EnvironnementActualitésDécès de l’une des dernières baleines franches de l’Atlantique Nord, enchevêtrée dans un dispositif de pêche

IFAW3 février 20264 min

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) déplore la mort d’une nouvelle baleine franche de l’Atlantique Nord. La carcasse a été retrouvée au large de Cape Hatteras, dans l’État de Caroline du Nord, aux États-Unis, le mardi 27 janvier.

De plus amples informations sur cette baleine, connue sous le nom de « Division » (baleine n°5217), sont disponibles sur le site de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), l’administration nationale des océans et de l’atmosphère aux États-Unis.

« Aujourd’hui, nous ne pleurons pas seulement la mort d’une baleine, mais aussi l’échec collectif à protéger l’un des animaux les plus menacés de la planète », déclare Brian Sharp, directeur du sauvetage des mammifères marins chez IFAW.

Les baleines franches de l’Atlantique Nord, également appelées baleines noires, figurent parmi les plus menacées au monde. Leur population mondiale est estimée à environ 380 individus, dont moins de 70 femelles reproductrices. Cette nouvelle perte met en lumière les menaces graves et persistantes auxquelles l’espèce est confrontée, principalement dues aux activités humaines.

« Chaque baleine noire joue un rôle irremplaçable dans la survie de l’espèce et l’équilibre de l’écosystème marin. Ces décès ne sont pas des incidents isolés, mais les symptômes de menaces chroniques et évitables. L’empêtrement dans les engins de pêche et les collisions avec les navires continuent de pousser cette espèce vers l’extinction. La science montre que, depuis des décennies, les morts et blessures graves dépassent largement les naissances. Sans une réduction urgente de ces impacts d’origine humaine, nous risquons de perdre cette espèce emblématique à jamais. » déclare Kathleen Collins, chargée de campagnes conservation marine chez IFAW.

IFAW appelle les partenaires fédéraux et internationaux à prendre des mesures rapides et ambitieuses pour renforcer et appliquer pleinement les protections existantes. Cela inclut l’adoption de pratiques de pêche plus sûres, éliminant les engins fixes dangereux, ainsi qu’un investissement accru dans les technologies de pêche à la demande (système de casiers). Ces mesures sont essentielles pour prévenir de nouvelles pertes et offrir une véritable chance de rétablissement à l’espèce.

« Des équipes de sauvetage tout au long de la côte Est des États-Unis ont travaillé pendant des mois pour tenter de sauver cette baleine, mais la réalité est que le sauvetage, à lui seul, ne suffit pas. Pour protéger l’espèce comme les individus, nous devons empêcher les empêtrements avant qu’ils ne se produisent. Les solutions existent. Il ne manque que la volonté de les mettre en œuvre. Chaque retard coûte des vies. » explique Brian Sharp.

Alors que des actions plus fortes sont nécessaires de toute urgence pour réduire les enchevêtrements et les collisions avec les navires, des propositions tentent actuellement à affaiblir les protections fondamentales de la Marine Mammal Protection Act (MMPA), organisme américain visant à protéger les mammifères marins des impacts nuisibles liés aux activités humaines. Cela risque de compromettre la sauvegarde des baleines menacées et de fragiliser les mesures de conservation fondées sur la science, indispensables à leur rétablissement.

« La mort d’une baleine noire est toujours dévastatrice, et celle-ci ne fait pas exception », ajoute Sheryl Fink, directrice des campagnes chez IFAW Canada. « L’enchevêtrement dans les engins de pêche est un problème complexe et transfrontalier. Il est aujourd’hui essentiel que le Canada et les États-Unis renouvellent leur engagement, renforcent les protections, soutiennent les nouvelles technologies et garantissent un avenir à ces baleines. »

IFAW réaffirme son engagement en faveur de stratégies de conservation fondées sur des données scientifiques, afin de réduire les menaces pesant sur les baleines noires et de préserver le patrimoine océanique mondial.


IFAW
Site Web |  Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.