La Société Protectrice des Animaux (SPA) célèbre ses 180 ans et dévoile, à cette occasion, un film institutionnel qui sera diffusé au cinéma, à la télévision et sur les réseaux sociaux à partir d’aujourd’hui. Ce film intitulé «Nous sommes tous la SPA», rend hommage à plus d’un siècle et demi d’engagement, de combats et de victoires en faveur des animaux.
Fondée en 1845, la SPA est la première association de protection animale créée en France. Depuis sa naissance, elle se mobilise sans relâche pour secourir les animaux en détresse, défendre leurs droits et promouvoir leur bien-être auprès de tous les Français. Aujourd’hui, l’association poursuit son développement : elle se professionnalise, se modernise et renforce son réseau de refuges et de dispensaires afin d’accueillir toujours plus d’animaux et leur offrir les meilleures conditions de prise en charge.
180 ans d’actions, d’engagement et d’espoir
Chaque animal sauvé est une victoire : chaque mobilisation, un pas vers une société plus juste pour les animaux. Depuis 180 ans, la force de la SPA réside dans la diversité de ses actions et de son réseau : sauvetages sur le terrain, soins et rééducation des animaux, sensibilisation au respect du vivant, interventions éducatives auprès des jeunes… L’association agit sur tous les fronts pour prévenir les abandons et lutter contre la maltraitance.
Adoptants, donateurs, salariés, bénévoles, citoyens engagés : ils ont, au cours des 180 dernières années, participé à l’écriture de la grande histoire de la SPA. Ensemble ils ont écrit les lignes d’un récit collectif déjà marqué par de nombreuses victoires pour les animaux. Ce film célèbre tous ceux qui l’ont permis et permettront demain de poursuivre cette belle histoire. #NousSommesLaSPA.
Un film pour rassembler tous les Français autour d’une même cause
À travers ce film anniversaire, l’association souhaite mobiliser le grand public et rappeler que la protection animale est l’affaire de tous. Tourné en plan séquence dans le tout nouveau refuge de Gennevilliers, incarné essentiellement par des salariés et des bénévoles, ce film offre une plongée authentique dans la réalité quotidienne de ceux qui se battent pour les animaux et met en lumière cet élan collectif: « Le moment est venu d’écrire l’histoire… Avec vous qui osez prendre leur défense… Vous qui leur offrez de votre temps. Vous qui les aidez grâce à vos dons… Et vous qui donnez votre amour à ceux qui en manquent tant… Si aujourd’hui la SPA célèbre ses 180 ans, c’est grâce à vous. Car il y a mille façons d’être la SPA. La SPA c’est vous. La SPA c’est nous. Nous sommes tous la SPA. »
Pour porter ce message, Denis Brogniart, fidèle allié de la cause animale, a gracieusement prêté sa voix, reconnaissable entre toutes, offrant une dimension singulière et profonde à cette déclaration.
« En célébrant les 180 ans de la SPA, nous honorons l’héritage d’hommes et de femmes qui, depuis 1845, ont refusé de détourner le regard face à la souffrance animale. Ce film témoigne de cette histoire collective : celle de milliers de citoyens qui, chaque jour, tendent la main à un animal en détresse, donnent de leur temps, de leurs ressources, de leur énergie. La SPA n’aurait jamais pu traverser un siècle et demi d’existence sans cet engagement humain. Aujourd’hui comme hier, chaque geste compte. Et demain, grâce à vous, nous continuerons à construire une société où chacun aura sa place et où l’animal sera pleinement respecté. Nous sommes tous la SPA. » Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.








