Numéro 15Animaux domestiquesLa Confédération Nationale Défense de l’Animal créée son Pôle Protection Animale

Sabrina Hamoudi15 avril 202414 min

Premier réseau de protection animale en France, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) tient un rôle d’acteur majeur de la protection animale. Après 96 ans d’existence, elle entame un virage décisif.

Défense de l’Animal réunit 270 structures indépendantes, soit environ 1200 salariés et plus de 3000 bénévoles. Il s’agit du premier réseau de protection animale en France.

Adoption, lutte contre la maltraitance et l’abandon, stérilisation et identification des animaux, chaque jour, Défense de l’Animal et ses associations membres en région sont mobilisées pour améliorer la vie des animaux recueillis.

Depuis la fin de l’année 2023, la Confédération travaille à la mise en place de son tout nouveau Pôle Protection Animale. Il s’agit là d’un projet prometteur et porteur de changements positifs initié par le conseil d’administration de la Confédération.

L’activité de Protection animale relevait auparavant du pôle des Affaires juridiques. C’est tout naturellement que le conseil d’administration de la Confédération a pris la décision importante d’en faire un pôle autonome d’expertise à dominante juridique, dont l’objectif est de défendre et protéger les animaux, promouvoir leur bien-être, ainsi que de soutenir leurs structures d’accueil.

La protection animale se définit avant tout comme l’ensemble des actions visant à protéger les animaux contre la cruauté, la maltraitance et l’exploitation mais elle vise également à garantir leur bien-être et leur droit de vivre dans des conditions dignes.

De ce fait, le Pôle Protection Animale de la Confédération s’est vu attribuer deux grandes missions :

  • Défendre et promouvoir directement le bien-être animal en luttant contre les abandons et la maltraitance mais aussi en sensibilisant le public, les collectivités territoriales et les différentes instances à la cause animale. A cet égard, ce pôle constitue une source d’information essentielle et une ressource pour la mise en œuvre de ses campagnes de sensibilisation.

  • Défendre et promouvoir le bien-être animal en apportant un soutien et une aide financière, technique et juridique aux associations adhérentes qui prennent en charge les animaux, et plus particulièrement celles qui sont en difficultés.

Ce pôle dédié apportera des réponses plus adaptées aux enjeux de la protection animale, sa création ayant pour objectif :

  • de mobiliser des moyens afin de professionnaliser des compétences et une expertise qui existent déjà au sein de la structure ;

  • d’accroître la capacité de collaboration de la Confédération avec les différents acteurs de la protection animale ;

  • d’offrir de nouvelles opportunités de développement.

Pensé comme un véritable espace de dialogue et de concertation entre les différentes parties prenantes (associations, collectivités territoriales, entreprises, pouvoirs publics, parlementaires…), le pôle protection animale de la Confédération National- Défense de l’Animal- constituera désormais un véritable outil collaboratif dont la vocation consistera à ouvrir de nouvelles perspectives en matière de protection animale : campagnes de sensibilisation, actions de sauvetage et de placement d’animaux, sessions de formation, projets de recherche, colloques et publications.

Le pôle agit comme une plateforme de communication et de sensibilisation, permettant d’informer le public sur les enjeux de la protection animale et de mobiliser de nouveaux soutiens.

En apportant un soutien juridique aux associations qui prennent en charge les animaux, en les accompagnant dans leur professionnalisation et en leur apportant également une aide technique et financière, le pôle Protection animale contribue à la lutte contre l’abandon et la maltraitance.

En conclusion, la création d’un pôle protection animale au sein de la Confédération Nationale Défense de l’Animal était essentielle pour faire face aux défis de la protection animale. En rassemblant les forces et les compétences, en mutualisant les moyens et en sensibilisant le public, mais également en apportant de l’aide et du soutien à ses associations membres, ce pôle pourra jouer un rôle crucial dans la lutte contre la maltraitance animale et a fortiori, dans l’amélioration du bien-être animal.


Sabrina Hamoudi
Site Web | Autres articles

Juriste chargée de la mise en place du Pôle Protection Animale
Confédération Nationale Défense de l'Animal

Il y a un commentaire

  • TORRES

    1 mai 2024 à 17h56

    Bonjour
    je suis propriétaire d un appartement situé au 4 em étage , j ai lu le règlement de copro .
    j ai un chat donc j ai installé un filet de protection afin que mon chat ne fasse le plongeon dans le vide .
    j ai reçu un mail en me demandant de retirer mon filet ,chose que j ai refusé car non inscrit dans le règlement et 10 jours plus tard un nouveaux règlement sur 2 pages et la filet interdit ..
    est ce légale ??.
    mon chat est heureuse sur le balcon et moi rassuré

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.