La SPA dresse un bilan de l’été toujours aussi compliqué avec 7.951 animaux recueillis dans ses structures sur les seuls mois de juillet et août, cumulé à une baisse de 5,8 % des adoptions comparé à 2023. Afin de relancer l’adoption, responsable bien sûr, l’association continue sa dynamique encourageant l’activité physique dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024. Elle lance donc une campagne qui fait du bien pour communiquer sur ses traditionnelles Portes Ouvertes qui se dérouleront le week-end des 5 et 6 octobre dans ses 64 refuges et Maisons SPA.
Un bilan de l’été intense sur tous les fronts
La SPA a connu une nouvelle période d’activité intense cet été, marquée par une baisse des adoptions de 5,8 % et l’accueil de 7 951 animaux abandonnés dans ses refuges. Ce chiffre, comparable à celui de l’été précédent, reste préoccupant et témoigne d’une situation toujours critique. Côté maltraitance, le pôle Judiciaire Protection Animal a observé une explosion des sollicitations de la part des autorités (+35,5 % entre 2019 et 2024 sur juillet – août), avec en moyenne trois à quatre demandes par jour, si ce n’est plus. L’association a donc dû faire face à un nombre d’animaux en réquisition élevé en juillet, impactant la capacité des refuges à prendre en charge de nouveaux pensionnaires.
Il est maintenant important de trouver une famille responsable à tous ces animaux sauvés cet été.
Rendez-vous aux Portes Ouvertes de la SPA sur la thématique du bien-être physique et mental que procure la relation Homme-Animal
Les 64 refuges et Maisons SPA invitent le temps d’un week-end festif, toutes les personnes qui ont le projet d’adopter, à venir rencontrer les 7 000 chiens, chats et NAC. Animations, conseils et échanges avec les équipes seront au rendez-vous afin de permettre aux familles de franchir le pas vers une adoption responsable, avec le compagnon qui rythmera leur quotidien.
Des études le prouvent, avoir un animal de compagnie procure des bienfaits sur la santé car il encourage un mode de vie plus actif. Chiens, chats et NAC sont de véritables partenaires de sport et de bien-être. Qu’il s’agisse de promenades, de jeux ou simplement de câlins, la présence d’un animal réduit le stress, améliore l’humeur et favorise l’activité physique.
Les bénéfices de l’activité physique avec son animal
Pratiquer une activité physique et sportive régulière avec son chien participe à son bien-être et à une bonne santé réciproque. Ainsi, une étude a montré qu’avoir un chien permettait de réduire de 36 % le risque de mortalité cardiovasculaire[1]. L’activité physique quotidienne est aussi essentielle pour l’animal afin de lui permettre de se dépenser suffisamment.
C’est dans cet esprit que la SPA et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) ont uni leur force, dans le cadre de la Grande cause nationale 2024 (GCN2024), pour promouvoir une activité physique quotidienne. Le mouvement « Bouge30minutes » initié encourage chacun à consacrer au moins 30 minutes par jour à une activité physique et sportive. Quoi de mieux que de vivre cette expérience avec son compagnon à quatre pattes ?
Pour concrétiser cet engagement commun et sensibiliser le public à cette démarche, la SPA, en partenariat avec le MSJOP, l’Agence nationale du Sport (ANS), et le CIC, avait lancé une campagne d’influence du 9 au 15 septembre : « Une semaine pour bouger avec son animal ». Elle continue avec ces partenaires dans cette dynamique avec cette nouvelle campagne des Portes Ouvertes pour favoriser l’adoption et mettre en valeur les bénéfices mutuels que peut apporter la relation Homme-Animal.
« Ces Portes Ouvertes sont un moment primordial pour rappeler l’importance d’une adoption responsable et continuer notre combat contre les abandons qui ont encore bien éprouvé nos équipes cet été. Cette campagne est l’occasion de partager des valeurs communes avec le soutien de nos partenaires et tous ceux qui ont un animal de compagnie ou qui ont le projet d’en avoir un. Adopter encourage l’activité physique, libère des endorphines, améliore le bien-être émotionnel…, j’en suis convaincu et nous espérons que le public sera au rendez-vous. » Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.
Pour connaître les modalités d’adoption et trouver le refuge le plus proche de chez vous : la-spa.fr
[1] Mubanga M et al « Dog ownership and the risk of cardiovascular disease and death – a nationwide cohorte study ». Sci Rep 2017;7:15821