L’association YouCare tient à alerter sur la situation critique des abandons d’animaux, notamment durant la période estivale. En 2023, l’association avait sauvé 113 animaux, tandis que ce chiffre a grimpé à 176 en 2024, soit une augmentation de 56 %.
Augmentation des demandes d’abandon
« Cette année, nous avons reçu un nombre considérable de demandes d’abandons, et cette tendance ne faiblit pas. Depuis le lundi 2 septembre nous avons déjà pris en charge 18 animaux, en seulement quatre jours. » constate Thomas Moreau, président de l’association.
Un fléau : les abandons de Staffs et Malinois
Nous constatons avec inquiétude que les chiens de type Staff et Malinois sont particulièrement touchés par l’abandon. Ces races, souvent perçues comme difficiles à adopter, représentent plus de 50 % des demandes d’abandon que nous recevons. En collaboration avec les fourrières, nous observons que plus de 90 % des chiens en fin de délai de fourrière sont des Staffs ou des Malinois. Malheureusement, en raison du manque de places dans les structures d’accueil et des associations déjà débordées, ce sont souvent ces chiens qui sont euthanasiés.
Une association qui s’agrandit
L’association YouCare se développe rapidement. « Nous sommes de plus en plus connus, ce qui entraîne une augmentation des sollicitations. Parallèlement, nous avons renforcé notre organisation, nos moyens et notre équipe de bénévoles, nous permettant ainsi d’accroître notre capacité d’accueil et d’intervention. »
Un appel à la solidarité
L’Association YouCare appelle à la mobilisation collective pour soutenir les animaux abandonnés, en particulier les races comme les Staffs et les Malinois, qui sont les plus vulnérables face à cette crise.
Yoann Latouche Group
Agence de communication 360 degrés