ActualitésAnimaux sauvagesAméliorer la prise en charge d’animaux vivants issus du trafic à travers la formation des forces de l’ordre

IFAW21 juillet 202413 min

Un  nouveau programme d’apprentissage à la manipulation d’animaux vivants issus du trafic d’espèces sauvages  est désormais disponible pour les agents des forces de l’ordre du monde entier. Ce programme leur permettra d’acquérir des connaissances essentielles pour manipuler ces animaux en toute sécurité et sans cruauté.

Ce programme fait partie du projet Animaux confisqués – Sauvetage et application de la loi ( Confiscated Animals – Rescue and Enforcement –  CARE ).

Ce projet, développé par le Fonds international pour la protection des animaux ( IFAW ) est mis en œuvre en partenariat avec le Jakarta Animal Aid Network, le Jane Goodall Institute et Legal Atlas.

Il a pour objectif d’améliorer la capacité des autorités à intercepter les espèces sauvages issues du commerce illégal et à mieux prendre soin des animaux vivants saisis.

« Le trafic d’animaux sauvages est un commerce illicite représentant plusieurs milliards de dollars. Il menace la survie de nombreuses espèces dont la liste s’allonge continuellement » , selon Carole Mercier, coordinatrice du projet de sauvetage des espèces sauvages d’IFAW.

« De plus en plus fréquemment, les agents des forces de l’ordre qui se trouvent en première ligne aux postes-frontières sont confrontés à des animaux vivants passés en contrebande dans des conditions déplorables. Que les animaux soient enfermés dans des bouteilles d’eau ou attachés dans une boîte en plastique, il est impératif que ces agents soient formés à les manipuler en toute sécurité tout en préservant les preuves nécessaires aux poursuites judiciaires des trafiquants » , a-t-elle précisé.

Ce programme d’apprentissage en ligne vise à renforcer les connaissances des agents des forces de l’ordre pour manipuler les animaux vivants confisqués en toute sécurité et sans cruauté. Afin de rendre disponible ces formations à un maximum d’agents à travers le monde, chaque enseignement est désormais disponible en français, en anglais, en russe, en arabe, en portugais, en espagnol, en swahili et en somali.

« Cet ensemble complet de cours en ligne comble une lacune dans les connaissances des agents en première ligne, chargés de veiller à ce que les animaux restent en vie à des fins de preuve, et pour que les poursuites judiciaires soient fructueuses. Ces documents étant disponibles dans plus de 7 langues, ils seront accessibles aux services répressifs du monde entier, ce qui accroît considérablement l’impact du projet » , a déclaré Lisa Spratt, directrice de la division chargée de la lutte contre le trafic d’espèces sauvages au Bureau International des Stupéfiants et des Affaires de répression, Département  d’État américain .

Le premier module est destiné aux décideurs et administrateurs des services répressifs. Il sensibilise au trafic d’espèces sauvages et aux défis spécifiques auxquels sont confrontés leurs agents lorsqu’ils procèdent à des saisies d’animaux vivants.

Le second module fournit des conseils pratiques aux agents en première ligne sur la façon de manipuler en toute sécurité et sans cruauté les animaux vivants dans le cadre des opérations quotidiennes de lutte contre la fraude. Un aspect essentiel de ce programme est la prise en compte des risques de biosécurité, tels que l’exposition et le transfert de zoonoses. Les animaux sauvages faisant l’objet d’un trafic sont soumis à un stress intense et les animaux souffrants, porteurs de maladies et d’agents pathogènes, peuvent contaminer les êtres humains et les animaux sauvages ou domestiques.

Ce programme n’est accessible qu’aux organismes chargés de faire appliquer la loi. Il est mis en œuvre par IFAW à travers son  Académie de sauvetage et de conservation.


IFAW
Site Web | Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Il y a un commentaire

  • Riot

    1 août 2024 à 19h36

    Nous sommes une grande Famille sur une petite Planète toutes espèces confondues.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.