En France, les propriétaires d’animaux sont de plus en plus nombreux. Les Français sont d’ailleurs les champions d’Europe avec 75,1 M d’animaux de compagnie dans les foyers (source FACCO 2024). Et pour près de 9 Français sur 10, l’animal est avant tout un membre à part entière de la famille (source Woopets / Esthima).
Bien que véritable source de bonheur, les animaux de compagnie peuvent aussi devenir une source de stress et de frais importants. Alimentation, hygiène, loisirs, et soins de santé peuvent s’avérer une charge budgétaire non négligeable. Fin 2021, ces frais s’élevaient en moyenne à 148 euros par an pour un animal en bonne santé. Et ces derniers peuvent vite grimper en cas d’accidents ou de maladies. C’est là qu’une assurance santé s’avère très utile pour alléger la facture vétérinaire et protéger son budget en cas de coup dur. De quoi rester serein, même en cas de pépin de santé.
Santévet, leader de l’assurance santé animale[1] en France, décrit les 5 bonnes raisons de prendre une assurance :
1. Faire face en cas d’imprévu (maladies, accidents…)
Souscrire une assurance santé animale n’est pas obligatoire mais cela permet de faire face en cas d’imprévus et de maintenir son animal en forme le plus longtemps possible. Une patte cassée, une piqûre d’insecte, une blessure par des épillets, une intoxication, une gastro-entérite, une cystite, une conjonctivite… Un animal, même jeune, peut tomber malade ou se blesser : les visites chez le vétérinaire peuvent rapidement devenir coûteuses. D’ailleurs, 90 % des vétérinaires pensent que l’assurance santé animale permet de favoriser les soins médicaux des animaux de compagnie[2].
Une assurance santé animale permet de rembourser une grande partie des frais médicaux, des consultations, des médicaments, des interventions chirurgicales et autres examens ou soins vétérinaires nécessaires en cas d’accident et de maladie.
2. Offrir le meilleur à son compagnon de vie
Un animal de compagnie est considéré comme un membre de la famille. Au même titre que pour un proche, son bien-être est au cœur des préoccupations de son propriétaire. L’animal est choyé (friandises, jouets, soins, loisirs…). De la même manière, sa protection en matière de santé est indispensable.
3. Être serein dans la gestion de son budget au quotidien
Avec un animal à la maison, des frais supplémentaires viennent s’ajouter. En cas d’accident ou de maladie, l’assurance santé pour les animaux permet de faire face aux imprévus et de permettre ainsi une gestion sereine du budget de son animal de compagnie. Savoir que son animal est couvert en cas de problème de santé apporte une tranquillité d’esprit considérable et permet de réduire l’impact financier pour se concentrer sur l’essentiel : la guérison et le bien-être de son animal. Chez Santévet, le montant de la cotisation est calculé en fonction de l’âge et de la race ou de l’espèce de votre compagnon, qui peut être couvert dès l’âge de 2 mois (pour les chiens et chats), sans examen médical préalable.
Afin de démocratiser l’accès aux soins vétérinaires pour le plus grand nombre de propriétaires d’animaux de compagnie, Santévet, pionnier depuis 2003 et leader dans l’assurance santé animale en France, a souhaité proposer une solution aux tracas financiers liés aux frais vétérinaires, en lançant Payvet, un service innovant à destination de tous les propriétaires d’animaux de compagnie, assurés ou non.
Grâce à Payvet, que l’animal soit assuré ou non, le vétérinaire partenaire peut proposer une avance immédiate de la totalité des frais, remboursable en différé par le propriétaire, selon le plan de paiement qu’il aura choisi. Le fonctionnement est 100 % en ligne, sécurisé, transparent, facile et rapide. C’est Santévet qui s’occupe de régler directement la clinique vétérinaire et le propriétaire n’a donc aucuns frais à régler sur place. Cette solution innovante est une véritable bouée de sauvetage pour de nombreux pet parents, lorsqu’on sait qu’il existe une réelle sous-estimation des dépenses vétérinaires.
4. Faire de la prévention pour le bien-être de son animal
Les soins liés à l’accueil et à la vie quotidienne d’un animal dans son foyer sont nombreux : vaccination, vermifuges, stérilisation, mais aussi des frais imprévisibles liés à un accident ou une maladie… Souscrire un contrat d’assurance santé pour son animal permet de mieux gérer ces dépenses et surtout de favoriser l’accès aux soins vétérinaires dès que cela est nécessaire.
Pendant les premières années de vie en particulier, les soins préventifs représentent une part importante des dépenses vétérinaires. C’est pourquoi, bien que son rôle soit d’abord de rembourser les frais vétérinaires en cas d’accident et de maladie (donc en cas d’événements imprévisibles), Santévet a tout de même choisi d’intégrer un Budget Prévention dans toutes ses formules chien et chat, et dans certaines formules NAC. Même quand tout va bien, cela permet au propriétaire assuré d’utiliser son contrat d’assurance et d’être remboursé d’une partie des frais liés aux soins de prévention, tels que les vaccins et les antiparasitaires entre autres. Des soins préventifs indispensables pour favoriser la bonne santé et le bien-être de l’animal, grâce à des visites de contrôle régulières permettant à votre vétérinaire de détecter d’éventuelles maladies de façon précoce. Traitées suffisamment tôt, certaines pathologies se soignent beaucoup plus facilement. Et aujourd’hui, même lorsque le Budget Prévention est épuisé pour l’année en cours, le service Payvet, inclus dans toutes les formules Santévet, permet aux propriétaires assurés de bénéficier de l’avance de leurs frais de vaccinations par exemple, et d’un prélèvement en 3x sans frais pour régler les frais restant à leur charge (à partir de 50€).
Assurer son animal garantit ainsi un meilleur accès aux soins vétérinaires et une meilleure prévention des risques.
5. Lutter contre les euthanasies et les abandons
Les coûts liés à la dégradation de la santé d’un animal sont une des raisons régulièrement invoquées par les personnes qui abandonnent leur animal de compagnie. Souvent, ces dépenses imprévues n’avaient pas été anticipées et les propriétaires ne peuvent pas y faire face. Ils sont contraints d’abandonner leur animal afin que ce dernier puisse bénéficier de soins. Pour l’animal, c’est la double peine. Prendre une assurance santé permet ainsi de gérer au mieux ces imprévus et de ne pas devoir abandonner son compagnon de vie.
A propos de Santévet
Créé en 2003, le groupe Santévet est le leader de l’assurance santé animale en France. Il est également présent en Belgique, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec des services digitaux (Payvet, Digivet) et des prix adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque race et de l’âge de l’animal assuré, Santévet démocratise le financement des soins pour animaux de compagnie et révolutionne l’assurance santé animale. À travers son activité, Santévet contribue à la lutte contre l’abandon animal et les euthanasies forcées, en proposant des assurances et services accessibles à tous.
Santévet en quelques chiffres
- 700 000 animaux assurés au cours de son histoire
- 300 000 contrats d’assurance actifs
- 100M d’€ de volume d’affaires en 2023
- 420 collaborateurs
[1] Source : Étude réalisée par SurveyMonkey auprès de 351 titulaires d’une assurance santé animale – Octobre 2022 – Santévet France.
[2] Source : Etude BioSat pour Santévet – Janvier 2024 – France, sur un échantillon de 150 vétérinaires interrogés en janvier 2024, avec un échantillon géographiquement représentatif.
Yoann Latouche Group
Agence de communication 360 degrés