Le film commence par une voix off présentant quelques mesures phares de la cause animale sur fond d’images filmées par la SPA au cours d’opérations de sauvetages ou d’enquêtes…
Magnéto :
« Son ambition :
- S’assurer que toutes les formes de maltraitance animale sont condamnées,
- Faire abolir la corrida toujours autorisée dans certaines régions françaises,
- En finir avec l’animal-objet et la vente de tous les animaux de compagnie en animalerie,
- Faire interdire la chasse à courre, tradition cruelle qui perdure pourtant.
La France a d’urgence besoin de lui, c’est pourquoi la SPA demande au futur président de nommer, dès son investiture, un Défenseur des Droits des Animaux.
Cette autorité indépendante centralisera, contrôlera et multipliera les actions pour garantir le respect du bien-être animal. »
L’objectif de la SPA à travers cette vidéo : en appeler à la mobilisation des citoyens pour faire émerger cette idée, dont nous devons le concept au président Robert Badinter.
Le Défenseur des Droits des Animaux aura un rôle calqué sur celui du Défenseur des Droits. Sa nomination incarnera un véritable tournant dans la perception de l’animal dans la société.
Autorité indépendante, dont l’action s’étendra à toutes les espèces d’animaux et à toutes les situations de leur rapport à l’homme, il devra remplir un triple rôle : rendre à l’Etat le rôle moteur qui doit être le sien en terme de protection animale et pour cela, dresser un état des lieux ; proposer toute avancée législative et réglementaire ; disposer du pouvoir de mobiliser les autorités judiciaires et administratives dans toute question relative à sa charge.
La cause animale est un véritable sujet de société qui fédère un nombre toujours plus important de nos concitoyens. Selon un sondage IFOP pour Engagement Animaux 2022, 81 % des Français se déclarent en effet sensibles aux questions ayant trait à la condition et à la protection animales. La volonté de faire émerger la cause est donc partagée…
« En cette période de tension, la relation Homme-Animal est un bien précieux qu’il faut préserver et soutenir. Qui de mieux qu’un Défenseur des Droits des Animaux pour y parvenir ? »
Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.