Numéro 15Cultures ancestralesLa sagesse et la guidance de la grenouille à travers les âges 

Dalila Baha15 avril 20247 min

Le totem de la grenouille nous invite à goûter sa symbolique de passage er de transformation. Cette alliée vient nous soutenir et nous guider lors de profondes transitions en lien avec la sphère émotionnelle et spirituelle. Elle est liée à l’élément eau. En effet, les processus de purification, dans ce contexte, nécessitent souvent le soutien de la médecine de la grenouille. 

Elle traverse les âges et les civilisations dans de nombreuses traditions du monde. Elle symbolise l’eau, la matrice, la résurrection, la fertilité, la chance, la protection, les sagesses anciennes, la fécondité, la protection, les mystères de la réalité. Elle permet de réaliser une détox physique et énergétique, de s’alléger des mécanismes négatifs et répétitifs de nos croyances limitantes. Elle purifie également les conditionnements néfastes à notre réalisation véritable. Elle balaie les énergies sombres qui ne sont plus utiles pour chacun. L’ énergie s’en retrouve purifiée, renouvelée plus conscientisée.

Le totem de la grenouille  représente la renaissance au travers du passage du  têtard à la grenouille. De l’eau à l’eau et la terre. Elle est associée au passage du connu vers l’inconnu et au détachement de sa zone de confort.

Dans la tradition amérindienne, la grenouille est le faiseur de pluie. Beaucoup de chamanes l’invoquent afin de déclencher la pluie et le magnétisme de la lune. 

Losgann (grenouille en Gaélic écossais) représente les capacités enfouies à l’intérieur de nous, la sensibilité voire l’hypersensibilité, les remèdes et la fertilité. Elle est source de joie, de chants guérisseurs et de régénération. 

Elle apporte le bonheur en chantant et bondissant pour nous conduire à la source sacrée qui abreuve et régénère. Elle montre le sentier intérieur à suivre. Elle est  le totem ou le guide des druides lorsqu’ils accompagnent une transformation individuelle profonde. Elle conseille afin d’acquérir une meilleure connaissance de soi; ou bien trouver l’origine d’un mal physique ou émotionnel méconnu. 

Sourate 7 Al Araf verset 132-133 : Et ils dirent : “Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi”. Et Nous avons alors envoyé sur eux l’inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s’enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel. Le peuple de Pharaon s’est rebellé et détourné de la voie droite vers laquelle Moussa (as) les appelait à suivre. 

Il est question ici de signes témoignant que dieu existe et que les paroles du Prophète Moussa (as) sont vérité. 

Exode 7:25-9:35 La Bible du Semeur

Deuxième fléau : les grenouilles

26 Puis l’Eternel ordonna à Moïse : Va trouver le pharaon et dis-lui : « Voici ce que l’Eternel t’ordonne : Laisse aller mon peuple pour qu’il me rende un culte.

27 Si tu refuses de le laisser aller, je vais envoyer une invasion de grenouilles sur tout ton territoire. 

2 Aaron étendit la main vers les cours d’eau d’Egypte, et les grenouilles en sortirent et envahirent le pays. 

Le pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit : Priez l’Eternel pour qu’il nous débarrasse des grenouilles, moi et mon peuple ; alors je laisserai aller votre peuple pour qu’il lui offre des sacrifices.

Le pharaon répondit : Que ce soit pour demain. Moïse dit : Il sera fait comme tu le demandes,

Le prophète Mahomet interdit la consommation de grenouille. 

Mandukya Upanishad

Upanishad de la Grenouille (advaita védanta Hindouisme textes millénaires)

Sixième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l’Atharva Véda et classée comme Upanishad majeure.

Upanishad signifie assis aux pieds du Maître afin d’en écouter l’enseignement(en position de méditation). Connaissance du Brahman par laquelle l’ignorance est dénouée. 
Mandukya : grenouille, crapaud; Manduka Yoga, type de yoga, dans lequel on reste longtemps immobile, à l’image de la grenouille, afin de développer une méditation transcendentale puissante; Le Mandukasana, la posture de la grenouille en Hatha Yoga. La Mandukya Upanishad, évoque la syllabe sacrée Om et l’identité du monde , de l’Atman et de Brahman. Il y est indiqué que AUM se prononce phonétiquement les 3 syllabes liées entre elles avec un quatrième état sans son ni syllabe. L’essence des 3 unités phonétiques représentent l’état de veille, de rêve, de sommeil profond et le 4ème état sans forme et avec forme est l’essence même des 3 unités du son primordial Om. 

La grenouille est utilisée en diverses acception symbolique dont la principale est en rapport avec son élément naturel, l’eau. L’élément eau où dans la Chine ancienne, les grenouilles sont utilisées imitées pour obtenir la pluie, des grenouilles étaient figurées sur les tambours de bronze parce qu’ils rappellent le tonnerre et appellent la pluie. La grenouille est un animal lunaire qui correspond à l’eau, l’élément Yin à l’équinoxe , la caille oiseau de feu Yang est censée se transformer en grenouille, animal aquatique Yin, puis redevenir caille selon le même processus , selon le rythme fondamental de la natureLes différents points de vue ne sont pas sans rapport avec la grande grenouille Maha- Mandûka le support de l’univers est le symbole de la matière obscure indifférenciée c’est pourquoi le nom de grenouilles est parfois donner au mandala à 64 cases, dont on dit qu’il est le corps d’un Asura (démon) vaincu.

En Occident, elle était considérée  comme un symbole de résurrection en raison de ses métamorphoses. Pour les montagnards du Sud Vietnam. Elle est au même titre que l’araignée, une forme de l’âme en voyage. Tandis que dort le corps, la maltraiter c’est risquer d’attenter à la vie d’un sujet.

Dans la poésie Vedic, les grenouilles sont représentés comme l’incarnation de la terre fécondée par les premières pluies du printemps. Leur choeur s’élève alors pour remercier le ciel des promesses de fruits et de richesse qu’il a faites à la terre. On parle de leur ivresse, on les qualifie de brahmanes du soma, d’officiantes qui suent à chauffer la cuve. Elles sont les chantres, Les prêtres de la terre mère et l’hymne aux grenouilles du Rick Véda se termine ainsi :

Plaise aux grenouilles lors du multiple pressurage,

Nous gratifiant de vaches, par centaines,

De  prolonger le temps de notre vie ! 

la Terre est muette et aride pendant les mois d’hiver et de sécheresse. Le chant soudain des grenouilles est la manifestation du renouveau, accomplie. Le signal du réveil annuel de la nature. 

La grenouille a l’habitude d’aspirer, au Japon. l’on croit qu’ ainsi la grenouille attire le bonheur. On dit aussi que la grenouille retourne toujours à son point de départ, même si on l’éloigne le mot japonais Kaeru signifie aussi retourner. Elle est devenu une sorte de protecteur des voyageurs. Certaines personnes porte en guise d’amulette l’mage d’une grenouille, appelée la grenouille remplaçante, c’est-à-dire que cette grenouille se substitue à l’homme qui est son propriétaire s’il survient un sinistre quelconque.

Dans l’ogdoade, le groupe des huit égyptiens qui comprend les quatre couples de forces élémentaires précédant la création du monde, figurent des grenouilles avec des serpents : forces obscures d’un monde encore inorganique… créatures spontanées des eaux primordiales (POSD.196)

Dictionnaire des symboles Jean Chevalier Alain Cheerbrant.

La guidance de La sage grenouille nous enjoint, au travers de ce texte, dont elle a été l’alliée, de cheminer  la voie de l’Unité, du Un connu, inconnu et reconnu. Ceci parmi les différentes cultures, religions et croyances. Il est temps, comme la grenouille, de retourner à notre étang éternel qui n’est rien d’autre que  la Source primordiale. 


Dalila Baha
Site Web | Autres articles

Fondatrice de B formation & Conseil et Wisdom & Joy

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.