septembre des fermetures spatio-temporelles des pêches jugées responsables du décès de nombreux dauphins et représentant une menace pour la conservation de ces espèces.
Le 7 septembre dernier, le gouvernement français a annoncé un nouveau projet d’arrêté établissant des mesures très insuffisantes et bien en deçà des recommandations scientifiques. Dans le cadre d’une phase de consultation qui s’ouvrait alors jusqu’au 28 septembre inclus, le Fonds international pour la protection des animaux et d’autres associations ont invité le gouvernement à protéger concrètement les dauphins du Golfe de Gascogne sur la base des recommandations scientifiques.
« Sur les 17 000 contributions [dont 4 600 en provenance des sympathisants d’IFAW], l’écrasante majorité d’entre elles soulignait l’insuffisance des mesures proposées[1]. Plus de 10 000 avis soulignaient explicitement la nécessité de mettre en place la mesure de gestion la plus efficace à court terme selon la communauté scientifique, à savoir l’interdiction de la pêche pour l’ensemble des pratiques à risques dans le golfe de Gascogne, pendant une période commune de 3 mois en hiver (mi-janvier à mi-mars) et 1 mois en été (mi-juillet à mi-août)[2] » déclare Noé Swynghedauw, chargé de campagnes chez IFAW.
« La consultation publique n’aura finalement été qu’une formalité pour entériner le projet du gouvernement. Malgré cette forte mobilisation, le Secrétariat d’État Chargé de la Mer fait le choix d’ignorer les recommandations citoyennes et scientifiques, continuant de mettre en danger la population de dauphins de l’Atlantique Nord-Est. IFAW s’interroge ainsi sur l’utilité d’une telle procédure si le gouvernement ne tient nullement compte des avis majoritaires » ajoute Noé Swynghedauw.
« Les échouages de dauphins sur les côtes françaises sont en constante augmentation depuis le début des années 1990. L’hiver dernier, environ 1 380 petits cétacés ont été retrouvés échoués morts sur les côtes atlantiques. Sachant que la grande majorité des dauphins pris dans les filets n’arrive pas jusqu’au rivage, les captures de dauphins ont sans doute atteint la dizaine de milliers. Faute de mesures plus ambitieuses, la population de dauphins communs (Delphinus delphis) de l’Atlantique Nord-Est pourrait s’éteindre avant la fin du siècle et rejoindre la baleine franche de l’Atlantique nord (Eubalaena glacialis) sur la liste des espèces que la pêche a fait disparaître de nos côtes » précise Noé Swynghedauw.
[1] Consultation publique : projet d’arrêté établissant des mesures spatio-temporelles visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne pour les années 2024, 2025 et 2026 | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :
[2] Synthèse de la participation du public
Photo : ©Ray Harrington
IFAW
Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.