La collection “Prem’s” chez Casterman rassemble des livres que les tout jeunes lecteurs peuvent lire en autonomie, lorsqu’ils deviennent capables de lire seuls, généralement autour de 7 ans. Camille Brunel y publie 3 livres qui composent une série nommée Nos amis animaux. On y suit les aventures de Prudence et Mira : deux enfants qui ouvrent de grands yeux sur le monde animal, rencontrent des animaux très différents d’elles, et découvrent leur point de vue et leur individualité !
Dominic Hofbauer : Hello Camille ! Voilà une belle nouveauté dans ta riche bibliographie ! Tu avais envie depuis longtemps d’écrire des histoires pour un tout jeune public ? Comment t’es venue l’envie d’écrire cette jolie série de livres ?
Camille Brunel : Eh bien, je trouve qu’on se retient parfois de parler de cause animale avec les enfants et que c’est dommage, et qu’il faut au contraire y aller à fond pour les sensibiliser. J’avais donc depuis longtemps cette envie d’écrire pour des plus jeunes, dans la foulée d’Après nous les animaux, le roman “young adult” que j’avais déjà publié chez Casterman pour un public d’ados. Avant même que ce roman-là ne sorte, mon éditrice Clémence Bard m’avait déjà proposé d’écrire pour des lecteurs encore plus jeunes. Je me souviens qu’on était à l’étage, et c’est en descendant les escaliers que me sont venus les prénoms des deux héroïnes des livres, Prudence et Mira. J’ai imaginé déjà qu’elles seraient effrayées par les animaux et que dans chaque tome leur peur serait remplacée par la compréhension et l’émerveillement. J’ai choisi leurs prénoms pour montrer l’importance d’approcher les animaux tout en douceur et avec précaution : il y a donc “Prudence” – car il faut être prudent – et “Mira” qui veut dire “regarde” en espagnol. Et le premier album tourne autour de l’arrivée d’un chat dans leur maison. Dans les livres pour enfants, le chat fait rarement peur aux enfants, mais je trouve que dans la réalité, les enfants face à un chat n’en mènent souvent pas large !
Dominic Hofbauer : On retrouve donc dans chaque livre ces deux jeunes filles, qui sont inspirées de tes propres nièces. Elles sont aussi accompagnées dans leurs aventures par leur oncle Timothée, un oncle voyageur et qui défend des animaux… jusque dans son assiette de spaghettis ! C’est une idée ou… il ressemble beaucoup à un certain Camille Brunel, cet oncle complice, non ?
Camille Brunel : Oui ! En fait, le premier tome Les griffes du petit chat a été écrit durant le confinement, et en effet j’avais envie de raconter comment mes nièces de 6 et 9 ans avaient fait connaissance avec mon chat Padmé. Puis mon éditrice m’a proposé d’écrire plusieurs tomes, et a choisi des histoires à partir d’animaux que je lui ai proposés. On est donc partis sur les chats, puis les araignées dans Huit pattes, quelle chance ! Le prochain sera consacré aux chevaux et sortira en janvier prochain. Et bien sûr, l’oncle Timothée est végane, et cela s’illustre discrètement par de petites touches qui l’évoquent de temps à autres de tome en tome, en effet.
Dominic Hofbauer : Le titre de la série est Nos amis animaux (à ne pas confondre avec Nos amis les animaux). Et c’est un titre mûrement réfléchi et riche de sens, c’est bien ça ?
Camille Brunel : Exactement ! C’est basique mais la disparition du “Les” est fondamentale. Quand on dit “nos amis LES animaux” on les désigne et on les met à distance. Avec Nos amis animaux, on met d’abord en avant le lien d’amitié, et “animaux” devient juste un adjectif, presque un détail. On s’attache alors plus à leur qualité de personnes.
Dominic Hofbauer : Sur le plan graphique, ce sont des albums illustrés dans un style assez intemporel et très doux. Comment s’est passé le travail avec Emmanuelle Tchoukriel ?
Camille Brunel : Oui, Emmanuelle a fait un super boulot. Comme les personnages sont inspirés de ma vie, je lui avais proposé de s’inspirer de mon compte Instagram, notamment pour l’oncle Timothée, son allure, ses vêtements, pour le chat et sa caisse de transport à hublots, etc… La plupart des artistes en illustration travaillent sur une palette graphique, mais Emmanuelle a cette particularité de travailler à l’aquarelle, et c’est sans doute ce qui donne aux dessins cette douceur et ce côté assez XIXe siècle, oui.
Dominic Hofbauer : C’est réussi ! Une dernière question : avec quelles impressions et avec quelles idées espères-tu que les jeunes lecteurs sortiront de leur lecture de l’un de ces albums ?
Camille Brunel : En riant et en s’étant bien amusés, j’espère, parce que c’est très léger et drôle. Après, il y a évidemment un objectif de sensibilisation à la personne animale, comme dans tous mes livres. Avec le chat, on découvre bien sûr que c’est un animal qui a des griffes, des moustaches, des sens aiguisés, etc. mais au final tout ça va être secondaire, et ce qui compte ici c’est d’être dans sa tête, de se mettre à sa place. Et petit à petit, c’est le changement de regard de Prudence et Mira qui va faire exister le chat, et faire exister les autres animaux dans les autres tomes.
En fait, je ne voudrais pas que les enfants restent dans l’idée que les animaux sont mystérieux et incompréhensibles. C’est vraiment le fil rouge de cette collection : montrer aux enfants que les animaux ont leurs propres raisons de fonctionner, et que lorsqu’on s’est mis à leur place, ils deviennent compréhensibles : on peut alors communiquer avec eux et on peut cohabiter avec eux. Dans beaucoup de livres pour enfants sur les animaux, je trouve que sous couvert d’être respectueux on est spécistes, et qu’on valide le côté “pas-comme-nous” des animaux, et chacun reste enfermé dans son monde. J’ai voulu faire le contraire, et comprendre la logique des animaux dans une optique de cohabitation. Même avec des araignées !
Dominic Hofbauer : Merci beaucoup Camille pour cet entretien ! On souhaite bon succès à cette très belle collection, et on a hâte de lire les prochains épisodes !
Camille Brunel : Merci à vous et longue vie à Savoir Animal !
Les griffes du petit chat, Nos amis animaux, Collection Prem’s, Casterman, 2023
Huit pattes, quelle chance !, Nos amis animaux, Collection Prem’s, Casterman, 2023
Prix : 6,95€. Existent aussi en Ebook.
Dominic Hofbauer
Éducateur en éthique animale pour L214 Éducation, chargé d’enseignement à l’Université de Rennes 2.