ActualitésAnimaux domestiquesOffrir un animal à un proche pour Noël : c’est non ! Le 3115 rappelle l’importance d’une adoption réfléchie et responsable

Yoann Latouche Group5 décembre 20244 min

À l’approche des fêtes de fin d’année, la tentation pour certains est grande d’offrir un animal à un proche, en guise de cadeau. Pourtant, un animal n’est pas un cadeau. Chaque année, près de 300 000 animaux sont abandonnés en France, bien souvent parce que l’adoption n’a pas été suffisamment réfléchie. Adopter un compagnon à quatre pattes n’est pas une décision à prendre à la légère et encore moins une décision à imposer à un proche. Le 3115, numéro vert dédié aux urgences vétérinaires, disponible 24h/24 et 7j/7 dans 45 départements fait face à une réalité inquiétante : un afflux régulier d’animaux apportés en urgence, souvent suite à des situations difficiles, notamment dans les 6 mois qui suivent les fêtes, et qui conduisent à l’abandon. C’est pourquoi le 3115 souhaite rappeler l’importance d’une adoption réfléchie, un choix responsable qui engage, pour toute la vie de l’animal.

Adopter un animal ne peut être le fruit d’un cadeau surprise. Un chien, un chat ou tout autre animal doit être adopté en toute conscience, avec la volonté et l’implication de tous les membres du foyer. L’animal ne doit en aucun cas être un cadeau pour quelqu’un d’autre, car son bien-être et sa santé ne doivent pas être laissés au hasard. Il est essentiel que l’adoption soit une décision personnelle, collective (impliquant tous les membres du foyer) et que les propriétaires soient prêts à assumer les responsabilités quotidiennes qu’implique la vie avec un animal : promenades, soins de santé, toilettage, éducation, solution de garde pendant les vacances, alimentation, temps de jeux…

Adopter un animal est un acte responsable qui implique de prendre en charge sa santé, son bien-être et ses besoins quotidiens. Chaque année, le 3115 constate une hausse des abandons et des urgences vétérinaires dans les mois suivant Noël, souvent à cause dadoptions impulsives. Ces décisions non réfléchies peuvent entraîner des frais vétérinaires élevés, en particulier en cas d’urgence, et un engagement financier à long terme difficile à assumer pour la plupart des “jeunes propriétaires”.

“En tant que vétérinaires régulateurs et urgentistes, nous sommes chaque jour confrontés à des histoires déchirantes. Mais en cette période de Noël, elles se multiplient : des propriétaires en larmes, déchirés entre l’amour qu’ils portent à leur animal et l’impossibilité financière de lui offrir les soins dont il a besoin. Ces situations, bien souvent, ne sont pas le fruit d’un manque d’amour, mais d’un manque d’anticipation. On sous-estime trop souvent ce que représente un animal : au-delà des câlins et des moments de complicité, il y a des responsabilités, parfois lourdes, comme les soins vétérinaires. Alors, avant d’adopter ou d’offrir un animal en cadeau, réfléchissez bien. Un animal, ce n’est pas une peluche qu’on peut reposer sur une étagère. C’est un être vivant, avec des besoins et une vulnérabilité. Si vous avez un doute, tournez-vous vers les refuges pour proposer un soutien ou adoptez avec un vrai engagement.”précise Pierre Fabing, Docteur vétérinaire et co-fondateur d’Emergence

Et si vous êtes déjà dans une situation compliquée, sachez qu’il existe des associations et des solutions. Vous n’êtes pas seuls, et nous, vétérinaires, sommes là pour vous accompagner au mieux. Ensemble, on peut éviter ces drames, pour les animaux comme pour leurs familles.

Chaque année, près de 300 000 animaux sont abandonnés en France, tandis que +750 000 d’entre eux sont adoptés**. Lorsqu’une adoption est faite de manière réfléchie, en tenant compte du mode de vie et des besoins de l’animal, elle devient une expérience enrichissante pour toute la famille. De nombreux animaux attendent une famille dans les refuges et associations qui œuvrent pour la protection animale. Un acte d’adoption réfléchi peut non seulement sauver une vie, mais aussi offrir un foyer chaleureux à un compagnon qui en a besoin.

  • Un numéro joignable 24h/24 et 7j/7
  • Une mise en relation gratuite à un vétérinaire de garde
  • La garantie d’un vétérinaire à proximité
  • Une solution rapide et fiable
  • En 2023, 180 000 appels ont transité par le 3115
  • 45 départements couverts sur toute la France
  • Présent dans plusieurs grandes villes : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier, Nantes, Annecy, Bordeaux, Lille
  • Déjà 15 cabinets d’urgence vétérinaire ouverts en France

Le 3115 a été créé en 2018 avec pour objectif premier de contrer la présence grandissante de numéros fortement surtaxés permettant d’accéder aux coordonnées d’un vétérinaire de garde. Face à l’impuissance des instances sollicitées, le 3115 est lancé afin de mettre à disposition un numéro court et gratuit pour propriétaires d’animaux en situation d’urgence vis-à-vis de leur animal. Le 3115 Urgences Vétérinaires est une initiative privée, propriété d’Emergence, société vétérinaire inscrite auprès de l’Ordre des Vétérinaires sous le numéro 506698.


Yoann Latouche Group
Site Web | Autres articles

Agence de communication 360 degrés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.