Numéro 12Animaux domestiquesUn engagement, la sécurité des animaux

Vincent Fernandez17 juillet 202313 min

L’Adjudant Vincent FERNANDEZ, de la gendarmerie de ARREAU dans les Hautes-Pyrénées est engagé dans la cause animale depuis de nombreuses années. Ce début d’année 2023, a été riche et passionnant pour l’Adjudant dans ce combat qu’il mène au quotidien. Si il est tant investi dans cette cause, c’est pour défendre les sans voix et combattre les injustices commises sur ces êtres vulnérables.

A l’initiative du premier réseau de référents protection animal en Gendarmerie, qui a vu le jour dans les Hautes-Pyrénées en septembre 2022. Aujourd’hui, j’anime un réseau d’une dizaine de référents sur l’ensemble du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées. Nous agissons en interactivité avec l’ensemble des acteurs de la protection animale (Refuges et associations, DDPP, magistrats, vétérinaires).

Ce réseau est un appui opérationnel pour mes camarades, dans la prise en compte des signalements, dans la prise de décision et dans la manière d’opérer. Il représente également un appui technique dans la constatation des infractions et l’établissement de la procédure. L’objectif final, étant de protéger les animaux victimes et de  supprimer le sentiment d’impunité des auteurs.

Suite à la mise en place de cette bonne pratique, j’ai participé aux Ateliers De l’Innovation (ADI) du Service de la transformation de la Gendarmerie Nationale. Mon projet « Mieux Lutter contre la maltraitance animale » fait partie des 47 projets validés par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) et autorisées à la réplication en octobre 2022.

En janvier 2023, le vote des gendarmes sur l’ensemble du territoire m’a permis de faire partie des 10 projets lauréats aux assises des ADI 2023 et ainsi d’être invité à la DGGN à Issy Les Moulineaux afin d’y recevoir le prix de l’innovation 2023. Cette bonne pratique mise en place a été d’ailleurs mise en valeur par les annonces du ministre de l’Intérieur qui a demandé le déploiement de référents dans toutes les gendarmeries et commissariats de France.

Le réseau référent protection animale a été particulièrement remarqué par la Division Nationale de Lutte contre la Maltraitance Animale (DNLMA) de l’OCLAESP, qui me positionne comme un expert dans le domaine de la protection animale.

Lors de mon interview en novembre 2022, je vous avais parlé de ma participation au programme Symbi’Ose de la Mission Développement Durable du Ministère de l’Intérieur. J’y avais proposé le développement d’une application numérique. Ce projet a été labellisé par le Service de la Transformation de la Gendarmerie Nationale afin d’intégrer le développement de l’application numérique EnviroGend à destination des forces de l’ordre pour mieux lutter contre les atteintes à l’environnement. J’ai donc développé le volet « maltraitance animale » pendant près de 5 mois, qui propose aux gendarmes un outil de terrain opérationnel leur permettant de mieux prendre en compte les signalements et cas avérés de maltraitance animale sur le terrain. Cette application est disponible depuis le mercredi 28 juin 2023 sur nos téléphones professionnels.

Le 17 mars 2023, j’ai été convié à intervenir au colloque « une seule violence ». Cet événement était co-parrainé par le Sénateur Arnaud Bazin et le député européen François-Xavier Bellamy. Ce colloque était sur le thème de la corrélation entre violences sur les personnes vulnérables et violences sur les animaux. Cette journée a permis de rassembler des chercheurs, vétérinaires, pédo-psychiatre, magistrats et forces de l’ordre. De nombreux témoignages, constats et recherches réalisées sur cette thématique ont été partagés. Il est important de sensibiliser les forces de l’ordre sur ce lien qui existe entre ces deux types de violences. Les actes de violence domestique étant fréquemment précédés ou accompagnés d’actes de cruauté envers les animaux.

Avec la création des 15 enquêteurs rattachés à la DNLMA ainsi que le déploiement de près de 4000 référents sur l’ensemble du territoire national, la lutte contre la maltraitance animale ne cesse de progresser. L’intérêt que porte le ministre de l’Intérieur à cette cause, favorise l’investissement de chacun.

Aujourd’hui, je poursuis mon accompagnement des référents et des enquêteurs où qu’ils se trouvent sur le territoire. Je me positionne comme une force de proposition et de conseils pour leur faciliter le travail de constatation et d’enquête. Je mets également un point d’honneur à la formation et à la sensibilisation de l’ensemble de mes camarades car ils seront tous confrontés un jour à ce phénomène. Comme je le répète souvent, quand on ne sait pas faire, on ne fait pas ou l’on fait mal. Par conséquent, pour savoir il faut leur apporter la connaissance et les outils.

Je tiens à remercier encore une fois ma hiérarchie. Mon commandant de compagnie et son adjoint, le Chef d’Escadron Sandevoir et le Capitaine Pujol mais aussi le Colonel Simon commandant du groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Pyrénées. Sans leur confiance et leur soutien, il m’aurait été difficile de porter l’ensemble de ces projets pour mieux lutter contre la maltraitance animale.


Vincent Fernandez
Autres articles

Enquêteur chez Gendarmerie Nationale - Référent protection animale GGD65

Il y a un commentaire

  • Serrano

    17 juillet 2023 à 13h31

    Bravo et encore bravo, souhaitons que les choses s’améliorent grâce à cette magnifique implication. Merci à tous ces gendarmes référents qui feront avancer cette noble cause.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.