Numéro 5Education des enfantsAgir pour les animaux à tout âge avec la SPA !

Dominic Hofbauer15 octobre 20216 min

La Société protectrice des animaux (SPA) développe de nombreuses actions de sensibilisation du jeune public. Interview de Reale Couchaux, chargée Jeunesse à la SPA, pour un vaste tour d’horizon des actions mises en place :

Bonjour Reale, en quoi consiste ta mission envers le jeune public à la SPA ?

La sensibilisation des jeunes fait partie des missions de la SPA depuis la création de l’association. Pour la SPA, il est en effet fondamental de former et d’amener les générations futures à connaître et à comprendre les animaux, ainsi qu’à les respecter et à les protéger. Cette action est primordiale dans la lutte contre les maltraitances et les abandons, et pour leur permettre de « comprendre pour agir. »

Pour mener à bien cette mission de sensibilisation de la jeunesse, la SPA intervient à 3 niveaux, par :

–   La création et Animation de clubs jeunes SPA au sein de nos refuges

–   L’accueil de volontaires en Service Civique au sein de notre réseau.

–   Des interventions pédagogiques en milieu scolaire et périscolaire.

1/ Les clubs jeunes SPA

Les Clubs Jeunes SPA existent-ils depuis longtemps ?

Le respect de l’animal passe inévitablement par la sensibilisation dès le plus jeune âge des protecteurs de demain. La SPA a donc créé la première section de Club Jeunes dès 1948 ! Ces clubs permettent de rendre le bénévolat accessible aux jeunes et d’entamer un parcours associatif. Défendre une cause à tout âge est également le début d’un engagement citoyen.

Aujourd’hui, la SPA compte 36 Clubs Jeunes dans toute la France, regroupant près de 500 jeunes. Ces clubs sont ouverts aux enfants âgés de 11 à 17 ans, passionnés par les animaux, qui pourront ainsi rencontrer d’autres jeunes partageant les mêmes valeurs de respect pour la protection du Vivant. Ils sont encadrés par des bénévoles. La SPA permet ainsi aux enfants de s’investir pour la cause animale dès leur plus jeune âge.

Comment faire pour rejoindre un club, et quelles sont les activités proposées ?

Pour trouver un club, nous tenons à jour une Carte des Clubs Jeunes SPA. Au sein des clubs Jeunes plusieurs activités sont proposées.

Les jeunes participent à la vie du refuge grâce à des activités comme les promenades de chiens, les soins aux animaux, le nettoyage des chatteries…

Ils participent à des activités pédagogiques afin d’acquérir un socle de connaissances sur le bien-être animal et la défense des animaux. Les rencontres avec des professionnels de la protection animale viennent asseoir sur le terrain les connaissances acquises dans le cadre du Programme Commun.

Enfin, nous valorisons l’engagement des jeunes dans un parcours associatif en favorisant les rencontres interclubs jeunes, mais aussi avec d’autres associations elles-aussi engagées dans la protection des animaux, et du Vivant dans son ensemble.

Y a-t-il des conditions pour s’inscrire ?

Les Clubs Jeunes accueillent des jeunes de 11 à 17 ans. En cas d’inscription, un dossier est à compléter et une adhésion de 8€ est demandée. L’inscription étant annuelle et les listes d’attente étant longues dans de nombreux clubs jeunes, il est impératif de venir régulièrement sur les créneaux du club jeunes tout au long de l’année. Le plus simple est de consulter la carte des clubs jeunes, et de contacter celui qui est le plus proche de chez soi.

Clubs Jeunes : la SPA forme les protecteurs de demain depuis 70 ans !

2/ L’accueil des services civiques au sein de la SPA

Est-il possible de s’engager auprès de la SPA également au-delà de 17 ans ?

Oui ! En effet, la SPA accueille des volontaires âgés de 16 à 25 ans dans le cadre de leur Service Civique. Leur mission s’intègre dans le cadre de la Protection Animale. Deux missions leurs sont proposées au sein de notre réseau :

Une mission Refuge : elle a pour objectif de développer et de renforcer les actions menées par la SPA en participant directement à leur communication auprès du public. L’ensemble des activités de la mission aura pour finalité de sensibiliser toujours plus de personnes sur l’importance de la cause animale.

Les activités qui sont proposées aux jeunes en service civique sont tournées vers le public et auront pour objectif d’appuyer le travail des salariés de la SPA et de l’action des bénévoles.

Une mission Jeunesse : cette mission a pour but de sensibiliser le jeune public à la cause animale, de développer chez les enfants le respect, l’empathie et participer ainsi à la lutte contre la violence; de susciter un engagement dans un parcours associatif. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de prévention des accidents domestiques.

Comment faut-il faire pour rejoindre la SPA dans le cadre d’un service civique ?

C’est très simple ! Il suffit de consulter nos offres de missions sur service-civique.gouv.fr/missions/ et à postuler à l’offre qui vous intéresse.

Faire son service civique à la SPA

3/ Les interventions pédagogiques en milieu scolaire et périscolaire

La SPA propose-t-elle également des ateliers et des animations en milieu scolaire et périscolaire ?

Oui, la SPA intervient auprès des jeunes dans le secteur public (établissements scolaires : maternelles, primaires, collèges, lycées ; collectivités locales…) ou privé (associations socio-éducatives, structures culturelles et de loisirs…) pour des animations pédagogiques autour de la découverte et de la protection des animaux.

Les jeunes sont sensibilisés aux actions de la SPA, au bien-être de l’animal de compagnie et à ses besoins, au bon comportement à adopter avec eux, et à de nombreuses thématiques selon leurs âges (le langage du chien et du chat, les abandons, les NACS, l’identification, la stérilisation, la maltraitance…).

Pour mener à bien cette mission, la SPA a conçu des supports pédagogiques répondant aux objectifs des programmes des cycles 1 à 4 du ministère de l’Education Nationale.

Comment les écoles ou les centres de loisirs peuvent-ils réserver une animation ?

Pour toute demande d’intervention pédagogique, il suffit de nous contacter par e-mail à jeunespa@la-spa.fr

Merci Reale !

En savoir plus :
Le site de la SPA
Les Clubs Jeunes SPA
Rejoindre la SPA en service civique
Réserver une animation pédagogique
Dominic Hofbauer
Site Web | Autres articles

Éducateur en éthique animale pour L214 Éducation, chargé d’enseignement à l’Université de Rennes 2.

Il y a un commentaire

  • SOS P'tites Bêtes

    18 octobre 2021 à 18h10

    Bonjour,
    Si vous souhaitez découvrir une Junior Association (créée et gérée par des 11-20 ans) qui oeuvre pour la protection des reptiles et amphibiens (en partenariat la SPA et d’autres structures), rendez-vous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Youtube.
    SOS P’tites Bêtes

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.