Numéro 10Cultures ancestralesLa déesse Athéna et ses animaux Totems

Dalila Baha16 janvier 20235 min

Selon la légende, Athéna, déesse de la stratégie militaire, et Poséidon, dieu de la mer et des océans, se disputent la protection d’Athènes qui ne possédait pas de nom à cette époque. En tant que premier roi légendaire d’Attique et arbitre, Cécrops doit estimer les cadeaux donnés par l’un et l’autre. Poséidon propose, selon les versions, un lac d’eau salée ou un étalon noir. Athéna, offre un olivier. Cécrops estime que le peuple a besoin d’un cadeau utile. Ainsi il choisit l’olivier d’Athéna, qui selon lui est mieux pour le peuple. Elle devient alors protectrice d’Athènes.

Athéna a plusieurs symboles : les oliviers, les serpents mais aussi la chouette. Le rapprochement entre la chouette et Athènes renvoie à la chouette minerve qui y vivait en grand nombre. Cet animal symbolise la sagesse, la philosophie tout comme la déesse Athéna.

Athéna était à la fois la déesse de la guerre, de la raison, de la sagesse et protectrice des arts et des métiers. Elle protégeait plusieurs villes en Grèce dont celle qui porte son nom : Athènes.

La plupart du temps Athéna intervient pour aider quelqu’un à réussir sa tâche. En effet, elle a aidé Hercule dans la réalisation des ses fameux douze travaux avec son bouclier orné d’une chouette mais aussi pas ses sages conseils. Elle a aidé Ulysse et Jason entre autres. Elle a également aidé Prométhée à donner le feu aux hommes et ainsi les aider à améliorer leurs conditions de vie.

Athéna est l’enfant préférée, du Dieu de l’Olympe, Zeus et de la nymphe Océanide Métis qui avait pour qualité la ruse et la capacité à se transformer en toutes choses. Zeus avait le don de se transformer en n’importe quel animal. Seul lui avait cette possibilité, les autres dieux pouvaient se manifester en certains animaux les symbolisant mais pas tous. Selon l’Oracle Gaïa, de cette union naîtront deux enfants : Athéna avec des pouvoirs extraordinaires et un fils qui pourrait prendre la place de son père comme ce fut le cas pour Zeus et Cronos.

Afin de déjouer la prophétie, Zeus demande à Métis de se transformer en goutte d’eau afin de montrer sa capacité à se changer en ce qu’elle souhaite.  Elle s’empresse de s’exécuter et Zeus l’avale tout simplement. Alors qu’il pense avoir réglé son destin, voici que celui-ci souffre de violents maux de têtes qui lui font hurler de douleur à travers tout l’Olympe. Il demande au dieu forgeron Héphaïstos de lui ouvrir le crâne afin de découvrir ce qui le dérange à ce point.

C’est alors que surgit, sa fille, munie de son bouclier, son casque, son armure et sa lance. Il s’agit bien de la déesse de la guerre Athéna. Elle a hérité de la ruse de sa mère et la capacité de se transformer en divers oiseaux (dont la chouette minerve qui porte son nom mais aussi l’hirondelle ou le héron), en serpent et en fouine.

Elle a aussi l’olivier qui représente la paix, l’abondance, la résistance, la persévérance. Cet arbre avec la clarté de ses feuilles, toujours vertes et brillantes, peut éblouir. Tout comme Athéna dont les yeux clairs aveuglaient, pétrifiaient ses ennemis qui croisaient son regard glauque. Athéna est la seule déesse autorisée à utiliser les éclairs seul privilège de son père.

L’ animal Totem chouette 

La chouette s’envole vers vous et vous invite à affronter les situations telles qu’elles se présentent dans votre vie et qu’il vous faut surmonter. Il s’agit de faire face afin de s’en libérer et évoluer.

Tout comme la chouette, vous avez la capacité de voir de la lumière dans l’obscurité la plus sombre. Elle observe attend patiemment en restant immobile. Cela permet d’écouter son intuition profonde afin d’être éclairé dans une situation et de développer sa clairvoyance. Elle invite à s’ancrer dans l’instant présent et à regarder dans toutes les directions simultanément. Elle permet ainsi de voir les choses dissimulées.

Elle permet de mieux analyser toutes les informations. Elle vous permet d’aller vers l’inconnu. Elle symbolise la magie et les mystères de la vie.

L’animal Totem fouine 

Cet animal Totem partage bon nombres de qualités similaires à la chouette. Il est furtif, malin, fait preuve d’ingéniosité. Il permet de comprendre les raisons cachées derrière les choses. La fouine est une grande observatrice discrète, silencieuse dans l’obscurité de la nuit.

Curieuse de tout, elle explore, fouille, farfouille à la recherche de tout ce qui pourrait lui être utile. La fouine est agile

La fouine, dans « sa Quête de Soi » utilise ses nombreux pouvoirs afin de dépasser ses ombres.

La fouine est rusée et patiente. La fouine possède une forte intelligence qui l’aide lors de son grand et ultime voyage à l’intérieur de Soi. Cela lui permet d’alchimiser son Ombre en Lumière, son plomb en or.

L’animal Totem serpent 

Le serpent aide à prendre la juste décision et à garder les pieds sur terre. Il permet de prendre du recul et de faire preuve de discernement. Face aux situations les plus délicates, le serpent agit avec son cœur et sa raison. L’animal totem serpent vous soutient face au changement avec sagesse et humilité. Il représente la Sophia la connaissance universelle, les mystères de la vie, la connaissance primordiale. Il symbolise l’énergie vitale et la Kundalini. Il symbolise la renaissance et les cycles Vie Mort Vie (Renaissance). C’est l’ouroboros (le serpent qui se mord la queue) qui représente les cycles. Il représente la guérison, la mue et l’impermanence des choses. Il est le symbole de la transformation et de l’évolution.

Depuis la nuit des temps, les animaux Totem ont toujours accompagnés les divinités, les chamanes, divers peuples racines, les clans mais aussi les simples mortels. (Notamment lors des rites de passages et quêtes de visions).

L’animal Totem nous accompagne, tout au long de notre vie, afin de nous aider, nous soutenir mais aussi nous guider sur notre chemin d’éveil. Ils sont de puissants guides nous rendent visite dans nos rêves, par synchronicités symboliques, par voyage dans les mondes subtils et nous offrent tout leur savoir et pouvoir. Ils sont une puissance tutélaire, une médecine originelle pour chaque individu qui font le choix de les accueillir dans leur vie.

J’aide et accompagne de la même manière des entreprises, organisations à travailler avec leur animal totem et harmoniser les forces symboliques de celui-ci afin de créer un univers profitable à tous et répondant aux attentes du système en place.

Des ateliers permettent aux personnes (particuliers) de découvrir leur animal Totem et ensuite de bénéficier de ses pouvoirs et de sa médecine en conscience.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de ce savoir ancestral, je donnerai une conférence, sur ce sujet, le 02 février 2023 à 19h30 à l’Agora Paris 14.  Pour plus d’information cliquez ici  


Dalila Baha
Site Web | Autres articles

Fondatrice de B formation & Conseil et Wisdom & Joy

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous suggérons