Numéro 12Culture contemporaine« Copains comme cochons », le nouveau podcast animal

Nathalie Girbal17 juillet 20232 min

Ils s’appelaient Tobi, Piram, Black, Patou, Handy, Doudou, Oscar. Chiens, hamster, lapin, ils ont partagé mon enfance, accompagné mes aventures de jeune fille, et un petit peu de ma vie d’adulte aussi. Eux, et les vaches, cochons, chats, chèvres, moutons, ânes, chevaux et autres espèces, côtoyés dans des fermes, chez des voisins, des amis. Ils ont servi de garde du corps à la petite fille qui se promenait sur le trottoir avec sa poupée, ils ont mis de l’amour sur les larmes de l’adolescente en crise, de la joie dans un quotidien parfois morne. Et ils ont donné une idée à la journaliste que je suis devenue : créer un podcast pour parler d’eux, du lien si fort, souvent magnifique, parfois très violent aussi, que nous, humains, entretenons avec ces êtres différents. Depuis novembre 2022, « Copains comme cochons » existe donc grâce – et pour – toutes ces bêtes qui font partie de nos vies, et nous font demeurer vivants ! Par le biais de conversations avec des personnalités et leurs compagnons à poils ou à plumes, j’aborde des thèmes universels en mélangeant anecdotes du quotidien et questions plus existentielles et engagées, notamment autour de la protection animale. À la fin de l’entretien, les auditeurs découvrent une personnalité sous un angle différent : son animal ou ses animaux de compagnie.

J’ai déjà reçu à mon micro Mathilda May avec Zoé, Laure Heinich avec Gaston et Happy, Cécile Bois avec Bonnie, et Caterina Murino avec Ilithya et Hercule.

Avec Laure Heinich, grande avocate pénaliste, nous avons emprunté des chemins de traverse : la justice, l’humanité, la langue française, la tendresse, la masculinité…

Avec Mathilda May, nous avons beaucoup insisté sur l’animalité, le langage non verbal et la part d’enfance, très présente dans ses pièces.

Avec Cécile Bois, très engagée, nous avons mis en lumière plusieurs associations de protection animale, et des refuges, dans lesquels elle a elle-même adopté ses chiens.

Quant à Caterina Murino, elle a présenté la campagne de sensibilisation contre l’abandon « Reste avec moi », dont elle est à l’origine. La comédienne italienne a aussi évoqué plusieurs sujets d’actualité concernant nos amis à deux et quatre pattes.

Mes invitées m’ont par ailleurs livré à domicile (histoire d’observer leurs acolytes dans leur environnement) de nombreuses pensées à propos de leurs bestioles préférées. Des paroles émouvantes, touchantes, drôles, difficiles aussi, qui m’ont beaucoup émue.

Vous pouvez retrouver ces interviews sur le site : https://shows.acast.com/copains-comme-cochons-le-podcast.

Mon micro est ouvert à toutes les figures publiques ou du coin de la rue, qui souhaitent partager des histoires, des aventures à plusieurs pattes, avec un auditoire qui, je l’espère, sera ému par leurs paroles, se reconnaîtra dans des propos intimes qui touchent toujours à l’universel. Je nourris l’espoir que ces interviews contribuent à ce que l’on traite – enfin – les autres espèces animales comme elles le méritent : avec respect ! Afin que mon podcast porte vraiment bien son nom !


Nathalie Girbal
Site Web | Autres articles

Créatrice, productrice et animatrice du podcast « Copains comme cochons »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous suggérons

Ma passion pour la vie sauvage

Ma passion pour la vie sauvage

3 février 2024 3
2 min
Une passion : l’art animalier

Une passion : l’art animalier

15 janvier 2024 2
3 min